Partager Tweet Partager Epingler

Situé au centre de Kyoto, entre Teramachi et Shinmachi, au nord de Shijo, le marché Nishiki est une rue commerçante étroite à cinq étages composée de plus d'une centaine de magasins et de restaurants. Il s’agit du plus grand marché culinaire traditionnel de Kyoto. Egalement connu sous le nom de « cuisine de Kyoto », Nishiki demeure, face la rapide multiplication des magasins modernes, rappelant ce à quoi ressemblait le Shotengai traditionnel. En passant par Kyoto, ne ratez pas l’occasion de vous noyer dans les agréables effluves et les délices proposés par ce marché très vivant.

Appréciez les saveurs et les senteurs raffinées de Nishiki

Ce marché de détail animé se spécialise dans tout ce qui touche les arts de la cuisine. Vous y trouverez aussi bien des fruits de mer frais que des ustensiles de cuisine tels que des couteaux, des bols ou des baguettes.

Nishiki a une vocation très claire, celle d’inviter, quiconque le souhaite à découvrir les variétés culinaires pour lesquelles Kyoto est réputé. Les petits étals étroits comme les grands magasins à étages vous proposeront tous les principaux ingrédients de la cuisine traditionnelle de Kyoto : tsukemono (cornichons japonais), tofu frais, Kyo-yasai (légumes Kyoto), wagashi (bonbons japonais), thé et poissons frais et crustacés.

La plupart de ces magasins ne proposent que des plats à emporter tels que des brochettes de yakitori ou sashimi. Seul un nombre très limité proposent des dégustations sur place bien qu’ils ne disposent pas plus de quelques tabourets et d’un bar. Ils se spécialisent généralement dans un type de nourriture et sont souvent attachés à un magasin proposant les mêmes spécialités.

Un marché avec un lourd actif historique

Cette grande rue commerçante aurait 400 ans d’après les estimations mais en réalité ses débuts remontent à plus loin. Lorsque la capitale du Japon a été transférée pour la première fois à Kyoto, le réseau de distribution des biens n'était pas encore assez bien rodé et les citoyens ne pouvaient avoir accès qu’à une variété limitée d'aliments. C’est alors que quelques habitants décidèrent de se lancer dans la commercialisation de fruits de mer.

Nishiki était l’endroit indiqué pour cela, en effet ses sous terrains regorgent d’une eau dont la température demeurant à 15 degré même en été est idéale pour conserver toute sorte de denrées alimentaires. Même aujourd'hui, cette eau garantit la fraîcheur des poissons vendus sur le marché. C’est ainsi que l’endroit devint le district de vente en gros de poissons.

Suite à l’ouverture du premier magasin dans les années 1310, la popularité de l’endroit s’est très vite accrue, attirant de plus en plus de nouveaux marchands. Les commerces se sont diversifiés, ne se limitant plus à la simple vente de fruits de mer. Outre la grande variété de magasins ayant déménagé sur Nishiki, la vente en gros ayant caractérisé ses débuts a peu à peu fait place à des commerces en détail. Ainsi, de nombreux magasins ont été exploités par les mêmes familles depuis des générations.

Aujourd'hui, Nishiki n’a pas pâli sous les effets du temps. Il demeure un marché important pour Kyoto et connaît un succès continu aussi bien auprès des touristes que des habitants.

Informations pratiques

  • Comment s'y rendre
    Bus : le marché est accessible via pas moins de 18 lignes de bus, avec les stations Shijo-Keihan-mae et Shijo-Kawaramashi
  • Adresse
    Nishikikoji-dori entre Teramachi & Takakura, Nakagyo ku, Kyoto
  • Horaires
    Ouvert tous les jours 9h à 18h suivant les magasins

Autour du marché de Nishiki

Gare de Kyoto : gigantesque et audacieuse

Gare de Kyoto

~ 2.2 km

Avec son architecture extraordinaire, la gare de Kyoto vaut le temps de l'aprécier lors de votre arrivée.

Temple To-ji à Kyoto et sa majestueuse pagode

Temple To-ji

~ 3.1 km

Uu temple bouddhiste remaquable avec sa grande pagode de 5 étages qui est devenue un des emblèmes de la ville..

Higashi Hongan-ji : le Temple de l’Est des Voeux premiers

Higashi Hongan-ji : le Temple de l’Est

~ 1.7 km

Ne manquez pas ce magnifique temple qui est l'une des plus grandes structures de bois au monde. Le Higashi Hongan-ji est un endroit peu fréquenté par les touristes, notre coup de coeur !

Nishi Hongan-ji : le Temple de l’Ouest des Voeux premiers

Nishi Hongan-ji : le Temple de l’Ouest

~ 1.9 km

Le temple Nishi Honganji, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, possède plusieurs Trésors Nationaux.

Shosei-en : le jardin discret du Higashi Hongan-ji

Shosei-en : le jardin discret du Higashi

~ 1.5 km

Le jardin Shosei-en est un endroit un peu secret de Kyoto. Avec 4 pavillons pour la cérémonie du thé, son étang et ses ponts, c'est un des plus beaux jardins de la ville.

Gion : le quartier traditionnel au cœur de Kyoto

Le quartier de Gion

~ 950 m

Gion, un quartier traditionnel où l’effervescence des lieux de divertissement épouse l’élégance des différents sites historiques et artistiques qui font la réputation du Japon.

Yasaka-jinja : le sanctuaire du quartier du Gion

Yasaka-jinja et sa cloche

~ 1.3 km

Le sanctuaire Yasaka-jinja impressionne avec son immense porte rouge. A la nuit tombée, il est illuminé de centaines de lanternes.

Teramachi et Shinkyogoku, les arcades commerçantes de Kyoto

Teramachi et Shinkyogoku

~ 350 m

Teramachi et Shinkyogoku sont des rues piétonnes composant un véritable petit labyrinthe de magasins et restaurants typiques.

Musée du manga de Kyoto

Musée International du manga

~ 950 m

Le Musée International du Manga vous invite à découvrir un art très ancré dans la culture japonaise, à travers plus de 300,000 livres et des expositions

Château de Nijo à Kyoto : l'ancienne résidence du shogunat Tokugawa

Château de Nijo

~ 2.0 km

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le château de Nijo dévoile la beauté de l’architecture japonaise ainsi que de magnifiques jardins.

Gardons de contact

Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Laissez un commentaire !