Partager Tweet Partager Epingler

Sur l’île de Honshu se trouve la magnifique ville de Kyoto. Étant l’ancienne capitale du Japon, cette ville regorge d’innombrables trésors. Sanctuaires, temples, monuments historiques, jardins… Kyoto est une ville riche en patrimoines. En fait, dans cette ville, tout a été pensé afin que chacun puisse vivre des séjours d’exception. Amoureux de grands espaces, fans de la culture japonaise, amateurs de la gastronomie traditionnelle, Kyoto est « the place to be » pour passer des vacances de rêve.

Au pays du soleil levant, un repas constitue mille et une saveurs. Chaque bouchée est un régal pour les papilles. Petit et grand trouveront sans conteste dans chacun des plats pleine et entière satisfaction. Découvrons ensemble cette superbe gastronomie qui fait le renom de Kyoto.

Le vrai sushi made in Japan

Le sushi est connu dans le monde entier, mais au Japon, c’est une vraie spécialité cuisinée avec des produits d’excellence. Avec le riz vinaigré appelé « shari » et le « neta » composé de poisson cru et de fruits de mer, le tout mélangé avec des champignons et des légumes, ce plat offre une saveur explosive dans la bouche. C’est un mix réussi dédié spécialement pour ces voyageurs gourmets.

Sushi de thon rouge et maki

Kyo kaiseki et shabu shabu, un repas de famille traditionnelle japonais

Si vous êtes de passage à Kyoto, il est absolument fondamental de gouter à ce plat. Préparés avec des techniques de préparation délicates et décorer de manière magnifique dans des vaisselles particulières, le kyo kaiseki est le plat typiquement japonais à vous couper le souffle. Composée de plusieurs plats servis en même temps avec des ingrédients frais de saison, chacune des préparations a un goût qui pétille au bout de la langue. Légumes bouillis, beignets… le tout accompagné de viande ou de fruits de mer, c’est vous qui choisissez !

Ce plat est un vrai régal pour les amoureux de la viande, et s'apparente à une fondue. Il peut être cuisiné avec de la viande de porc ou de boeuf, découpée en tranches très fines, et ensuite grillée et cuites dans une marmite à fond. La viande cuit très vite, quelques secondes suffisent. Vous pouvez aussi y ajouter des algues kombu, de légumes variés, du tofu, chaque restaurant a un peu ses recettes spécifiques.

Dans le shabu shabu, les ingrédients sont cuits dans un bouillon préparé dans le récipient central. Vous les trempez ensuite dans une sauve (par exemple au sésame) avant de les manger. C'est une gastronomie originale qui satisfera sans aucun doute vos papilles.

Le shabu shabu, un plat qui ressemble à une fondue

Okonomiyaki

Voici une recette très populaire qui est originaire du Kansai. C'est une sorte de galette à base de choux et d'une pâte préparée avec de la farine de sarrasin et de poisson séché. On y place ensuite divers ingrédients tels que de la viande, du poissons, du poulpe, ... L'ensemble est préparé sur une grande plaque que l'on appelle le teppan. Une fois que tout est cuit, on rajoute un oeuf et la fameuse sauce Okonomiyaki. Le fumet de cette sauce ouvre rapidement vos papilles et vous met en appétit !

C'est à la fois un plat que l'on mange dans des restaurants spécialisés dans ce type de cuisine, mais aussi dans la rue.

Préparation d'un Okonomiyaki sur un teppan

Le boeuf Wagyu

Il s'agit d'une viande de boeuf japonaise qui est assez grasse, plus précisément elle est persillée. De fines stries de graisse sont partout dans le morceau de viande, ce qui améliorent sa saveur et sa tendreté. Elle fond littéralement dans la bouche. Le prix très élevé de cette la viande se justifie par un véritable travail d’artisanat autour de l’élevage de ces Wagyu dès leur naissance, jour après jour.

Le boeuf Wagyu peut être préparé de plusieurs façons, mais le mieux est de le déguster dans un restaurant spécialisé dans le teppanyaki. Le chef du restaurant grille devant vous votre viande sur une plaque chauffante. Cette viande savoureuse est alors vraiment mise en valeur.

Tranches de boeuf Wagyu

Tenpura : une friture légère

Le tenpura est un plat traditionnel dans lequel des fruits de mer ou des légumes sont trempés dans une pâte préparée à base de farine et d’eau glacée. Ils sont ensuite frits, souvent sous vos yeux. Il existe de nombreux restaurants spécialisés dans ce type de cuisine, les chefs élevant ce type de cuisine au rang d'art !

Tenpura de crevettes

L’anguille ou l’ « Unagi », dans le menu japonais depuis 1000ans

L’anguille est une des spécialités japonaises qui perdure. Ce plat est très apprécié au Japon et il existe plusieurs façons de le cuisiner, c’est selon vos goûts et vos envies. Sous forme de gelée, cuit avec du gingembre, en grillade ou par cuisson à la vapeur, vous avez le choix ! Et quand viendra le moment de déguster, ce plat sera accompagné d'une sauce sucrée à base de soja et de mirin, une sauce à la recette mystère !

Anguille unagi, grillée et servie avec du riz

Oden, le pot au feu japonais

C'est un plat pour l’hiver que l’on peut découvrir toute l’année. Composé du Konbu (algue), de galette de tofu frit, des œufs durs, des légumes, du poisson, du poulet, de la viande de bœuf, de la pâte japonaise à base de Konjac(un tubercule), ainsi que des ingrédients spéciaux du Japon. L’Oden est un repas sain à déguster avec le karashi (moutarde japonaise forte).

Préparation d'un Oden

Kyoto est une ville qui propose une cuisine gourmande tournée vers les recettes traditionnelles, visiter Kyoto c’est goûter tout un panel de plats qui satisferont tous les goûts et surtout vos palais aventuriers.

Sur le même thème

Itinétraires Kyoto : circuits malins en 2, 3, 4 ou 5 jours

Itinéraires de visite de Kyoto

Comment profiter au mamimum de quelques jours dans la ville. Nos circuits malins pour ne pas rater les incontournables.

Temples et sanctuaires de Kyoto : que visiter

Temples et sanctuaires de Kyoto

Avec plus de 1600 temples bouddhistes et 400 sanctuaires shintoïstes, l’étendue du patrimoine de Kyoto donne le vertige !

Jardins et parc à visiter à Kyoto

Jardins et parcs de Kyoto

Kyoto regorge d'espaces verts, à proximité de ses temples ou simplement de parcs en centre ville. Parfaitement entretenus, ils sont source de contemplation.

Où faire du shopping à Kyoto, achat de souvenirs

Promenades et shopping à Kyoto

Musée ou randonnées, visiter l'ancienne capitale impériale permet de belles balades. Et faire du shopping reste une activité à part entière à Kyoto !

Kyoto avec des enfants, que faire en famille

Découvrir Kyoto en famille

Quelles sont les activités pour distraires vos enfants et comment bien vivre son séjour en famille.

Que faire à Kyoto quand il pleut

Kyoto sous la pluie, quelles activités

La ville regorge d'activités à faire, même lorsque le temps est à la pluie. Ce n'est pas une raison pour rester enfermé dans sa chambre !

Gardons de contact

Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Laissez un commentaire !