Partager Tweet Partager Epingler

Pour plonger dans le passé de Kyoto il faut absolument aller se balader dans le quartier de Higashiyama à l'Est de la ville. Ninenzaka et Sannenzaka deux ruelles pavées vous mènent du sanctuaire Yasaka-jinja vers le célèbre temple Kiyomizu. Elles sont bordées de maisons traditionnelles qui habritent des restaurants, des ryokans et des souvenirs (malheureusement hors de prix). Le charme est pourtant là, malgré le nombre important de touristes.

Même si le parcours est victime de son succès, il n'en reste pas moins magnifique. Durant l'été, les femmes se parent de magnifiques yukata colorés. Il y a plusieurs magasins qui en louent pour la journée, et beaucoup en profitent pour porter ce vêtements léger.

Les deux rues sont parsemées d'escaliers
Les deux rues sont parsemées d'escaliers
De chaque côté, de nombreux commerces de souvenirs
De chaque côté, de nombreux commerces de souvenirs
Les escaliers sont assez raides, attention à ne pas tomber !
Les escaliers sont assez raides, attention à ne pas tomber !
Magnifique pagode qui trône au milieu du quartier de Higashiyama
Magnifique pagode qui trône au milieu du quartier de Higashiyama
On aime flâner dans ce quartier avec ses nombreuses maisons traditionnelles en bois
On aime flâner dans ce quartier avec ses nombreuses maisons traditionnelles en bois
A l'approche du Kiyomizu-Dera, quelques moines qui mendient
A l'approche du Kiyomizu-Dera, quelques moines qui mendient
C'est un endroit idéal pour ramener des souvenirs du Japon
C'est un endroit idéal pour ramener des souvenirs du Japon

C'est le genre de rue où l'on aime flâner en imaginant être dans une époque passée. Les superbes demeures anciennes avec leurs stores de paille donnent le ton. N'hésitez pas à vous arrêter dans les différents magasins d'art japonais. On y trouve aussi beaucoup de choses à manger sur le pouce, ou bien des restaurants avec leur petit jardin pleins de charme qui évoluent au rythme des saisons.

Le nom des rues signifie littéralement "la pente des 2 ans" (Ninenzaka) et "la pente des 3 ans" (Sannenzaka). La légende dit que si vous tombez dans une de ces ruelles, vous allez mourrir dans 2 ans (ou 3 ans suivant la rue). Comme elles sont pentues et parsemées d'escaliers, veillez à faire attention si vous êtes superstitieux !

Ces rues bénéficient d'un statut de protection pour conserver les bâtiments de style traditionnel. Durant votre balade sur la Ninenzaka vous aurez l'occasion de voir une jolie pagode à 5 étages qui appartient au temple Hokan-ji.

Informations pratiques

  • Comment s'y rendre
    Bus : station Kiyomizu-michi sur les lignes 100, 202, 206 ou 207
    A pied : environ 30 minutes depuis la gare de Kyoto
  • Adresse
    Sannen-zaka, Higashiyama Ward, Kyoto
  • Horaires
    Commerces généralement ouverts de 10h du matin au coucher du soleil (plus tard lors de soirées nocturne au Kiyomizu-dera)
  • Prix
    Balade gratuite

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée. Je touche une petite commission sur chaque réservation (pour vous le prix reste inchangé) et ça m'aide à continuer à écrire des articles ;-)

Booking.com

A voir depuis ces ruelles

Ginkaku-ji : le pavillon d'argent

~ 3.8 km

Le pavillon d'argent est un sanctuaire zen situé au pied des montagnes à l'est de Kyoto, avec un magnifique jardin sec.

Méditer sur le chemin de la philosophie

~ 3.5 km

Le chemin de la Philosophie est une promenade très connue à Kyoto. Autrefois emprunté par les lettrés et les moines afin de favoriser la méditation, c'est de nos jours c'est un haut lieu touristique de la ville.

Le temple Nanzen-ji

~ 2.1 km

L'emplacement de Nanzen-ji, au pied des collines Higashiyama qui dominent Kyoto, fait aussi partie du charme d'un des plus grands temples l’école du bouddhisme zen

Sanctuaire Heian-jingu et son impressionnant jardin

~ 2.3 km

Hautement symbolique, le Heian-jingu renferme autant de merveilles historiques que d’atouts visuels agrémentés par la beauté de ses jardins, avec notamment ses seuls pleureurs.

Parc de Maruyama

~ 800 m

Ce grand parc est l'endroit idéal pour faire une pause entre des visites de temples. Au printemps il est très prisé pour célébrer Hanami.

Kodai-ji : un temple pour une preuve d’amour

~ 500 m

Magnifique temple zen entouré de vastes jardins, avec quelques magnifiques maisons de thé et une forêt de bambous.

Kiyomizu-Dera, le grand temple de l'eau pur

~ 450 m

La visite de ce gigantesque temple est une belle balade qui vous mène à une plateforme placée 13 mètres au dessus du sol pour une vue magnifique sur Kyoto.

Sanjusangen-do, le temple aux mille statues

~ 1.3 km

Sanjusangen-do est un endroit peu connu de Kyoto. Pourtant son bâtiment central de 120 mètres de long enferme 1001 statues de la déesse Kannon. C'est un passage obligé !

Gardons le contact