S'il est bien un endroit incontournable pour les touristes au centre de Kyoto, c'est bien le marché Nishiki. Cette rue commerçante étroite est composée de plus d'une centaine de magasins et de restaurants. Toujours bondé de monde, il s’agit du plus grand marché culinaire traditionnel de Kyoto. En passant par le coeur du Kansai, ne ratez pas l’occasion de vous noyer dans les agréables effluves et les délices proposés par ce marché très vivant.
Les saveurs et les senteurs de Nishiki
Ce marché de détail animé se spécialise dans tout ce qui touche de près ou de loin à la cuisine. On y trouve aussi bien de la viande que du poissons et fruits de mer, des légumes, ainsi que des ustensiles de cuisine tels que des couteaux, des bols ou des baguettes. Nishiki a une vocation très claire, celle d’inviter, quiconque le souhaite à découvrir les variétés culinaires pour lesquelles Kyoto est réputée.
Des petits étals étroits comme les grands magasins vous proposeront tous les principaux ingrédients de la cuisine traditionnelle de Kyoto. Et comme tout ceci sera certainement inconnu pour vous, on vous proposera souvent de goûter. C'est donc un véritable voyage culinaire, avec des senteurs et des couleurs au milieu d'un brouhaha. Il y a parfois tellement de gens qu'il est difficile d'avancer et se frayer un passage.
Le plus célèbre des produits alimentaires de ce marché est sans aucun doute le cornichon "Tsukemono". Ces cornichons et ses méthodes de création ont été transmis à des générations de Japonais et ont été utilisés comme un moyen de conserver les légumes à consommer en dehors des saisons. Ces cornichons sont un aliment de base de la cuisine japonaise depuis de nombreuses années.
Lorsque j'étais à Kyoto, je passais quasiment chaque jour à Nishiki. Si les visites de jardins ou temples étaient la nourriture spirituelle de la journée, en fin d'après-midi le ventre réclamait son dû. J'essayais de profiter au maximum des journées et sautais souvent le repas du midi. Un passage à Nishiki m'offrait l'occasion de prendre un petit encas avant le diner.
Plusieurs échoppes proposent de la nourriture à emporter mais seul un nombre limité proposent de s'installer sur place sur les quelques à votre disposition. N'hésitez pas à goûter aux Tokoyaki, Yakitori ou autres beignets. Il y a de quoi se faire plaisir et faire plaisir aux autres car l'endroit est une source inépuisable d'idées de souvenirs à ramener à vos proches : confiseries, thé, saké...
Aritsugu, le royaume des couteaux japonais
Si comme moi vous aimez les belles lames pour cuisines, ne manquez pas la boutique Aritsugu. Il y a vraiment des centaine de modèles, dans des formes et tailles différentes, pour gauchers ou droitiers. Chaque couteau a une fonction bien précise et c'est vraiment un univers à part entier. Couper, trancher, émincer, éplucher ou peler, les légumes ou les poissons, chaque couteau a une forme adaptée. Les vendeurs parlent un peu anglais et disposent de quelques documentations en français.
Il s'agit du plus vieux coutelier encore en activité au Japon. Fondée en 1560, cette maison a transmis son savoir sur 18 générations. Elle est réputée à travers tout le Japon, et même le Palais Impérial se fournit en couteaux de cuisine à cette adresse ! Il s'agit de véritable objets d'art, faits à la main avec passion.
Pour chaque couteau acheté, vous pourrez faire graver sur la lame votre prénom en japonais (ou celui de la personne à qui le couteau est destiné, s'il s'agit d'un cadeau). Le prénom sera écrit en utilisant les Katakana, la vendeuse vous demandera de le prononcer et fera la transcription. Evidemment la gravure n'est pas obligatoire, et d'ailleurs je ne l'ai pas demandée pour les 2 couteaux que j'y ai acheté.
Un petit sanctuaire en plein coeur de Nishiki
À l'extrémité du marché, là où vous rejoignez les galeries de Teramachi, se trouve le sanctuaire Nishiki-Tenmangu. Vous ne pourrez pas le rater avec son impressionnant torii en béton figé entre deux bâtiments et ses lanternes de papier éclairées. Cela peut sembler un lieu étrange pour un sanctuaire, mais ses origines remontent à plus de mille ans, au début de l'ère Heian.
Le sanctuaire est dédié à Tenjin-Han, la divinité de l'instruction. Cela explique pourquoi tant d'étudiants viennent y prier dans le but de réussir leurs examens. D'autres petits sanctuaires (par exemple pour la réussite commerciale) y ont également trouvé leur place.
Un marché avec un lourd actif historique
Cette grande rue commerçante aurait 400 ans d’après les estimations mais en réalité ses débuts remontent à plus loin. Lorsque la capitale du Japon a été transférée pour la première fois à Kyoto, le réseau de distribution des biens n'était pas encore assez bien rodé et les citoyens ne pouvaient avoir accès qu’à une variété limitée d'aliments. C’est alors que quelques habitants décidèrent de se lancer dans la commercialisation de fruits de mer.
Nishiki était l’endroit indiqué pour cela, en effet ses sous terrains regorgent d’une eau dont la température demeurant à 15 degré même en été est idéale pour conserver toute sorte de denrées alimentaires. Même aujourd'hui, cette eau garantit la fraîcheur des poissons vendus sur le marché. C’est ainsi que l’endroit devint le district de vente en gros de poissons.
Suite à l’ouverture du premier magasin dans les années 1310, la popularité de l’endroit s’est très vite accrue, attirant de plus en plus de nouveaux marchands. Les commerces se sont diversifiés, ne se limitant plus à la simple vente de fruits de mer. Outre la grande variété de magasins ayant déménagé sur Nishiki, la vente en gros ayant caractérisé ses débuts a peu à peu fait place à des commerces en détail. Ainsi, de nombreux magasins ont été exploités par les mêmes familles depuis des générations.
Aujourd'hui, Nishiki n’a pas pâli sous les effets du temps. Il demeure un marché important pour Kyoto et connaît un succès continu aussi bien auprès des touristes que des habitants.
Informations pratiques
- Comment s'y rendre
Bus : le marché est accessible via pas moins de 18 lignes de bus, avec les stations Shijo-Keihan-mae et Shijo-Kawaramashi - Adresse
Nishikikoji-dori entre Teramachi & Takakura, Nakagyo ku, Kyoto - Horaires
Ouvert tous les jours 9h à 18h suivant les magasins
Réservez votre voyage au Japon
Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée. Je touche une petite commission sur chaque réservation (pour vous le prix reste inchangé) et ça m'aide à continuer à écrire des articles ;-)

Autour du marché de Nishiki

Gare de Kyoto
~ 2.2 km
Avec son architecture extraordinaire, la gare de Kyoto vaut le temps de l'aprécier lors de votre arrivée.

Temple To-ji et sa pagode emblématique
~ 3.1 km
Uu temple bouddhiste remaquable avec sa grande pagode de 5 étages qui est devenue un des emblèmes de la ville..

Higashi Hongan-ji : le Temple de l’Est
~ 1.7 km
Ne manquez pas ce magnifique temple qui est l'une des plus grandes structures de bois au monde. Le Higashi Hongan-ji est un endroit peu fréquenté par les touristes, notre coup de coeur !

Nishi Hongan-ji : le Temple de l’Ouest
~ 1.9 km
Le temple Nishi Honganji, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, possède plusieurs Trésors Nationaux.

Shosei-en : le jardin discret du Higashi
~ 1.5 km
Le jardin Shosei-en est un endroit un peu secret de Kyoto. Avec 4 pavillons pour la cérémonie du thé, son étang et ses ponts, c'est un des plus beaux jardins de la ville.

Le quartier de Gion
~ 950 m
Gion, un quartier traditionnel où l’effervescence des lieux de divertissement épouse l’élégance des différents sites historiques et artistiques qui font la réputation du Japon.

Yasaka-jinja et sa cloche
~ 1.3 km
Le sanctuaire Yasaka-jinja impressionne avec son immense porte rouge. A la nuit tombée, il est illuminé de centaines de lanternes.

Teramachi et Shinkyogoku
~ 350 m
Teramachi et Shinkyogoku sont des rues piétonnes composant un véritable petit labyrinthe de magasins et restaurants typiques.

Musée International du manga
~ 950 m
Le Musée International du Manga vous invite à découvrir un art très ancré dans la culture japonaise, à travers plus de 300,000 livres et des expositions

Château de Nijo
~ 2.0 km
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le château de Nijo dévoile la beauté de l’architecture japonaise ainsi que de magnifiques jardins.