Partager Tweet Partager Epingler

Le Japon est un pays où le bouddhisme tient une place importante. Dans chaque recoin du pays, vous n’aurez aucun mal à découvrir les temples ainsi que les sanctuaires dédiés à différentes divinités. Si vous êtes au centre de Kyoto et que vous souhaitez découvrir l’un de ces temples aux multiples facettes, le temple To-ji reste sans aucun doute l’un des plus incontournables.

To-ji, un temple perdu en plein coeur de la ville

Outre sa modernité et ses tours immenses, Kyoto renferme l’un des monuments le plus emblématique du bouddhisme au Japon. Situé au sud-ouest de la ville, le temple To-ji vous ouvre ses portes pour partir à la découverte de tout un patrimoine culturel. Cette pagode de cinq étages vous offrira une découverte inoubliable surtout si vous êtes un passionné de la culture japonaise tout en vous imprégnant de la religion du pays. Du haut de ses 57 mètres de hauteur, ce temple reste en effet le plus haut du Japon, et fascine aussi bien les touristes que les riverains.

Beaucoup de visiteurs et des groupes scolaires ce jour là
Beaucoup de visiteurs et des groupes scolaires ce jour là

Des bâtiments remplis de richesses

Comme les autres temples bouddhistes au Japon, celui de To-ji est composé de plusieurs bâtiments recelant des richesses inestimables, tant au niveau de leur architecture qu’au niveau des trésors qui y sont enfouis. Parmi les parties ouvertes aux visiteurs et qui restent incontournables, il faut noter entre autres le Kondô, la grande salle ainsi la triade de Yakushi Nyorai. Vous pourrez y découvrir la statue du bouddha guérisseur qui veille sur ce lieu.

Dans l'enceinte du temple, plusieurs bâtiments renferment des trésors
Dans l'enceinte du temple, plusieurs bâtiments renferment des trésors
Statue de bouddha dans le bâtiment principal
Statue de bouddha dans le bâtiment principal

N’hésitez pas à poursuivre votre visite afin d’atteindre le Taishi-do ou le temple du grand maître pour découvrir le KOBO Daishi ou le temple du grand maître de la loi. Ces lieux sont imprégnés de la civilisation japonaise ainsi que la culture de tout un peuple, et cela depuis ces trois derniers siècles.

A noter qu’après l’incendie qui a ravagé le temple sous la période Edo, des restaurations ont été effectués. Des joints en bois ont été placés dans chaque coin du temple afin de supporter les différentes secousses sismiques dont la région est souvent exposée. Ainsi, les cinq étages en forme de boîte empilée les unes sur les autres sont extrêmement résistantes face aux tremblements de terre avec une magnitude extrêmement forte.

Un jardin agréable à visiter

Autour des bâtiments, s'étend un jardin japonais verdoyant, organisé autour d'un plan d'eau. Ce n'est certainement pas le plus remarquable de la ville mais ses arbustes taillés et bien entretenus ne laissent pas indifférent. La pagode qui s'élève dans un coin du jardin est un des symboles de la ville de Kyoto et son image est quasiment dans tous les guides touristiques.

Le jardin du To-ji n'est certainement pas un des endroits inconntournables de la ville que je recommenderai absolument. Mais il n'en reste pas moins digne d'intérêt. Surtout qu'il est à quelques minutes de la gare à pied. J'avais laissé mes bagages dans une consigne et ce fût ma première visite à Kyoto, en descendant du shinkansen. C'est d'ailleurs un ndes rares sites touristiques qui se trouve dans la partie sud de la ville, qui est plutôt résidentiel.

La grande pagode à 5 étages s'élève dans un coin du jardin
La grande pagode à 5 étages s'élève dans un coin du jardin
La végétation est variée, en formes et en couleurs
La végétation est variée, en formes et en couleurs
De grosses pierres servent de pas japonais pour franchir l'eau
De grosses pierres servent de pas japonais pour franchir l'eau
Le jardin est organisé autour d'un plan d'eau
Le jardin est organisé autour d'un plan d'eau
Les arbustes sont toujours parfaitement taillés et la végatation mise en valeur
Les arbustes sont toujours parfaitement taillés et la végatation mise en valeur
Pins taillés, un pont qui ejambe le plan d'eau, c'est là un jardin typiquement japonais
Pins taillés, un pont qui ejambe le plan d'eau, c'est là un jardin typiquement japonais

Un musée et un marché aux puces dans l’enceinte du temple

Mis à part la beauté de son architecture ainsi que les bâtiments qui le composent, le temple To-ji demeure un lieu où vous pourrez découvrir les oeuvres d’art nippons et cela en faisant un tour au musée baptisé tout comme le temple. Ce musée collabore avec la Fondation Cartier en France, vous pourrez apercevoir des arts contemporains réalisés par des artistes japonais et issus de différentes nationalités.

Tous les 21 du mois, l’enceinte du temple se transforme en un marché aux puces organisés à l’honneur des moines qui y habitent. Vous pourrez également y effectuer vos emplettes si vous êtes à la recherche d’un cadeau souvenir à l’image même du Japon, et cela à des tarifs abordables. N’oubliez pas de le noter dans votre agenda lors de votre prochain voyage à Kyoto !

Informations pratiques

  • Comment s'y rendre
    Bus : arrêt Minaminon-mae sur la ligne 202, ou arrêt Higashimon-mae sur la ligne 207
  • Adresse
    1 Kujo-cho, Minami-ku, Kyoto
  • Horaires
    Ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30 (fermeture à 16h30 en hiver)
  • Prix
    Entrée gratuite
  • Site officiel
    http://www.toji.or.jp (en japonais)

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée. Je touche une petite commission sur chaque réservation (pour vous le prix reste inchangé) et ça m'aide à continuer à écrire des articles ;-)

Booking.com

Autour de To-ji

Gare de Kyoto

~ 1.2 km

Avec son architecture extraordinaire, la gare de Kyoto vaut le temps de l'aprécier lors de votre arrivée.

Higashi Hongan-ji : le Temple de l’Est

~ 1.5 km

Ne manquez pas ce magnifique temple qui est l'une des plus grandes structures de bois au monde. Le Higashi Hongan-ji est un endroit peu fréquenté par les touristes, notre coup de coeur !

Nishi Hongan-ji : le Temple de l’Ouest

~ 1.3 km

Le temple Nishi Honganji, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, possède plusieurs Trésors Nationaux.

Shosei-en : le jardin discret du Higashi

~ 1.9 km

Le jardin Shosei-en est un endroit un peu secret de Kyoto. Avec 4 pavillons pour la cérémonie du thé, son étang et ses ponts, c'est un des plus beaux jardins de la ville.

Le quartier de Gion

~ 3.5 km

Gion, un quartier traditionnel où l’effervescence des lieux de divertissement épouse l’élégance des différents sites historiques et artistiques qui font la réputation du Japon.

Yasaka-jinja et sa cloche

~ 3.8 km

Le sanctuaire Yasaka-jinja impressionne avec son immense porte rouge. A la nuit tombée, il est illuminé de centaines de lanternes.

Le marché de Nishiki, la cuisine de Kyoto

~ 3.1 km

Nishiki est plus grand marché culinaire traditionnel de Kyoto. Cette rue commerçante étroite est composée de plus d'une centaine de magasins et de restaurants.

Teramachi et Shinkyogoku

~ 3.4 km

Teramachi et Shinkyogoku sont des rues piétonnes composant un véritable petit labyrinthe de magasins et restaurants typiques.

Musée International du manga

~ 3.6 km

Le Musée International du Manga vous invite à découvrir un art très ancré dans la culture japonaise, à travers plus de 300,000 livres et des expositions

Château de Nijo

~ 3.7 km

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le château de Nijo dévoile la beauté de l’architecture japonaise ainsi que de magnifiques jardins.

Gardons le contact