Partager Tweet Partager Epingler

Pour plonger dans le passé de Kyoto il faut absolument aller se balader dans le quartier de Higashiyama à l'Est de Kyoto. Ninenzaka et Sannenzaka deux ruelles pavées vous mènent du sanctuaire Yasaka-jinja vers le célèbre temple Kiyomizu. Elles sont bordées de maisons traditionnelles qui habritent des restaurants, des ryokans et des souvenirs (malheureusement hors de prix). Le charme est pourtant là, malgré le nombre important de touristes.

Même si le parcours est victime de son succès, il n'en reste pas moins magnifique. Durant l'été, les femmes se parent de magnifiques yukata colorés. Il y a plusieurs magasins qui en louent pour la journée, et beaucoup en profitent pour porter ce vêtements léger.

C'est le genre de rue où l'on aime flâner en imaginant être dans une époque passée. Les superbes demeures anciennes avec leurs stores de paille donnent le ton. N'hésitez pas à vous arrêter dans les différents magasins d'art japonais. On y trouve aussi beaucoup de choses à manger sur le pouce, ou bien des restaurants avec leur petit jardin pleins de charme qui évoluent au rythme des saisons.

Le nom des rues signifie littéralement "la pente des 2 ans" (Ninenzaka) et "la pente des 3 ans" (Sannenzaka). La légende dit que si vous tombez dans une de ces ruelles, vous allez mourrir dans 2 ans (ou 3 ans suivant la rue). Comme elles sont pentues et parsemées d'escaliers, veillez à faire attention si vous êtes superstitieux !

Ces rues bénéficient d'un statut de protection pour conserver les bâtiments de style traditionnel. Durant votre balade sur la Ninenzaka vous aurez l'occasion de voir une jolie pagode à 5 étages qui appartient au temple Hokan-ji.

Informations pratiques

  • Comment s'y rendre
    Bus : station Kiyomizu-michi sur les lignes 100, 202, 206 ou 207
    A pied : environ 30 minutes depuis la gare de Kyoto
  • Adresse
    Sannen-zaka, Higashiyama Ward, Kyoto
  • Horaires
    Commerces généralement ouverts de 10h du matin au coucher du soleil (plus tard lors de soirées nocturne au Kiyomizu-dera)
  • Prix
    Balade gratuite

A voir depuis ces ruelles

Ginkaku-ji : le pavillon d'argent de Kyoto

Ginkaku-ji : le pavillon d'argent

~ 3.8 km

Le pavillon d'argent est un sanctuaire zen situé au pied des montagnes à l'est de Kyoto, avec un magnifique jardin sec.

Visiter le chemin de la philosophie à Kyoto

Méditer sur le chemin de la philosophie

~ 3.5 km

Le chemin de la Philosophie est une promenade très connue à Kyoto. Autrefois emprunté par les lettrés et les moines afin de favoriser la méditation, c'est de nos jours c'est un haut lieu touristique de la ville.

Nanzen-ji, un des grands temples zen de Kyoto

Le temple Nanzen-ji

~ 2.1 km

L'emplacement de Nanzen-ji, au pied des collines Higashiyama qui dominent Kyoto, fait aussi partie du charme d'un des plus grands temples l’école du bouddhisme zen

Heian-jingu, la perle historique de Kyoto

Heian-jingu, la perle historique

~ 2.3 km

Hautement symbolique, le Heian-jingu renferme autant de merveilles historiques que d’atouts visuels agrémentés par la beauté de ses jardins, avec notamment ses seuls pleureurs.

Parc de Maruyama, pour fêter Hanami à Kyoto

Parc de Maruyama

~ 800 m

Ce grand parc est l'endroit idéal pour faire une pause entre des visites de temples. Au printemps il est très prisé pour célébrer Hanami.

Kodai-ji à Kyoto : un temple pour une preuve d’amour

Kodai-ji : un temple pour une preuve d’amour

~ 500 m

Magnifique temple zen entouré de vastes jardins, avec quelques magnifiques maisons de thé et une forêt de bambous.

Kiyomizu-Dera, le grand temple de l'eau pur à Kyoto

Kiyomizu-Dera, le grand temple de l'eau pur

~ 450 m

La visite de ce gigantesque temple est une belle balade qui vous mène à une plateforme placée 13 mètres au dessus du sol pour une vue magnifique sur Kyoto.

Sanjusangen-do, le temple aux mille statues de Kyoto

Sanjusangen-do, le temple aux mille statues

~ 1.3 km

Sanjusangen-do est un endroit peu connu de Kyoto. Pourtant son bâtiment central de 120 mètres de long enferme 1001 statues de la déesse Kannon. C'est un passage obligé !

Gardons de contact

Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous