Partager Tweet Partager Epingler

Kyoto est une ville qui accueille de plus en plus de touristes. Si la plupart d’entre eux se dirigent tout naturellement vers le quartier d’Arashiyama, sachez qu’il y a de nombreux autres endroits à visiter dans toute la ville. Alors direction l’Ouest de Kyoto, près de la rivière Katsura pour découvrir la fabuleuse villa impériale Katsura. Petit bijou d’architecture, cette villa impériale fait la fierté de tout Kyoto, notamment pour son jardin paysager. Offrez-vous une promenade rafraichissante et reposante tout en vous émerveillant face à l’architecture de la villa impériale Katsura. Mais attention, la visite ne se fera pas sans contraintes.

La villa impériale Katsura, une source d’inspiration pour de très nombreux architectes

Fondée, au départ par le prince Toshihito, la villa impériale Katsura prit plus de 40 ans pour être construite. Le prince décéda durant les travaux et ce fut son film qui prit le relai faisant tout pour satisfaire les exigences de son père. Les pavillons sont construits sur pilotis et surplombent un vaste étang qui, lui-même, possède une petite île en son centre.

L’architecture de la villa est typique de l’époque et est toujours aussi bien conservée tout comme les magnifiques jardins qui l’entoure. Chacun des pavillons de la villa possède un nom aux sonorités poétiques (« pavillon de l’Onde lunaire », « Tour de la lune sur les vagues » « Chaumière des pensées souriantes »), ce qui accentue encore plus le charme des lieux.

La visite de la villa impériale Katsura nécessite de respecter certaines règles

Si vous voulez découvrir la beauté de cette villa et de ses jardins, il y a malheureusement certaines règles à respecter. Tout d’abord, impossible de venir faire votre visite seul. Vous n’aurez pas d’autres choix que de partir en groupe au cours d’une visite guidée. Et n’espérez pas vous éloignez du groupe pendant quelques minutes, les gardiens surveillent tout afin de ne pas profaner et abimer la fameuse demeure de l’empereur.

Ensuite, sachez que si vous comptiez venir ici en famille, vous devrez faire une croix dessus, les enfants sont interdits dans l’enceinte de la villa, toujours par précaution pour la beauté des lieux. Si malgré ces restrictions vous souhaiteriez quand même venir, un plan détaillé en anglais vous sera offert avec votre billet d’entrée. Mais attention, si vous arrivez en retard pour la visite guidée, vous perdrez tout simplement votre tour et repartirez à Kyoto sans avoir pu visiter la villa Katsura.

Bien que ce lieu soit très surveillé, cela témoigne de la richesse de l’architecture qui fut une source d’inspiration pour de très nombreux architectes à travers les époques. Même si les règles sont assez strictes, sachez qu’il s’agit d’un lieu incontournable de Kyoto qu’il faut absolument visiter. Donc réservez bien vos places car il risque d’y avoir du monde. La villa impériale Katsura fait partie des endroits à ne surtout pas manquer si vous voulez vous imprégner de l’architecture de l’époque et pour voir le fruit de quarante années de travail.

Informations pratiques

  • Comment s'y rendre
    Bus : station Katsura Rikyu-mae sur la ligne 8, puis 7 mn à pied
  • Adresse
    Katsura-misono, Nishikyo-ku, Kyoto
  • Horaires
    Réservation préalable obligatoire auprès de l'Agence de la Maison Impériale
  • Prix
    Entrée Gratuite
  • Site officiel
    http://sankan.kunaicho.go.jp (en anglais)

A voir depuis la villa Katsura

Saiho-ji, le temple des mousses à l'Ouest de Kyoto

Saiho-ji, un spectaculaire jardin de mousses

~ 2.6 km

Aussi connu sous le nom de Kokedera, ce temple est célèbre pour son sublime jardin où sont cultivées près 120 espèces de mousses différentes.

Jizo-in, un temple méconnu à l'Ouest de Kyoto que vous devez absolument visiter

Jizo-in, un endroit préservé hors du temps

~ 2.3 km

Un petit temple mais avec un atmosphère étonnante avec son petit jardin de mousse qui est méconnu par la plupart des touristes. Son accès à travers une forêt de bambous est une véritable invitation à sa découverte.

Gardons de contact

Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Laissez un commentaire !