Partager Tweet Partager Epingler

Ne sous-estimez pas l'intérêt de l'hiver si vous cherchez quand partir au Japon, cette saison constitue une occasion d'explorer en profondeur les coutumes de l'archipel sans la cohue de la saison chaude et à des prix beaucoup plus abordables. A vous la découverte du ski nippon dans l'une des nombreuses stations de l'île d'Hokkaïdo ou de Honshu.

La fantasmagorie des insolites juhyô, ces arbres recouverts de neige glacée qui les rend semblables à des monstres. Et les nombreuses festivités qui marquent l'hiver japonais comme le nouvel an nippon (Oshogatsu) ou le jour des adultes (Seijin no Hi) qui voit défiler de jeunes demoiselles vêtues de kimonos traditionnels.

Quel est le climat au Japon en hiver ?

Le climat hivernal japonais est très diversifié du nord au sud de l'archipel. Sur l'Île d'Hokkaïdo à l'extrême nord il peut faire jusqu'à -15°C en altitude. Alors que plus au sud dans les régions de Tokyo et Kyoto, les températures oscillent entre 0 et 15 °C. Enfin, à l'extrême sud du pays du soleil levant vers Okinawa, le mercure peut parfois monter jusqu'à 20 °C. Pour ceux qui choisiraient le nord du Japon, un équipement chaud s'impose.

Pensez à protéger les extrémités du corps avec gants et bonnet, à prévoir un sous-pantalon, un manteau doublé et à superposer les vêtements. Les nippons raffolent des chaufferettes (ou kairo) qu'ils glissent dans leurs gants ou leurs chaussettes. Et pour vous réchauffer, goûtez le nabe, plat chaud qui mêle chou chinois, tofu, champignons, poisson et fines tranches de viande ou le ramen, des nouilles japonaises.

Quelles activités d'hiver pratiquer au Japon ?

Si vous venez au Japon pour skier, rendez-vous dans l'une des nombreuses stations enneigées de l'Île d'Hokkaïdo, comme Sahoro et Niseko. De véritables paradis de glisse avec une neige de très grande qualité, parfois ignorés des japonais eux-mêmes. Le ski n'est pas votre tasse de thé mais les paysages enneigés vous émeuvent ?

A Zao Onsen dans le département de Yamagata au nord-est de l'Île de Honshu, admirez des monstres de neige qui semblent tout droit sortis d'une nouvelle fantastique. Ces juhyô sont en réalité des arbres recouverts de neige glacée. Vous vous adonnerez ainsi au yukimi ou art d'admirer les paysages formés par la neige, cher aux nippons depuis le XIIe siècle.

Que faire en ville au Japon en hiver ?

Visiter le Japon en hiver vous permet aussi d'explorer de haut-lieux touristiques en évitant la foule de la pleine saison. A l'instar du quartier d'Asakusa à Tokyo : ce quartier traditionnel recèle une arcade marchande et le grand temple boudhiste de Sensô-ji, dédié à la déesse boudhique Kannon. Le quartier de Gion à Kyoto constitue également un passage obligé. Sanctuaire ancestral des geishas, il abrite aussi des temples boudhistes comme le Gion Matsuri ou le Chion-in.

Les villes nippones sont également des lieux de réjouissances en janvier et février. Le discours de l'Empereur depuis le balcon du palais impérial à Tokyo précède le Grand Tournoi de Sumo, lequel vient avant le Setsubun qui célèbre la fin de l'hiver et chasse les mauvais esprits.

Les autres saisons au Japon

Partir au Japon au printemps : la saison idéale

Partir au Japon au printemps

S’il est une saison réputée pour partir au Japon, c’est bien le printemps. Avec ses cerisiers en fleurs, le pays a su conquérir les touristes du monde entier.

Partir au Japon en été : attention à la chaleur

Partir au Japon en été

Chaud et humide, c’est ainsi que se résume la période estivale au Japon. Avec des températures avoisinant les 35°C et allant jusqu’à 45°C, il convient de s’armer des meilleurs conseils pour que votre voyage réussisse.

Partir au Japon à l'automne : l'autre saison idéale

Partir au Japon à l'automne

Le Japon en automne une destination incontournable pour les amoureux de la nature. Température douce, paysage à la couleur vive, soleil, etc.

Gardons de contact

Laissez un commentaire !