Partager Tweet Partager Epingler

Chaud et humide, c’est ainsi que se résume la période estivale au Pays du Soleil Levant. Avec des températures avoisinant les 35° et allant jusqu’à 45°C, durant cette saison il convient de s’armer des meilleurs conseils pour que votre voyage réussisse. En voici quelques-uns.

Affronter la chaleur : les habitudes à adopter

Avec la chaleur qui règne au Japon durant l’été, vous serez étonné par la manière dont s’habillent les nippons, surtout les femmes qui se couvrent plus et portent des ombrelles. Il est évident que les occidentaux ne peuvent s’y habituer et voudront s’habiller avec des vêtements d’été habituels. Ne vous inquiétez pas ! Cela est tout à fait permis.

Laissez votre peau respirer, sans que vos vêtements s’y collent quand vous transpirez. Pour les hommes, les shorts, chemisettes et tee-shirts larges sont à prioriser. Pour les femmes, ce sera plutôt les robes, jupes et débardeurs amples. Evitez de porter des décolletés trop plongeants, ce n'est pas dans la culture nippone et cela pourrait être mal vu si vous allez dans certains endroits comme les temples ou sanctuaires. Priorisez les vêtements de couleur claire, le rouge et le noir car conservent quant à eux la chaleur.

Côté pratique, attacher les cheveux vous fera des plus grands bien, ainsi qu’avoir une serviette de poche, très utile en cas de transpiration (à mettre sur la nuque). Avis aux filles ! Les maquillages peuvent être gênants lors des fortes chaleurs, essayez de n’en mettre que peu.

Enfin, tant qu’à être au Japon, munissez-vous de votre meilleur allié : un éventail ! Il vous sera d’un grand aide pour rafraichir votre visage.

La saison des pluies au Japon

L'été rhyme aussi avec pluie au Japon. La période débute gébéralement au début du mois de juin et dure jusqu'au début du mois de juillet. C'est un phénomène climatique que vous devrez prendre en compte lors de votre voyage et vos déplacements. Mais rassurez-vous, vous ne subirez pas de la pluie tous jours, au plus des averses régulières. Mais le temps change vite et vous profiterez aussi de belles journées de soleil. Adptez-vous simplement à la météo en prévoyant des activités à l'intérieur (visite de musées par exemple) lorsque le temps se gâte.

Partir au Japon pendant la saison des pluies

Tsuyu, la saison pluvieuse au Japon commence en Juin. Si vous prévoyez de patir à cette époque de l'année, voici à quoi vous attendre

Les activités à faire

Par-dessus les conditions climatiques, l’été japonais est surtout synonyme de fête et d’allégresse. Vous ne serez pas déçu quant aux innombrables activités que vous pourrez faire, à savoir :

  • Faire un tour aux Matsuri, des fêtes populaires japonaises. Les japonais s’y rendent souvent en famille.
  • Célébrer le Tanabata ou la fête annuelle des étoiles. La légende locale raconte que des amants séparés nommés Vega et Altair se rencontrent sur la voie lactée une fois par an (tous les 7 juillet) ou les 7 aout au Sendai. Durant cet évènement, vous pouvez jouer le jeu et faire comme les japonais, c’est-à-dire, écrire des poèmes ou des souhaits sur du papier coloré noué aux feuilles de bambou.
  • Admirer les feux d’artifice caractérisant l’été au Japon, la tradition du Hanabi. Il existe environ 300 festivals qui y sont consacrés chaque été pour illustrer l’importance de la beauté éphémère dans la culture nippone.
  • Porter un Yukata (une sorte de kimono d’été léger et délicat). Il y a nombreuses commémorations durant lesquelles vous pouvez en mettre.
  • S’amuser à l’Asakusa Samba Matsuri qui se déroule chaque fin du mois d’Aout, à Asakusa, dans la capitale. C’est un peu comme un festival de Samba.
  • Manger du Sunomono ou salade de concombre à la japonaise. Il s’agit de concombres glacés servis sur un pique. Ils semblent simples, mais sont très délicieux.
  • Déguster des kakigôri, des glaces moulues imbibées de sirop à base de fruit. En plus d’être délicieuses, elles sont rafraîchissantes et peuvent abaisser considérablement la température interne de votre corps.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée. Je touche une petite commission sur chaque réservation (pour vous le prix reste inchangé) et ça m'aide à continuer à écrire des articles ;-)

Booking.com

Les autres saisons au Japon

Partir au Japon au printemps

S’il est une saison réputée pour partir au Japon, c’est bien le printemps. Avec ses cerisiers en fleurs, le pays a su conquérir les touristes du monde entier.

Partir au Japon à l'automne

Le Japon en automne une destination incontournable pour les amoureux de la nature. Température douce, paysage à la couleur vive, soleil, etc.

Partir au Japon en hiver

Ne sous-estimez pas l'intérêt de l'hiver, cette saison constitue une occasion d'explorer en profondeur les coutumes de l'archipel sans la cohue de la saison chaude et à des prix beaucoup plus abordables.

Gardons le contact