Partager Tweet Partager Epingler

Kibune est une petite ville située dans une vallée boisée nichée au creux des montagnes au nord de la ville de Kyoto. L’endroit s'est développé autour du sanctuaire de Kifune qui selon la légende, serait construit sur le site où se serait échoué le bateau dans lequel voyageait une déesse partie d'Osaka. Pour atteindre ce lieu, prenez Eizan Railway qui relie Kibune au centre de Kyoto. Le trajet aller-retour prend environ 30 minutes.

Le sanctuaire Kifune

Le sanctuaire de Kifune est dédié au dieu de l'eau et à la pluie, protecteur de ceux qui sont en mer. Ici, on vous dira la bonne aventure écrite sur des feuilles de papier appelées omikuji qui révèle leurs contenus au contact de l'eau. Trois endroits distincts forment le sanctuaire de Kifune.

Le premier étant connu sous le nom de Yui-no-Yashiro, le second est l'Okunomiya et le dernier, qui est le sanctuaire moyen répond au nom de Yui-no-Yashiro. Certaines personnes choisissent de consacrer un séjour entier pour effectuer la visite de ce lieu mystique. Pour apprécier tous les joyaux que renferme ce lieu il vous faut tout d'abord, visiter le sanctuaire principal. Là il vous sera donné quelques instants pour prier.

Une fois passé cette étape, retournez directement à l'Okunomiya, la partie inférieure du sanctuaire. L’endroit constitue le site original de Kifune et se situe à environ un kilomètre au-delà de la vallée l’endroit renferme une grande roche. Cette dernière connue sous le nom de la pierre du bateau serait, selon la légende, le lieu où le canoé de la déesse perdue d’Osaka est enterré. Après cela, passez par le sanctuaire moyen, Yui-no-Yashiro. Vous terminerez ainsi agréablement votre visite.

Profitez de cet endroit en été, période où le sanctuaire révèle toute sa beauté. Mais Kifune dans son est également et absolument magnifique en hiver. Si vous vous sentez le cœur à braver le grand froid, visitez Kibune quand il neige et que la région est couverte d'une épaisse couche immaculée.

Marchez au cœur d’une ville aux multiples échos historiques

Le reste de la ville est composée de ryokan arborant des allures traditionnelles. De nombreux restaurants dans ce même style bordent la route étroite qui longe la rivière Kibune sur des centaines de mètres. S’érigeant en un véritable lieu de retraite populaire, l’endroit offre une ambiance sans pareil aux alentours de la célèbre période estivale de Kyoto. Mais l’endroit fait également bon vivre en automne lorsque le vert des feuilles tourne au rouge à la lenteur du changement de climat.

Ainsi, de juin à septembre, les restaurants de Kibune construisent des plateformes couvertes sur la rivière où les visiteurs peuvent savourer un repas au son de l'eau s'écoule sous eux. Cette pratique connue sous le nom de kawadoko, est une expérience relaxante et un excellent moyen d'échapper à la chaleur estivale.

Après un bon repas sur l’eau, pourquoi ne pas vous dégourdir les jambes en empruntant le sentier de randonnée à Kurama-dera ? Ce temple situé sur la montagne de Kurama débute à Kibune sur le côté opposé de la rivière où la route prend source. De là vous vous engagerez sur une bonne heure de randonnée avant d’atteindre la pente raide des bâtiments principaux de Kurama-Dera. Pour atteindre la ville, il faudra compter 30 minutes de marche en plus.

Kibune est à environ trente minutes de la ville de Kyoto, mais il semble être un tout autre monde. Si vous aspirer au calme, à échapper à l'agitation, prenez le train Eizan vers le nord et laissez-vous submerger par l’aura unique de cet endroit.

Informations pratiques

  • Comment s'y rendre
    Train : Ligne Eizan depuis Demachiyanagi jusqu'à Kibune-guchi (non compatible avec le JR Pass)
  • Adresse
    180 KuramakibunechoSakyo Ward, Kyoto
  • Horaires
    Sanctuaire ouvert tous les jours de 6h à 20h (fermeture à 18h de décembre à avril)
  • Prix
    Acccès au sanctuaire gratuit
  • Site officiel
    http://kifunejinja.jp (en japonais)

A voir depuis Kibune

Kurama, une balade champêtre dans les montagnes au nord de Kyoto

Kurama et son sentier romanesque

~ 850 m

Pour les amoureux de la nature, découvrez un charmant village moins touristique que les temples de Kyoto. Le temple Kurama mérite vraiment le déplacement.

Gardons de contact

Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Laissez un commentaire !