Partager Tweet Partager Epingler

Le parc Maruyama est un grand public situé dans la zone de Higashiyama à l’est de Kyoto. Il est très connu pour ses cerisiers sakura et les milliers de personnes qui s'y rassemblent chaque année au moment du Hanami. Il a été créé au XIXe siècle, sous l'ère Meiji, en tant que premier parc de la ville de Kyoto. Il est accessible gratuitement et il offre un moment paisible pour reprendre son souffle entre deux visites des très nombreux temples du quartier.

Le parc comprend un étang, un ruisseau et des centaines de cerisiers. La pièce maitresse du lieu est sans nul doute l'énorme cerisier pleureur, magnifique en pleine floraison. Il trône fièrement sur son socle au milieu du parc. Durant la nuit il est éclairé par dessous, afin de faire ressortir sa beauté.

Au milieu du parc, un grand lac et quelques maisons autour
Au milieu du parc, un grand lac et quelques maisons autour
Il y a souvent des musiciens qui animent le parc
Il y a souvent des musiciens qui animent le parc
Quelques maisons traditionnelles le long des chemins
Quelques maisons traditionnelles le long des chemins

C’est l’un des lieux les plus appréciés des Kyotoïtes pour célébrer Hanami. Ils s'y rassemblent en famille ou entre amis pour contempler la floraison, le tout accompagné généreusement de nourriture et de boissons.

La tradition du Hanami

Chaque année au printemps, l'éclosion des fleurs de cerisiers Salkura marque le début d'une nouvelle année dans l'esprit des japonais. C'est la fête du Hanami.

Au le milieu du parc, différents espaces ont été aménagés pour se reposer. Des petits commerçants proposent de quoi boire ou manger. Plus vous approchez du sanctuaire Yasaka jinja qui se trouve juste à côté, plus les stands se font nombreux et essayent de tirer profit du passage des nombreux touristes.

A l'aopproche du sanctuaire Yasaka Jinja, quelques stands de nourriture et souvenirs
A l'aopproche du sanctuaire Yasaka Jinja, quelques stands de nourriture et souvenirs

Au mois de novembre, le parc change de couleur et s'habille de rouge et d'or avec les flamboyants érables momiji. Tandis que les feuilles tombent, marquant un nouveau cycle des saisons, les habitants de Tokyo viennent encore et toujours se promener dans cet endroit si touchant.

N'hésitez pas à venir au parc Maruyama à pied après avoir visiter le Kiyomizu-dera ou bien kodai-ji. Vous traverserez de nombreuses petites rues du quartier de Higashiyama, avec ses nombreux petits commerces et petits temples.

Informations pratiques

  • Comment s'y rendre
    Bus : station Gion sur les lignes 12, 46, 100, 201, 202, 203, 206 et 207
    Métro : station Higashiyama de la ligne de métro Tozai.
  • Adresse
    Maruyama-cho, Higashiyama-ku, Kyoto.
  • Horaires
    Ouvert tous les jours
  • Prix
    Gratuit

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée. Je touche une petite commission sur chaque réservation (pour vous le prix reste inchangé) et ça m'aide à continuer à écrire des articles ;-)

Booking.com

A voir autour du Parc Maruyama

Ginkaku-ji : le pavillon d'argent

~ 3.1 km

Le pavillon d'argent est un sanctuaire zen situé au pied des montagnes à l'est de Kyoto, avec un magnifique jardin sec.

Méditer sur le chemin de la philosophie

~ 2.8 km

Le chemin de la Philosophie est une promenade très connue à Kyoto. Autrefois emprunté par les lettrés et les moines afin de favoriser la méditation, c'est de nos jours c'est un haut lieu touristique de la ville.

Le temple Nanzen-ji

~ 1.5 km

L'emplacement de Nanzen-ji, au pied des collines Higashiyama qui dominent Kyoto, fait aussi partie du charme d'un des plus grands temples l’école du bouddhisme zen

Sanctuaire Heian-jingu et son impressionnant jardin

~ 1.5 km

Hautement symbolique, le Heian-jingu renferme autant de merveilles historiques que d’atouts visuels agrémentés par la beauté de ses jardins, avec notamment ses seuls pleureurs.

Kodai-ji : un temple pour une preuve d’amour

~ 350 m

Magnifique temple zen entouré de vastes jardins, avec quelques magnifiques maisons de thé et une forêt de bambous.

Les ruelles pentues de Sannenzaka et Ninenzaka

~ 800 m

Ces deux ruelles pavées vous plongent dans le passé de Kyoto. Elles sont bordées de maisons traditionnelles qui habritent des restaurants, des ryokans et des souvenirs.

Kiyomizu-Dera, le grand temple de l'eau pur

~ 1.1 km

La visite de ce gigantesque temple est une belle balade qui vous mène à une plateforme placée 13 mètres au dessus du sol pour une vue magnifique sur Kyoto.

Sanjusangen-do, le temple aux mille statues

~ 2.0 km

Sanjusangen-do est un endroit peu connu de Kyoto. Pourtant son bâtiment central de 120 mètres de long enferme 1001 statues de la déesse Kannon. C'est un passage obligé !

Gardons le contact