Partager Tweet Partager Epingler

Faire un voyage au Japon permet de faire découvrir à sa famille et ses enfants l'incroyable richesse culturelle du pays. Mais avant de se demander que faire à Kyoto avec votre tribu, il est important de considérer quelques aspects pratiques sous peine de voir votre séjour sera source de complications.

Le Japon, et Kyoto en particulier, est une destination où l'on se déplace beaucoup. En transports en commun mais aussi à pied. Les sites sont souvent assez éloignés les uns des autres. Pour visiter temples et sanctuaires on marche souvent des kilomètres et des kilomètres. Si votre enfant ne peut pas suivre ce rythme et se plaint toutes les cinq minutes, vous allez difficilement pouvoir profiter de ce que l'ancienne capitale impériale peut vous offrir.

Voyager à Kyoto avec ses enfants, c'est souvent en période de vacance scolaire. Et comme on ne vient pas au Japon pour quelques jours, ce sera souvent pendant l'été, une saison où il fait très chaud, avec des températures souvent supérieures à 35°. Une chaleur étouffante que même les adultes ont du mal à supporter. De plus il y a beaucoup de touristes, parfois beaucoup trop. Les sites incontournables sont bondés et ressemblent plus à des centres commerciaux.

Vous allez vite vous rendre compte que prendre le bus avec une énorme poussette n'est ni pratique, ni agréable. Le sud du quartier de Higashiyama comporte aussi quelques ruelles pavées avec des escaliers qu'il sera difficile d'emprunter avec des enfants en très bas âge.

Disons le clairement, si vos enfants ont moins de 8 ans, cela sera très compliqué et Kyoto n'est pas la destination la plus adaptée. Cela étant dit, la ville offre aussi de nombreuses distractions à vivre en famille. La réussite de votre voyage consiste certainement à associer la culture japonaise traditionnelle avec des activités plus ludique pour plaire à vos bambins.

Dossier complet
Voyage au Japon avec des enfants

Un voyage au Japon a une autre saveur lorsque l’on est en famille avec les enfants. C’est d’autant plus le cas pour ce pays réputé pour sa sécurité

Quelques règles de bonne conduite

Les japonais adorent les enfants et n'hésiteront pas à vous donner la priorité pour passer dans une petite rue. Les centres commerciaux et la gare sont pourvus d'ascenseurs vous permettant d'accéder facilement aux étages. Les restaurants acceptent généralement les poussettes, tant soit peu qu'il y ait la place.

Si tout sera fait pour rendre votre voyage agréable, mais la contrepartie est que vous vous devez respect quelques règles élémentaires de vie en société. Par exemple les temples et sanctuaires sont des lieux de culte ; si vos enfants sont turbulents cela pourra poser problème. De même dans les restaurants. N'hésitez donc pas à prévoir des moments où ils peuvent se défouler, et pourquoi pas une petite sieste dans l'après-midi. Comme il faut souvent se lever tôt pour profiter au maximum de la ville, qu'il fait très chaud en été, se reposer durant less heures les plus chaudes vous permettra de passer une agréable fin d'après-midi et soirée en famille.

Trouver des aires de jeux

La ville comporte de nombreux endroits où flâner et s'amuser. Par exemple le grand parc de Maruyama invite à la détente. Un peu plus au nord, les jardins du sanctuaire Heian-jingu et son grand étang sont aussi très agréables.

Le parc du palais impérial offre un cadre idyllique pour une promenade, avec ses longs sentiers, ses étangs et pourquoi pas un pique-nique.

Des activités à partager en famille

Si on vient à Kyoto c'est d'abord et avant tout pour son immense patrimoine historique. Même si cela plaira aux parents, les enfants seront vite lassés. Ils trouveront que c'est un peu toujours la même chose et seront certainement imperméables à la beauté des paysages. Alors voici quelques activités que vous pouvez intercaler afin de les amuser et surtout avoir des souvenirs ludiques (pour ne pas dire Kawaii !) de votre séjour.

  • Les galeries marchandes de Teramachi et Shinkyogoku pour une étape shopping avec des très nombreuses boutiques de gadgets et des articles bon marché tape-à-l'œil de couleurs vives ;
  • Faites des photos dans un Purikura, une sorte de photomaton géant dans lequel on entre à plusieurs avec le déguisement choisi préalablement ;
  • Kyoto comporte aussi quelques salles d'arcade pour les amateurs de jeux vidéo ;
  • Si vos grands enfants sont amateurs de manga, amenez-les au musée International du manga. Certes les quelques 300,000 livres sont pour la plupart en japonais mais ils seront plongés au coeur de cette culture ;
  • Le parc aux singes de Iwatayama dans le quartier de Arashiyama est une belle promenade pour se retrouver au milieu de plus de 200 macaques ;
  • Enfin, si vous restez suffisament longtemps, faites une excursion d'une journée à Nara pour visiter ses nombreux temples mais aussi son parc aux daims.

Que faire manger à vos enfants

Si certains adultes n'apprécient pas toujours les saveurs de la cuisine japonaise, il en est de même pour vos enfants qui ne sont pas habitués à certains goûts. Ne les forcez pas et amenez-les progressivement à goûter certaines spécialités. Par exemple dans les rues ou centre ou dans les parcs il y a de nombreux marchands ambulants qui préparent des brochettes, souvent à base de poulet.

Si vous séjournez dans un ryokan et prévoyez d'y diner le soir, demandez à vos hôtes s'il peuvent préparer un repas plus traditionnel pour vos enfants. En effet, la cuisine Kaiseki, souvent à base de poisson et de légumes de saison, est rarement aux goût des enfants les plus jeunes. Les restaurants proposent aussi parfois des menus alternatifs, plus occidentalisés.

Kyoto comporte aussi de nombreux restaurants classiques, ainsi que des pizzerias ou des fast-food avec de menus que tous les enfants adorent. Et si vraiment vois bambins refusent d'avaler ce que proposent les restaurants, vous pourrez toujours trouver de quoi les restaurer dans les très nombreux konbini, ces supérettes ouvertes tous les jours et quasiment 24h/24.

A faire aussi à Kyoto

Que manger à Kyoto, la cuisine traditionnelle

La cuisine traditionnelle de Kyoto

Kyoto est une ville qui propose une cuisine gourmande tournée vers les recettes traditionnelles, visiter Kyoto c’est goûter tout un panel de plats qui satisferont tous les goûts et surtout vos palais aventuriers.

Itinétraires Kyoto : circuits malins en 2, 3, 4 ou 5 jours

Itinéraires de visite de Kyoto

Comment profiter au mamimum de quelques jours dans la ville. Nos circuits malins pour ne pas rater les incontournables.

Temples et sanctuaires de Kyoto : que visiter

Temples et sanctuaires de Kyoto

Avec plus de 1600 temples bouddhistes et 400 sanctuaires shintoïstes, l’étendue du patrimoine de Kyoto donne le vertige !

Jardins et parc à visiter à Kyoto

Jardins et parcs de Kyoto

Kyoto regorge d'espaces verts, à proximité de ses temples ou simplement de parcs en centre ville. Parfaitement entretenus, ils sont source de contemplation.

Où faire du shopping à Kyoto, achat de souvenirs

Promenades et shopping à Kyoto

Musée ou randonnées, visiter l'ancienne capitale impériale permet de belles balades. Et faire du shopping reste une activité à part entière à Kyoto !

Que faire à Kyoto quand il pleut

Kyoto sous la pluie, quelles activités

La ville regorge d'activités à faire, même lorsque le temps est à la pluie. Ce n'est pas une raison pour rester enfermé dans sa chambre !

Gardons de contact

Laissez un commentaire !