Partager Tweet Partager Epingler

Contrairement à certaines grandes villes à travers le monde, à Kyoto, si vous voulez vous offrir une pause détente, vous devrez vous rendre dans la partie nord de la ville. Similaire à Central Park pour New-York, le centre de Kyoto permet de pouvoir respirer un peu dans un environnement où la nature a repris ses droits. Mais encore plus qu’un lieu de détente, le centre de Kyoto abrite aussi de nombreux bâtiments officiels dont le palais impérial de Kyoto et son parc qui n’est autre que l’ancienne demeure de la famille impériale du Japon. Un lieu singulier qui attire de très nombreux touristes alors attendez-vous à faire la queue pour pénétrer dans le parc de ce palais impérial.

Une visite guidée très surveillée

Le palais impérial de Kyoto est, comme expliqué plus haut, l’ancienne demeure de la famille impériale du Japon ? Vous avez la possibilité de la visiter mais sans jamais y entrer. Vous devrez malheureusement vous contenter d’en faire le tour et de vous balader dans le parc. Comme ce lieu attire de nombreux japonais mais aussi beaucoup de touristes, mieux vaudra réserver votre place pour cette visite guidée quelque temps à l’avance si vous voulez être sûr d’avoir de la place d’autant plus que depuis juillet 2006, le palais impérial est accessible même sans réservation.

Une magnifique visite à ne pas manquer

La visite guidée commence par vous faire traverser différentes portes jusqu’à atteindre un petit jardin. Ce jardin est très joli mais si vous êtes nombreux durant la visite, vous aurez une visibilité moindre. Tout au long de la visite, vous pourrez admirer l’architecture des petits édifices composant ce palais impérial. La visite va vous permettre de faire tout le tour du palais puis de revenir à l’entrée. Ne vous attendez donc pas à pénétrer à l’intérieur de la demeure de l’ancien empereur car ce n’est pas possible.

Cette visite permet aussi de découvrir la vasteté de ce palais contrairement au palais impérial de Tokyo qui lui est pratiquement toujours fermé au public et pour cause, il s’agit de la demeure actuelle de l’empereur. Juste à côté du palais impérial de Kyoto, vous pourrez aussi visiter le Kyoto State Guest House qui nécessitera au moins une heure d’attente avant de pouvoir réserver sa place, sur-place. Ensuite, vous pourrez visiter le palais Sento mais il faudra aussi réserver votre place si vous désirez vous y rendre.

Comme vous l’aurez compris, tous ces bâtiments officiels sont assez surveillés et les visites guidées sont étroitement contrôlées. Mais si vous voulez vivre votre voyage pleinement, cette destination reste incontournable à condition d’avoir pu réserver vos places. Quoi qu’il en soit, si vous ne connaissez pas du tout cet endroit, nous vous conseillons d’y faire une halte afin de pouvoir être fier de vous dire que vous avez pu vous approcher de l’ancienne demeure de l’empereur. Le seul hic de la visite de ces bâtiments officiels est le prix quelque peu élevé qui vous sera demandé pour les visites guidées.

Informations pratiques

  • Comment s'y rendre
    Métro : station Marutamachi ou Imadegawa sur la ligne Karasuma
    Bus : station Saibansho mae sur les lignes 10, 93, 202 et 204, ou station Doshida mae sur les lignes 59, 102, 201 et 203
  • Adresse
    Kyotogyoen, Kamigyo Ward
  • Horaires
    Ouvert du château de 9h à 17h (fermeture à 16h en hiver)
    Réservation obligatoire auprès de l'Agence impériale
  • Prix
    Entrée gratuite

A voir depuis le Parc Kyoto Gyoen

Kinkaku-ji : le temple d'or

Kinkaku-ji : le temple d'or à Kyoto

~ 3.5 km

Le temple bouddhiste de Kinkaku-ji est le lieu le plus visité de Kyoto. Il s’est fait connaitre pour ses deux étages entièrement recouverts de feuilles d’or.

Ryoan-ji, le célèbre jardin sec de Kyoto

Ryoan-ji

~ 4.2 km

Célèbre pour son jardin de pierres sur un lit de sable blanc, il tire sa zénitude de sa contemplation. Les rochers sont ordonnés d’une telle façon que le visiteur ne peut voir simultanément que quatorze des quinze qui le composent.

Ninna-ji : le vaste temple à Kyoto, célèbre pour ses cerisiers en fleurs

Ninna-ji et sa célèbre pagode

~ 4.6 km

Ce temple est remarquable par son imposante porte, ses superbes jardins et sa pagode de 5 étages. Il est aussi réputé pour son immense champ de cerisiers.

Sanctuaire Hirano-jinja et la fête des cerisiers Sakura

Hirano-jinja

~ 3.0 km

Le sanctuaire accueille de nombreux touristes lors du festival des sakura, dans une ambiance amicale et animée.

Kamigamo

Kamigamo

~ 3.9 km

Le plus ancien sanctuaire shinto de Kyoto est dédié à la divinité du tonnerre. Bien qu'assez méconnu, il recèle tout de même de bien belles découvertes.

Sactuaire Shimogamo à Kyoto

Shimogamo : un des plus ancien sanctuaire et lieu de festivités

~ 1.9 km

A la rencontre des rivières Kamogawa et Takanogawa, on accède au sanctuaire Shimogamo à travers une très ancienne forêt qui vous ouvre une vue unique sur ses magnifiques bâtiments en bois de couleur vermillon.

Gardons de contact

Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Laissez un commentaire !