Partager Tweet Partager Epingler

Capitale culturelle du Japon, Kyoto est un passage obligé de tout voyage au Japon afin de profiter de son charme. Mais comment s'y rendre et l'inclure dans votre itinéraire ?

De Tokyo à Kyoto, une route historique

Le trajet Tokyo à Kyoto est le programme privilégié lors d'un voyage au Japon. Berceau de la culture japonaise, l’ancienne capitale impériale a de quoi séduire avec ses milliers de temples et sanctuaires dont 17 sites sont classés au Patrimoine mondiale de l’UNESCO. Ville incontournable de tout séjour sur l'archipel, Kyoto est en quelque sorte l'image d'Epinal que se représente un étranger au Japon.

Environ 500km séparent Tokyo de Kyoto, la route côtière qui relient les deux ville s'appelle la Tokaido, littéralement "la route de la mer de l’est". Au début du XIXème siècle elle a été immortalisée par l'artiste Hiroshige à travers une série d'estampes devenue célèbre : Les Cinquante-trois Stations du Tokaido. De nos jours, cette route désigne plus généralement la voie ferrée reliant Tokyo aux grandes villes du Kansai (Kyoto, Osaka et Kobe).

Comment se rendre à Kyoto depuis Tokyo ? Honnêtement, le train reste la meilleure option pour le voyageur. Rapide, économique et surtout pratique. Les Shinkansen (trains à grande vitesse japonais) permettent des liaisons très rapides et nombreuses entre les principales villes du Japon. Ce trajet en train justifie à lui seul l'achat d'un Japan Rail Pass, car le prix d'un billet aller/retour est sensiblement équivalent au prix du pass pour une semaine.

Dossier spécial
Japan Rail Pass

Ce sésame vous permet de prendre les trains de la compagnie JR en illimité. Comment l'utiliser, où l'acheter et est-ce vraiment rentable ?

Le Shinkansen Nozomi couvre la distance en 2 heures et 34 minutes. Mais les détenteurs du Japan Rail Pass n’ont malheureusement pas accès au Nozomi. Ils doivent se contenter du Hikari qui prend seulement 20 minutes de plus.

Les places doivent être réservées, mais dans chaque Shinkansen, plusieurs wagons sont accessibles sans réservation (normalement pour les voyageurs de dernière minute). Attention, les trains sont souvent bondés lors des grandes périodes de vacances. Par exemple lors du Hanami (et la Golden Week), des fêtes du Nouvel An ou de O-Bon. Un conseil, réservez vos places à l’avance pour éviter de rester à quai.

Louer une voiture se sera intéressant que si vous incluez Kyoto dans une visite globale de la région. Sachez cependant qu'il est très compliqué de se garer dans le centre. De plus conduire au Japon implique de faire traduire son permis de conduire international. Certes le trajet en voiture vous permet de profiter des paysages et de vous arrêter lorsque vous voulez, mais c'est aussi l'option de transport la plus onéreuse.

Dossier spécial
Conduire au Japon

La voiture est le moyen de transport qui permet de sortir des sentiers battus et se faire son propre circuit à la carte. Mais avec aussi certaines contraintes.

Des bus de nuit circulent entre Tokyo, Osaka et Kyoto. Il faut compter environ 8h de route et cela vous coûtera environ 8000¥, une façon éconiomique de faire le trajet, surtout que vous économisez une nuit d'hôtel !

Enfin, l'avion reste quand même deux fois plus cher que le train, et le gain de temps est nul car vous devez compter sur des temps d'attente à l'aéroport. Au final, porte à porte, vous mettrez plus de temps qu'en Shinkansen. Ce n'est pas pour rien si ce dernier est le moyen de transport le plus utilisé par les japonais pour se déplacer à travers l'archipel.

Rejoindre Kyoto depuis l'aéroport du Kansai

Parce que le Japon ce n'est pas uniquement Tokyo, de plus en plus de touristes font le choix d'atterrir à l'aéroport du Kansai et concentrer leurs visites sur cette région. Souvent il s'agit d'un second ou troisième voyage, dans lequel on prend plus le temps de découvrir ou redécouvrir des endroits oubliés ou sur lesquels on est passé un peu vite.

L'aéroport est situé sur une île artificielle dans la baie d'Osaka. Un chantier titanesque qui dura 7 ans. Vous pouvez rejoindre le centre ville de Kyoto avec le train JR "Airport Express Haruka", qui reste le moyen le plus rapide et le plus économique. Des trains partent toutes les demi-heures entre 6h et 20h. Le trajet dure 75mn et vous pouvez utiliser votre éventuel JR Pass.

Des bus Limousine partent de l'aéroport (Terminal 1) et vous peuvent vous déposer directement dans différents endroits à Kyoto, dont certains hôtels. L'avantage est qu'ils circulent aussi en dehors des plages horaires des train, ce qui est intéressant si vous arrivez tard le soir. Enfin, les navettes taxi Yasaka assurent des trajets entre 7h30 du matin et 21h le soir. Il est nécessaire de réserver au moins deux jours à l'avance : http://www.yasaka.jp/english/shuttle/index.html

Sur le même thème

Transports à Kyoto : comment prendre le bus et le métro

Les transports à Kyoto

Kyoto possède ainsi un réseau de transport en commun dense qui associe à la fois le train, le métro et le bus.

Ryokan Kyoto : quels sont les meilleurs quartiers pour votre hôtel

Trouver un hôtel à Kyoto

Après une journée de visites, vous aurez certainement envie d'un endroit confortable où vous reposer. Heureusement Kyoto possède de nombreux établissements pour accueillir des visiteurs de toutes nationalités et de tous âges.

Que visiter à Kyoto : les immanquables. Kinkaku-ji, Fushimi Inari, Nanzen-ji et tous les autres

Que visiter à Kyoto

Il vous faudra beaucoup plus d'une journée pour visiter les temples, et jardins de Kyoto. Voici les sites à nos pas manquer lors de votre séjour.

Que faire à Kyoto : itinéraire 3 jour, itinéraire 5 jours

Que faire à Kyoto

La ville de mérite le voyage à elle toute seule ! Elle regorge de temples et site historiques à ne pas manquer ! Nous avons fait une sélection de ce que vous devez absolument faire.

Météo à Kyoto : prévisions à 7 jours. Meilleur saison pour partir.

Météo à Kyoto : prévisions à 7 jours

Quel temps fait-il à Kyoto et quelles prévisions pour la semaine ? Bulletin météo gratuit.

Gardons de contact

Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Laissez un commentaire !