Les jardins japonais sont emblématique du pays du soleil levant qui a su les élever au rang de véritable art. Il est donc difficile de se demander que faire à Kyoto sans inclure dans son itinéraire de visite quelques-uns des plus beaux.
Palais dorés, temples bouddhiques ou sanctuaires shinto ont souvent des jardins attenants, tels des signes nostalgiques d'un Japon révolu. Parfaitement entretenus, évoluant au fil des saisons avec un festival de couleurs, ils sont source de contemplation. Alors, comme ces japonais venus des quatre coins de l'archipel, venez vous assoire sagement devant le jardin zen du Ryôan-ji.
La ville regorge aussi de nombreux espaces publics qui invitent à la promenade. Ce sont des lieux de vie, où se rencontrent les kyotoïtes pour y célébrer Hanami ou tout simplement s'écarter momentanément de l'agitation de la ville.
Chaque année au printemps Kyoto devient encore plus éblouillsante lorsqu'elle se retrouve enveloppée par les cerisiers Sakura. Voici les endroits de la ville pour apprécier la floraison de ces cerisiers et fêter Hanami.
L'automne est une autre saison importante au Japon. Durant cette période, on peut observer les feuilles des érables Momiji devenir complètement rouges. Cela donne des paysages extrêmement photogéniques qui donnent des souvenirs inoubliables à ceux celui qui ont la chance d’assister à ce spectacle. On appelle ce phénomène Momijigari, qui signifie littéralement "la chasse aux feuilles rouges", ou encore Koyo pour "feuilles rouges". Cette tradition est ancrée dans la culture des japonais depuis des siècles.
Durant l'automne Kyoto change progressivement de couleurs et se pare de rouge, orange et jaune. Les érables Momiji sont spectacle unique à ne pas manquer. Voici la sélection des meilleurs endroits pour en profiter
Les principaux jardins et parcs à voir à Kyoto
Shosei-en : le jardin discret du Higashi
Le jardin Shosei-en est un endroit un peu secret de Kyoto. Avec 4 pavillons pour la cérémonie du thé, son étang et ses ponts, c'est un des plus beaux jardins de la ville.
Ginkaku-ji : le pavillon d'argent
Le pavillon d'argent, ou Ginkaku-ji, est un sanctuaire zen situé au pied des montagnes à l'est de Kyoto, avec un magnifique jardin sec
Sanctuaire Heian-jingu et son impressionnant jardin
Hautement symbolique, le Heian-jingu renferme autant de merveilles historiques que d’atouts visuels agrémentés par la beauté de ses jardins, avec notamment ses seuls pleureurs.
Parc de Maruyama
Maruyama est l'un des parc les plus appréciés de Kyoto. Avec ses cerisiers sakura, ses nombreux marchands ambulants, il invite à faire une pause entre la visites des nombreux temples à proximité.
Kodai-ji : un temple pour une preuve d’amour
Le Kodai-ji est un temple zen entouré de vastes jardins, avec quelques magnifiques maisons de thé et une forêt de bambous.
Tofuku-ji, le temple aux centaines d'érables
Temple principal de la secte Rinzai du bouddhisme zen. A l'automne, l'endroit devient féérique car les très nombreux érables se parent de leur couleurs rouges.
Daikaku-ji, le temple bouddhiste à l'athmosphère si particulière
Ce temple est très réputé lors de la période des cerisiers en fleurs et à celle des feuilles rouges automnales. Ses différents pavillons et son jardin japonais sont un parcourt initiatique dans dans l’histoire bouddhisme et l'ikebana.
La villa Okochi Sanso et ses jardins
Ce grand jardin au pied de la montagne Ogura offre un moment paisible et invite à la promenade tout en admirant le changement des couleurs au fil des saisons.
La forêt de bambous géants de Sagano
Aussi connue sous le nom de bambouseraie de Sagano, une dans cette forêt de bambous géants vaut immanquablement le détour. Lorsque la lumière est au rendez-vous, le lieu devient magique.
Tenryu-ji, le célèbre temple zen
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, c'est plus important des cinq grands temples de Kyoto. Son sublime jardin japonais est organisé autour d'un vaste étang et ses roches solides.
Gio-ji, le petit jardin de mousse de Arashiyama
Vous serez étonnés par le charme naturel qui se dégage de cet endroit. Gio-ji est un temple calme entouré d'arbres et d'un magnifique jardin de mousses.
Iwatayama, le parc aux singes
Iwatayama est, en réalité, le nom de la colline qui abrite ce parc naturel où des dizaines de singes vivent quotidiennement. Les enfants y sont les bienvenues et pourront nourrir les singes pour leur plus grand plaisir.
Saiho-ji, un spectaculaire jardin de mousses
Aussi connu sous le nom de Kokedera, ce temple est célèbre pour son sublime jardin où sont cultivées près 120 espèces de mousses différentes.
Jizo-in, un endroit préservé hors du temps
Un petit temple mais avec un atmosphère étonnante avec son petit jardin de mousse qui est méconnu par la plupart des touristes. Son accès à travers une forêt de bambous est une véritable invitation à sa découverte.
Villa impériale Katsura
A voir absolument pour les passionnés de jardins japonais, avec son étang et ses îlots reliés par des ponts. Un cheminement permet le jardin sous tous ses angles
Ryoan-ji et son célèbre jardin sec
Ce temple est surtout célèbre pour son jardin d'inspiration Karesansui. Quinze rochers, petits et grands, émergent d'une mer de sable blanc et invitent à la contemplation.
Ninna-ji et sa célèbre pagode
Un temple à ne pas rater à Kyoto. Construits autour d’un hall principal, de petits bâtiments secondaires sont perdus dans ses superbes jardins. C'est un endroit remarquable au printemps lors de la floraison des cerisiers.
Hirano-jinja
Le sanctuaire Hirano-jinja est réputé pour être l'un des principaux lieux de Kyoto pour la célébration de Hanami, avec plus de 400 cerisiers de 60 variétés.
Kyoto Gyoen, le parc du Palais impérial
Il a servit de résidence officielle de l'Empereur jusqu'au début de l'ère Meiji. Transformé en immense parc, est un endroit calme où les japonais viennent souvent pour se balader.
Réservez votre voyage au Japon
Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée. Je touche une petite commission sur chaque réservation (pour vous le prix reste inchangé) et ça m'aide à continuer à écrire des articles ;-)
A faire aussi à Kyoto
La cuisine traditionnelle de Kyoto
Kyoto est une ville qui propose une cuisine gourmande tournée vers les recettes traditionnelles, visiter Kyoto c’est goûter tout un panel de plats qui satisferont tous les goûts et surtout vos palais aventuriers.
Itinéraires de visite de Kyoto
Comment profiter au mamimum de quelques jours dans la ville. Nos circuits malins pour ne pas rater les incontournables.
Temples et sanctuaires de Kyoto
Avec plus de 1600 temples bouddhistes et 400 sanctuaires shintoïstes, l’étendue du patrimoine de Kyoto donne le vertige !
Promenades et shopping à Kyoto
Musée ou randonnées, visiter l'ancienne capitale impériale permet de belles balades. Et faire du shopping reste une activité à part entière à Kyoto !
Découvrir Kyoto en famille
Quelles sont les activités pour distraires vos enfants et comment bien vivre son séjour en famille.
Kyoto sous la pluie, quelles activités
La ville regorge d'activités à faire, même lorsque le temps est à la pluie. Ce n'est pas une raison pour rester enfermé dans sa chambre !