Partager Tweet Partager Epingler

Au centre de Kyoto, se trouve l'une des plus grandes gares du Japon, et son architecture extraordinaire en fait également un bâtiment qui vaut à lui seul la peine d'être visité. On en oublierait presque la fonction de première de ce lieu qui est le point central du réseau de transport : s'y croisent Shinkansen, des trains JR, une des deux lignes de métro et de nombreux bus.

Lorsque vous arrivez à Kyoto, ce sera certainement par le train, et la gare est la première chose que vous allez voir. L'image que vous aurez sera bien loin du visage d'un Kyoto ancien et historique. La gare a en effet été entièrement rénovée en 1997 par l'architecte Hara Hiroshi. Elle s'étend sur 15 étages (dont 4 en sous-sol)

Le hall central est vraiment impressionnant
Le hall central est vraiment impressionnant
La gare est vraiment très grande car elle concentre tous les moyens de transports de Kyoto.
La gare est vraiment très grande car elle concentre tous les moyens de transports de Kyoto.
De grands panneaux d'affichage enn japonais et en anglais permettent de savoir vers quel quai vous diriger
De grands panneaux d'affichage enn japonais et en anglais permettent de savoir vers quel quai vous diriger

Comme la plupart des gares du Japon, celle de Kyoto acceuille bien plus que des trains. On y trouve des restaurants par dizaines, des cafés, des commerces et des services. C'est un endroit où il y a toujours beaucoup de monde, entre ceux qui arrivent, ceux qui repartent, ceux qui sont en correspondance, eux qui viennent faire du shopping de souvenirs la dernière minutes. Chaque jour ce sont plus de 240,000 personnes qui fréquentent ce lieu.

Au second étage se trouve notamment l'office du tourisme auprès duquel vous pourrez avoir de précieux renseignements à propos de la ville, ainsi que des plans. Le personnel parle anglais et pourra vous aider en cas de besoin.

Au départ de la gare, de nombreux trains locaux de la compagnie JR mais aussi de compagnies privées. Une grande partie est dédiée aux trains Shinkansen qui permettent de rejoindre les plus grandes villes du Japon.

Départ du Shinkansen en direction de Tokyo
Départ du Shinkansen en direction de Tokyo

C'est aussi un point central pour vos déplacements. Devant la gare se trouve le plus grand terminus de bus de la ville. Les guichets pour acheter les billets sont situés à droite en sortant. Vous pouvez payer chaque trajet directement dans le bus, mais il est plus pratique et économique d'acheter un pass journalier.

Le guide des transports à Kyoto

Tout sur les lignes de métro et de bus, plans des lignes, les forfaits à la journée

Juste devant la sortie Nord de la gare, se trouve la Kyoto Tower qui pour la modique somme de 770¥ vous donne une vue imprenable sur la ville. Haute de 131 mètres de hauteur, la plateforme d'observation est située à 100 mètres de hauteur. Elle a été construite à l'occasion des jeux olympiques de Tokyo de 1964.

Informations pratiques

  • Comment s'y rendre
    Départ de nombreuses lignes de train, ainsi que le métro et la plupart des bus de la ville.
  • Adresse
    Higashishiokoji Kamadonocho, Shimogyo Ward, Kyoto
  • Horaires
    Ouvert tous les jours, commerces de 10h à 22h
  • Prix
    Entrée libre

Autour de la gare

Temple To-ji et sa pagode emblématique

~ 1.2 km

Uu temple bouddhiste remaquable avec sa grande pagode de 5 étages qui est devenue un des emblèmes de la ville..

Higashi Hongan-ji : le Temple de l’Est

~ 600 m

Ne manquez pas ce magnifique temple qui est l'une des plus grandes structures de bois au monde. Le Higashi Hongan-ji est un endroit peu fréquenté par les touristes, notre coup de coeur !

Nishi Hongan-ji : le Temple de l’Ouest

~ 900 m

Le temple Nishi Honganji, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, possède plusieurs Trésors Nationaux.

Shosei-en : le jardin discret du Higashi

~ 750 m

Le jardin Shosei-en est un endroit un peu secret de Kyoto. Avec 4 pavillons pour la cérémonie du thé, son étang et ses ponts, c'est un des plus beaux jardins de la ville.

Le quartier de Gion

~ 2.4 km

Gion, un quartier traditionnel où l’effervescence des lieux de divertissement épouse l’élégance des différents sites historiques et artistiques qui font la réputation du Japon.

Yasaka-jinja et sa cloche

~ 2.7 km

Le sanctuaire Yasaka-jinja impressionne avec son immense porte rouge. A la nuit tombée, il est illuminé de centaines de lanternes.

Le marché de Nishiki, la cuisine de Kyoto

~ 2.2 km

Nishiki est plus grand marché culinaire traditionnel de Kyoto. Cette rue commerçante étroite est composée de plus d'une centaine de magasins et de restaurants.

Teramachi et Shinkyogoku

~ 2.5 km

Teramachi et Shinkyogoku sont des rues piétonnes composant un véritable petit labyrinthe de magasins et restaurants typiques.

Musée International du manga

~ 2.9 km

Le Musée International du Manga vous invite à découvrir un art très ancré dans la culture japonaise, à travers plus de 300,000 livres et des expositions

Château de Nijo

~ 3.4 km

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le château de Nijo dévoile la beauté de l’architecture japonaise ainsi que de magnifiques jardins.

Gardons le contact