Archives : Voyage au Japon - Tokyo - Kyoto - Culture - Société
Partout dans le monde, de plus en plus de personnes apprennent le japonais. Ce choix se fait soit par intérêt pour le pays, soit parce que parce que les personnes sont en contact avec ce dernier.
Des millions de touristes vont chaque année au Japon sans parler un mot de japonais. Pourtant connaitre la langue vous permettra de mieux apprécier votre voyage.
Beaucoup de personnes veulent apprendre le japonais pour lire des manga. Avec ces livres faciles à lire, l'apprentissage de la langue devient ludique. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Les raisons d'apprendre le japonais peuvent ne pas sembler évidente au premier abord. Pourtant, il existe de nombreux avantages et intérêts à se lancer dans l'étude de cette langue.
Avec ses deux systèmes de kana (hiragana et katakana) et surtout ses milliers de kanji (ces signes hérités du chinois), c'est l'écriture du japonais qui donne le plus de problème à ceux qui veulent apprendre la langue.
Les Japonais écrivent leur langue à partir de signes empruntés aux Chinois il y a près de 2000 ans. Ces caractères étaient des représentations simples, puis plus abstraites, d'objets de la vie quotidienne.
Les japonais ont adopté le système chinois, constitué d'hidéogrammes. Or les mots japonais sont généralement constitués de plusieurs syllabes, il a fallu créer un système complémentaire, ce fut la naissance des hiragana.
Les katakana sont le second syllabaire du japonais. Ces caractères, ont en général une forme plus géométrique et servent à transcrire les mots importés dans la langue japonaise à partir d'autres langues.
Vous avez peut-être noté que le tableau des kanas ne couvre pas tous les sons utilisés dans la langue japonaise. Certains kana que vous aurez pu voir sont suivis d'un rond, ou de guillemets, qui en altèrent la prononciation.
En écoutant parler des japonais, vous pourrez remarquer que certaines syllabes semblent plus longues que d’autres. Il est possible de doubler les syllables, ce qui modifie sensiblement la lecture et donc la signification d’un mot.
L'écriture du japonais prendre ses origines dans le chinois. Les japonais ont aussi conservé la prononciation d'origine chinoise. Or le chinois est une langue bien plus complexe, avec de nombreux sons qui n'existent pas en japonais.