Kyoto possède un patrimoine historique important, avec de nombreux temples et sanctuaires. Construite au 8e siècle sur le modèle des anciennes capitales chinoises, Kyoto a été longtemps été le centre culturel du Japon tout en servant de capitale impériale jusqu'au milieu du 19e siècle. Elle a été au centre du de l'évolution de l'architecture religieuse et a exercé une influence profonde sur le reste du monde.
Les 17 sites inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco sont répartis sur la ville de Kyoto et les environs. Ils sont une illustration vivente de l'évolution historique et des jardins japonais.
Temple To-ji et sa pagode emblématique
Le temple bouddhiste To-ji est célèbre pour sa pagode qui mesure 57 mètres de haut, ce qui en fait la plus grande tour en bois du Japon.
Nishi Hongan-ji : le Temple de l’Ouest
Le temple Nishi Honganji, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, possède plusieurs Trésors Nationaux.
Château de Nijo
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le château de Nijo dévoile la beauté de l’architecture japonaise ainsi que de magnifiques jardins.
Ginkaku-ji : le pavillon d'argent
Le pavillon d'argent, ou Ginkaku-ji, est un sanctuaire zen situé au pied des montagnes à l'est de Kyoto, avec un magnifique jardin sec
Kiyomizu-Dera, le grand temple de l'eau pur
Le Kiyomizu-Dera est l'un des endroits les plus populaires de Kyoto car il offre une vue magnifique sur la ville. C'est un gigantesque espace bouddhiste composé de plusieurs temples.
Daigo-ji et ses temples construits sur la montagne
Malgré son emplacement relativement éloigné du centre de la ville, il attire de nombreux visiteurs au printemps ou à l'automne pour admirer la beauté du paysage.
Tenryu-ji, le célèbre temple zen
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, c'est plus important des cinq grands temples de Kyoto. Son sublime jardin japonais est organisé autour d'un vaste étang et ses roches solides.
Saiho-ji, un spectaculaire jardin de mousses
Aussi connu sous le nom de Kokedera, ce temple est célèbre pour son sublime jardin où sont cultivées près 120 espèces de mousses différentes.
Kinkaku-ji : le temple d'or à Kyoto
Le temple bouddhiste de Kinkaku-ji est le lieu le plus visité de Kyoto. Il s’est fait connaitre pour ses deux étages entièrement recouverts de feuilles d’or.
Ryoan-ji et son célèbre jardin sec
Ce temple est surtout célèbre pour son jardin d'inspiration Karesansui. Quinze rochers, petits et grands, émergent d'une mer de sable blanc et invitent à la contemplation.
Ninna-ji et sa célèbre pagode
Un temple à ne pas rater à Kyoto. Construits autour d’un hall principal, de petits bâtiments secondaires sont perdus dans ses superbes jardins. C'est un endroit remarquable au printemps lors de la floraison des cerisiers.
Kamigamo
Le plus ancien sanctuaire shinto de Kyoto est dédié à la divinité du tonnerre. Bien qu'assez méconnu, il recèle tout de même de bien belles découvertes.
Shimogamo : un des plus ancien sanctuaire et lieu de festivités
Ce temple est niché dans une forêt avec des arbres veiux de plus de 600 ans, et puis la porte rouge du sanctuaire vous accueille. Dans l'enceinte recouverte de sable blanc, règne une ambiance majestueuse.
Réservez votre voyage au Japon
Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée. Je touche une petite commission sur chaque réservation (pour vous le prix reste inchangé) et ça m'aide à continuer à écrire des articles ;-)