Archives : Voyage au Japon - Tokyo - Kyoto - Société - Japonais
Le manga fait partie du quotidien de la population nipponne et ne cesse de séduire de plus en plus de générations confondues.
Cet univers est fortement influencé par le Manga et reflète une réelle manière de vivre.
Outre son côté populaire et divertissant, le manga même s’il ne constitue qu’une simple bande dessinée est devenu un outil d’évasion et de support moral au Japon.
Ces temples du manga aux faux airs de cybercafé sont l’endroit parfait pour se détendre quelques heures, voire même toute la nuit.
Les Japonais sont devenus friands de ces statuettes conçues dans le plus grand soin. Collectionner des figurines des héros manga est devenu une activité à part entière.
Bien plus que de l’art proprement dit, démontrant le savoir-faire et la maitrise des objets, l’art traditionnel japonais reflète l’état d’esprit de celui qui le pratique.
L’art de l’arrangement floral japonais a été largement influencé par l’art floral chinois. Dans le passé, les œuvres créés servaient d’offrandes dans les temples bouddhistes. Il sert également de décoration dans les maisons japonaises.
La cérémonie du thé se déroulait ainsi autrefois dans des « maisons de thé » ou Chaya se trouvant aux alentours des temples bouddhistes. De nos jours, la cérémonie du thé n’est plus réservée aux moines, elle s’est popularisée et s’invite dans les foyers japonais.
L’art de l’estampe au Japon est issu de la technique de gravure sur bois, qui tend à reproduire sous plusieurs exemplaires l’œuvre d’un artiste.
La conception d’un jardin japonais entre en étroite relation avec la religion ; elles en sont la pierres angulaire qui ont façonné au fil des siècles la mise en place de ces œuvres d’art.
Le jardin japonais est le symbole même de la simplicité et de la sérénité, les plantes qui agrémentent ces lieux doivent impérativement refléter ces valeurs.
Les jardins sont incontestablement l’un des emblèmes les plus fascinants du Japon. Ils font le renom de l’archipel de telle sorte que bon nombre d’entre eux sont classés comme patrimoines mondiaux.
A son origine, la lanterne japonaise était un objet d’art de culte. Elle avait pour but d’illuminer les allées dans les jardins japonais mais servait également d’offrande à Bouddha.
Ambassadrices de l'art et du raffinement japonais, les geisha sont des femmes et artistes talentueuses dont le métier est de divertir et d'animer avec élégance et grâce.
Les premières femmes artistes ayant pour fonction que de divertir et d'accompagner les élites sont apparues au 7ème siècle au Japon. Appelées les saburuko, elles avaient pour tâche de faire la conversation, de danser mais aussi de vendre des faveurs sexuelles.
Devenir geisha était le rêve de nombreuses jeunes filles japonaises mais ce métier n'est pas accessible facilement. Mais cela nécessite de longues années d'apprentissage, de discipline et une formation quasi militaire.
Il est possible de voir des geisha et des maiko dans les villes de Tokyo et de Kyoto, là où s'établissent les quartiers où elles vivent et où elles sont formées. On les appelle des hanamachi, ou ville de fleurs.
Dame de compagnie pour les élites, la geisha a pour rôle d'animer les soirées et les ozashiki (banquets) organisés par les riches hommes d'affaires.
Leur tenue des vestimentaire est très spécifique, raffinée et parsemée de détails indiquant subtilement l'âge et le niveau d'apprentissage, que seul un œil averti saura décoder.
Le métier de geisha est souvent assimilé à tort à la prostitution, en particulier dans notre vision occidentale. Dames de compagnie pour clients fortunés, les geisha ne vendent pas pour autant de faveurs sexuelles.
Elles sont sonstruites en matériaux locaux et naturels comme le bois, l'argile et le bambou leur donnant un aspect très pittoresque.
La culture du pays a fortement influencé la décoration intérieure ainsi que l’architecture des maisons japonaises. La recherche du minimalisme, de la simplicité et du zen sont des valeurs chères aux nippons.
Dans la société japonaise, il est de coutume de retirer les chaussures avant d’entrer. Cette tradition se perpétue de générations en générations, et chaque maison dispose d’un vestibule appelé Genkan.
Ce revêtement de sol traditionnel fait partie de la culture du Japon puisqu’on le retrouve aussi bien dans les maisons des particuliers que dans des temples, des restaurants et certains lieux publics.
C’est vers le 13ème siècle que ceux sont apparus les panneaux coulissants au Japon. Ils permettait de moduler le volume des pièces des maison japonaises en fonction des besoins.
Au Japon, l’art occupe une place importante. C’est pour cela que vous y trouverez souvent un tokonoma, une zone dédiée spécialement à l’art japonais et cela dans un but purement décoratif.
Réputée pour sa touche sereine et esthétique, la décoration japonaise est devenue une tendance très appréciée surtout en Occident. Cette touche décorative évolue autour du zen, tout en respectant un équilibre bien défini.
Prendre un bain au Japon n’est pas le même que prendre un bain dans un pays Occidental. Pour mieux comprendre cette différence, voici quelques points que vous devrez certainement savoir entre les Japonais et le bain.
La construction japonaise se caractérise par son côté minimaliste. Cela semble être un véritable art de vivre qui s’est imprégné de la culture nipponne.
Un élément de la maison japonaise est le jardin. Il en existe différents types, mais la plupart contiennent les mêmes éléments de base et sont basés sur des principes bouddhiste zen, la tranquillité et invitent à la contemplation.
Appelés Budo en japonais, les arts martiaux occupent une place importante dans la culture nippone, avec un grand respect des traditions.
Ayant marquée la culture japonais d’après guerre et la disparition des Samouraïs, cette discipline continue de faire perdurer l’essence des anciennes écoles d’arts martiaux.
Respect d’autrui, sincérité, courage, fidélité sur les paroles données, modestie, amitié et contrôle de soi sont les bases du Judo.
Cet art permet de développer des qualités souvent reconnues au Japon telles que la modestie, le respect et l’amabilité.
Se pratiquant avec un long sabre en bois ou en bambou, le Kendo est un art martial inspiré de la culture des Samouraïs, d’où son appellation la Voie du Sabre.
C’est vers les années 400 ou 500 que le karaté est apparu sur l'Archipel de Okinawa. Il fait ainsi partie des arts martiaux les plus anciens pratiqués dans le pays.
Ce sport national puise son essence à une époque où les Japonais adoraient les dieux shintos, il le pratiquaient pour obtenir la faveur des dieux.
Les religions font partie intégrante de la culture du pays et cela se remarque immédiatement par les très nombreux lieux de culte, temples ou sanctuaires.
Le shinto prône le respect et la communion avec la nature dans la mesure où on retrouve les esprits supérieurs, où kami, dans la plupart des éléments naturels.
Son implantation sur l'archipel fût largement influencée par la pratique bouddhisme en Chine et en Corée pour devenir l’une des plus grandes formes de religion au Japon
De Tokyo à Kyoto, le pays à conservé un lien très fort avec ses traditions et la religion. Mais en fait, pourquoi temple et sanctuaire et quelle différence les japonais font-ils ?
De plus en plus de touristes en voyage au Japon visitent temples et sanctuaires. Au delà de leur intérêt architectural et historique, ce sont surtout des lieux de pratique des religions. Mais, connaissez-vous la manière de prier dans un temple ou un sanctuaire ?
Avant de prier, il est nécessaire de se purifier le corps et l’esprit. A l’origine ce rituel se faisait dans une rivière, ou source ou en bord de mer. De nos jours ce sont plutôt des bassins en pierre.
Les ema sont de petites plaques de bois que l’on achète pour écrire un vœux ou une prière. On l’accroche ensuite sur un présentoir dans l’enceinte du temple ou du sanctuaire.
Les omikuji sont des petits papiers qui prédisent l’avenir. On en tire un sort pour déterminer va décider de la chance ou malchance de cette nouvelle année.
Un Omamori est une petite amulette que l’on peut acheter après une prière dans un temple bouddhiste ou sanctuaire shinto. Il s’agit d’un petit sachet en tissus qui contient une prière ou une inscription sacrée.
N’oubliez pas, lors de votre voyage, que les temples et sanctuaires sont des lieux de culte, et qu’il convient de respecter toute forme de religion.
Le Japon est connu comme étant un pays mettant en valeur le respect de la tradition. Bien que les japonais tendent de plus en plus à opter pour le style de mariage à l’occidental, la cérémonie shinto reste très populaire.
Au Japon, les rites funéraires traditionnels sont encore très respectés dans la mesure où la mort est vue comme étant le commencement d’une nouvelle vie dans l’au-delà.