Partager Tweet Partager Epingler

Tofuku-ji est un grand temple zen au sud de Kyoto qui est réputé pour le spectacle de ses couleurs automnales. Les japonais et touristes s'y pressent pour admirer les momiji.

Tofukuji est le temple principal de la secte Rinzai du bouddhisme zen. Il a été fondé en 1236 par le puissant clan Fujiwara. Le nom de Tofuku-ji est la contraction du nom de deux temples de Nara Todaiji et Kofukuji car il a été construit suivant le modèle de ces derniers, qui étaient également associés à la famille Fujiwara.

Ce grand complexe fait parti des cinq grands temples de bouddhisme zen de Kyoto. Référence du bouddhisme zen au Japon, il est composé de plusieurs zones bien distinctes.

A l'entrée du temple vous verrez une pièce majeure du complexe, la porte Sammon. Classé trésor national japonais depuis 1952, elle est impressionnante par ses 22 mètres de haut. Ensuite vous pourrez visiter le Hondo (hall principal), la salle de méditation (zendo), le clocher (Shoro), la salle de bain (yokushitsu) et enfin les toilettes (Tosu) du temple. Vous accèderez ensuite aux magnifiques jardins zen se prêtent à la méditation, tant soit peu que l'endroit ne soit pas bondé de touristes.

A l'automne, l'endroit devient féérique car les très nombreux érables momiji du temple et des alentours se parent de leur couleurs rouges. Le meilleur panorama sera depuis le pont Tsutenkyo, qui enjambe une vallée d'érable. Celui-ci reste malgré tout très encombré à cette période de l'année. Les japonais affluent de tout le pays pour admirer Tofuku-ji.

La découverte de Tofuku-ji est idéalement à faire en parallèle avec la visite de Fushimi Inari Taisha, car ces temples sont à deux pas l'un de l'autre.

Informations pratiques

  • Comment s'y rendre
    Train : ligne JR Nara, station Tofukuji, puis 10mn à pied
    Bus : stations Tofukuji de la ligne 202, 207 et 208
  • Adresse
    15-778 Honmachi Higashiyama-ku, Kyoto
  • Horaires
    Tous les jours de 9h à 16h
  • Prix
    400¥ pour le jardin sec et Hojo
  • Site officiel
    http://www.tofukuji.jp (en anglais)

A voir depuis Tofuku-ji

Fushimi Inari Taisha : le sanctuaire aux mille torii rouges

Fushimi Inari Taisha et ses milliers de torii

~ 1.1 km

Fushimi Inari est un sanctuaire incontournable à Kyoto, son originalité tient dans l'ascension d'une colline en passant à travers des milliers de torii peints de couleur rouge vermillon.

Daigo-ji, le temple des fleurs au sud de Kyoto

Daigo-ji et ses temples construits sur la montagne

~ 5.1 km

Cet immense complexe de temples bouddhistes est construit au pied d'une montagne et promet une belle balade. Le petit pavillon Bentendo et son pont rouge est un véritable paysage de carte postale.

Gardons de contact

Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Laissez un commentaire !