Partager Tweet Partager Epingler

Vous ne le savez peut-être pas, mais le Pays du Soleil Levant a lui aussi sa saison des pluies. C'est une caractéristique de son climat et élément à prendre en compte si vous projetez de partir au Japon en été. Les plus pessimistes y voient des journées de pluies diluviennes non stop, mais la réalité est quand même plus nuancée. La saison des pluies japonais, aussi appelée Tsuyu est en fait une période de plusieurs jours avant l’été où les orages et les averses sont plus nombreux que d’habitude. Certains parlent de mauvais temps (pluies ou courtes averses) un jour sur deux pendant tout le mois de Juin.

Profiter de son voyage au Japon malgré la pluie

Tsuyu est apparemment assez ponctuelle, et commence début Juin pendant un mois voire jusqu’à mi-juillet certaines années, marquant ainsi l’arrivée de l’été sur l’archipel.

Concrètement ça donne quoi ? Nombreux sont les voyageurs qui partent au Japon 2 semaines en Juin, pendant la saison des pluies et se rendent compte que même si Juin n’est pas la période idéale pour un voyage au Japon elle offre pas mal de possibilités malgré tout.

Déjà, il ne pleut pas tous les jours, c’est faux. On ne bénéficie pas non plus d’un magnifique ciel bleu au quotidien, il fait assez lourd mais les averses bien que fréquentes ne sont pas permanentes. L’adage qui parle d’un jour sur deux est assez vrai, vous aurez quand même quelques jours de grand beau temps, avec l'occasion de prendre de beaux coups de soleil !

Il est donc tout à fait possible de profiter autant que possible de son voyage au Japon en Juin avec peut-être un peu plus d’organisation que d’habitude, puisqu’il faut surveiller la météo.

Partir au Japon en été

L'été au Japon est chaud et humide. Comment bien préparer un voyage à cette saison et les précautions à prendre.

D’autre part, si un voyage au Japon se constitue en grande partie d’excursions à l’extérieur comme des randonnées au Mont Takao ou la découverte de temples à Kyoto et Kamakura, c’est aussi la découverte de beaucoup de choses à l’abri avec des musées comme le Edo Tokyo Museum ou les grands magasins comme Shibuya 109, tous les centre commerciaux d’Akihabara par exemple ou encore les plateformes d’observation en hauteur comme à Shinjuku.

Vous pouvez donc organiser vos visites intérieures les jours de pluies en regardant la météo le matin, et garder les extérieurs pour les jours plus ensoleillés ou en tout cas moins pluvieux.

Suivez la météo au jour le jour sur les applis mobiles

Si vous avez accès à la wi-fi lors de votre séjour, nous vous conseillons l'application The Weather Channel (pour IOS et Android). Cette application vous géolocalise automatiquement et vous donne les prévisions du jour sur 3 périodes : matin, midi et soir. En plus d’être cool, elle est vraiment belle et évolutive.

Pour vous rendre compte de ce qui vous attend au Japon quand vous partez, vous pouvez aussi consulter ce bilan météo moyen sur un an.

Moyenne des précipitations au Japon

Et puis, même si à l’occasion vous vous prenez une averse, profitez en pour vous achetez l’accessoire japonais indispensable à cette période : le parapluie transparent ! Notez qu’une autre saison des pluies au Japon a lieu de mi-septembre à début octobre, elle est appelée Akisame.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée. Je touche une petite commission sur chaque réservation (pour vous le prix reste inchangé) et ça m'aide à continuer à écrire des articles ;-)

Booking.com

Sur le même thème

Quels sont les risques naturels au Japon ?

De part sa géographie, le Japon soumis à plusieurs risques naturels. Typhons, tremblements de terre et tsunamis sont les risques naturels les plus fréquents. Heureusement, les dangers restent rares et n'empêchent pas les touristes de venir découvrir ce pays exceptionnel et authentique.

Gardons le contact