Partager Tweet Partager Epingler

S’il est une saison réputée pour partir au Japon, c’est bien le printemps. Avec ses cerisiers en fleurs, le pays a su conquérir les touristes du monde entier. Mais cette saison ne se limite pas à cela et le Japon propose de multiples atouts printaniers.

Hanami : admirer les cerisiers en fleur

Commençons par la valeur sûre d’un voyage au Japon au printemps. Les Japonais célèbrent l’arrivée de cette saison en mettant à l’honneur cet arbre qui fleurit en avril. C'est la tradition du Hanami. Le site le plus réputé est sans conteste, le Mont Yoshino, inscrit au patrimoine de l’Unesco. Chaque cerisier présent sur ce site est sacré. Une légende veut en effet qu’un maître bouddhiste du VIIème siècle réalisa des statuettes en bois de cerisier après avoir assisté à une apparition divine. Depuis lors, les pèlerins font offrande d’un cerisier. Le site permet également de cheminer dans la montagne et de découvrir un paysage surprenant, sublimé par les touches de couleurs et admirer les cerisiers en fleur. Plusieurs sentiers permettent de se promener aux pieds de plus de 30 000 cerisiers.

Si vous préférez une végétation moins fournie, vous pouvez opter pour un séjour à Miharu (Fukushima). Cette ville possède un cerisier de plus de 1000 ans. Les fleurs roses habillent les branches tombantes de ce vénérable cerisier shidare zakura formant une véritable cascade de fleurs. D’autres cerisiers célèbres sont à voir : à Motosu (Gifu) ou encore à Hokuto (Yamanashi). Si vous séjournez dans une autre ville, vous pourrez participer à de nombreuses festivités dans les parcs et jardins, comme la danse des cerisiers à Kyoto - Miyako Odori.

Des célébrations pour comprendre le Japon

Le printemps est une saison riche en festivals. Le 8 avril, assistez à l’anniversaire de Bouddha, célébré dans la totalité du pays. Dans tous les temples, des cérémonies ont lieu selon différentes traditions. Sur les statuettes de Bouddha est versé un thé sucré - Amacha. Des défilés envahissent les rues. Souvent associé à la fête des fleurs, cette célébration associe prières et danses pour obtenir de la chance et écarter les démons.

En mai, c’est à Kyoto qu’il faut se rendre pour assister à la Danse de la rivière. Cet évènement incontournable, qui a vu le jour en 1872, permet de voir les geishas, vêtues traditionnellement, danser dans la rue. Elles vont du quartier Ponto-cho jusqu’au théâtre Ponto-cho Kaburenjo et offrent un spectacle rare auquel on peut assister 3 fois par jour du 1er au 24 mai.

Le mois de mai est aussi l’occasion d’assister à l’un des plus grands tournois de sumo à Tokyo, le May Basho. Tradition légendaire au Japon, ce sport attire un très grand nombre de spectateurs et vous fera découvrir un art typiquement japonais.

Explorer le Japon

Le printemps est une excellente saison pour explorer les différents sites japonais. Ainsi, vous pourrez profiter de la douceur du mois de mai pour effectuer une croisière dans le sud-ouest de l’archipel. De Kagoshima à Aka-Shima en passant par Toron-tô, vous profiterez de plages sublimes et d’une végétation tropicale luxuriante.

Cette saison est aussi parfaite pour sillonner les Alpes japonaises qui sortent de l’hiver dès la fin mars. Shin-HotakaOnsen, Shirakawa-go ou encore Gokayama vous offrent un paysage envoutant. Pour compléter votre visite, empruntez la route alpine Tateyama-Kurobe, ouverte dès la fin mai.

Les autres saisons au Japon

Partir au Japon en été : attention à la chaleur

Partir au Japon en été

Chaud et humide, c’est ainsi que se résume la période estivale au Japon. Avec des températures avoisinant les 35°C et allant jusqu’à 45°C, il convient de s’armer des meilleurs conseils pour que votre voyage réussisse.

Partir au Japon à l'automne : l'autre saison idéale

Partir au Japon à l'automne

Le Japon en automne une destination incontournable pour les amoureux de la nature. Température douce, paysage à la couleur vive, soleil, etc.

Partir au Japon en hiver : une saison souvent oubliée

Partir au Japon en hiver

Ne sous-estimez pas l'intérêt de l'hiver, cette saison constitue une occasion d'explorer en profondeur les coutumes de l'archipel sans la cohue de la saison chaude et à des prix beaucoup plus abordables.

Gardons de contact

Laissez un commentaire !