Partager Tweet Partager Epingler

Le sanctuaire Yasaka-jinja se situe dans le quartier de Gion, au milieu du centre ville de Kyoto. D'apparence modeste comparé aux autres joyaux de la ville, cet endroit n'en reste pas moins digne d'intérêt. De part sa position vous aurez souvent l'occasion d'y retourner alors n'hésitez pas à y faire un saut la nuit tombée, les centaines de lanternes qui s'illuminent rendent cet endroit de Kyoto magique.

Après avoir traversé la Shijo-dori, célèbre allée commerçante, vous vous retrouverez face à l’entrée principale du sanctuaire et son immense porte rouge. Il a été édifié au VIIe et a connu plusieurs modifications pour atteindre sa forme actuelle. Le Yasaka-jinja est surtout célèbre car s'y déroule chaque année au mois de juillet, le Gion Matsuri. La ville est alors en ébullition avec 32 chars richement décorés qui sont exposés. Le point d'orgue étant le 17 juillet avec la grande parade.

La porte d'entrée du sanctuaire avec dans son prolongement l'avenue principale du centre de Gion
La porte d'entrée du sanctuaire avec dans son prolongement l'avenue principale du centre de Gion
Il y a toujours un peu de monde qui vient se recueillir
Il y a toujours un peu de monde qui vient se recueillir
Le batiment principal à l'intérieur du Yasaka-Jinja
Le batiment principal à l'intérieur du Yasaka-Jinja
Japonais qui invoque le Dieu des océans
Japonais qui invoque le Dieu des océans
Détail sur une des cloches
Détail sur une des cloches
Vous aussi tirez sur la corde et faites sonner la cloche
Vous aussi tirez sur la corde et faites sonner la cloche

Ce sanctuaitre shinto est dédié à à Susano, le dieu des océans. Des japonais y viennent régulièrement faire sonner la cloche pour s'attirer les bonnes grâces. Le petit bâtiment central qui abrite plusieurs centaines de lanternes sont ballottées par le vent, elle sont allumées dès que le soleil commence à se coucher.

Pour moi c'est vraiment le soir que j'aprécie le plus cet endroit. La vue depuis la Shijo Dori est remarquable, le sanctuaire d'un rouge vif est mis en valeur par des éclairages. C'est d'ailleurs un point de rencontre de beaucoup de japonais et de touristes pour ensuite sortir dans le quartier de Gion. A l'intérieur du sanctuaire, les nombreuses lanternes donnent une ambiance toute particulière. C'est calme, c'est relaxant. Même si ce n'est pas le plus remarquable des sanctuaires de Kyoto par son architecture, il s'agit pour moi de l'un des plus emblématiques. J'y suis d'ailleurs repassé plusieurs fois le soir venu car j'ai vraiment adoré son ambiance.

La nuie venue, le sanctuaire est remarquablement éclairé
La nuie venue, le sanctuaire est remarquablement éclairé
Des dizaines de lanternes sont éclairées et volent au vent
Des dizaines de lanternes sont éclairées et volent au vent
Les abords du sanctuaires sont mis enn valeur par plusieurs types de lanternes
Les abords du sanctuaires sont mis enn valeur par plusieurs types de lanternes

C'est finalement un endroit particulièrement intéressant à voir à Kyoto, même si on en fait rapidement le tour. Sa proximité avec le parc Maruyama en fait cependant un endroit par lequel vous allez certainement passer.

Informations pratiques

  • Comment s'y rendre
    Train : station Shijo de la ligne de train Keihan
    Bus : station Gion des lignes 12, 46, 100, 201, 202, 203, 206 et 207
  • Adresse
    625 Nord de Gion-cho, Higashiyama-ku, Kyoto
  • Horaires
    Ouvert tous les jours, 24h/24
  • Prix
    Entrée gratuite

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée. Je touche une petite commission sur chaque réservation (pour vous le prix reste inchangé) et ça m'aide à continuer à écrire des articles ;-)

Booking.com

Autour du Yasaka Jinja

Gare de Kyoto

~ 2.7 km

Avec son architecture extraordinaire, la gare de Kyoto vaut le temps de l'aprécier lors de votre arrivée.

Temple To-ji et sa pagode emblématique

~ 3.8 km

Uu temple bouddhiste remaquable avec sa grande pagode de 5 étages qui est devenue un des emblèmes de la ville..

Higashi Hongan-ji : le Temple de l’Est

~ 2.4 km

Ne manquez pas ce magnifique temple qui est l'une des plus grandes structures de bois au monde. Le Higashi Hongan-ji est un endroit peu fréquenté par les touristes, notre coup de coeur !

Nishi Hongan-ji : le Temple de l’Ouest

~ 2.8 km

Le temple Nishi Honganji, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, possède plusieurs Trésors Nationaux.

Shosei-en : le jardin discret du Higashi

~ 2.0 km

Le jardin Shosei-en est un endroit un peu secret de Kyoto. Avec 4 pavillons pour la cérémonie du thé, son étang et ses ponts, c'est un des plus beaux jardins de la ville.

Le quartier de Gion

~ 400 m

Gion, un quartier traditionnel où l’effervescence des lieux de divertissement épouse l’élégance des différents sites historiques et artistiques qui font la réputation du Japon.

Le marché de Nishiki, la cuisine de Kyoto

~ 1.3 km

Nishiki est plus grand marché culinaire traditionnel de Kyoto. Cette rue commerçante étroite est composée de plus d'une centaine de magasins et de restaurants.

Teramachi et Shinkyogoku

~ 1.2 km

Teramachi et Shinkyogoku sont des rues piétonnes composant un véritable petit labyrinthe de magasins et restaurants typiques.

Musée International du manga

~ 2.0 km

Le Musée International du Manga vous invite à découvrir un art très ancré dans la culture japonaise, à travers plus de 300,000 livres et des expositions

Château de Nijo

~ 3.1 km

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le château de Nijo dévoile la beauté de l’architecture japonaise ainsi que de magnifiques jardins.

Gardons le contact