Partager Tweet Partager Epingler

Prendre un bain au Japon n’est pas le même que prendre un bain dans un pays Occidental. Autrefois les nippons se retrouvaient dans bains publics, mais de nos jours cette pièce fait partie intégrante de l'intérieur d'une maison japonaise. Le bain reflète un véritable rituel journalier que chacun doit respecter. Pour mieux comprendre cette différence, voici quelques points que vous devrez certainement savoir entre les Japonais et le bain.

La place de l’eau dans la vie des Japonais

Comme dans beaucoup de pays, l’eau occupe une place importante au Japon. Cette source est omniprésente dans le pays, jaillissant dans les montagnes, traversant les vallées et les plaines pour finir sillonner les villes. C’est le sens même de la vie. Faisant partie de la nature, l’eau est aussi très encrée dans le quotidien des Japonais. Ils la respectent et la considèrent comme un cadeau divin.

Et oui, l’archipel du Japon est débordé et entouré d’eau, que ce soit des sources montagneuses ou l’océan qui menace parfois les habitants. Malgré les pluies diluviennes, les typhons, les tsunamis et autres, les Japonais entretiennent une relation particulière avec l’eau, prouver par le moment du bain.

La salle de bain ofuro pour un rituel quotidien

Au Japon le mot bain est désigné par le mot FURO et cela depuis des millénaires. Mais au fil du temps, le préfixe honorifique « o » fut ajouté sur le mot, donnant ainsi un nouveau mot « ofuro » qui signifie littéralement bain. C’est le suffixe « o » qui précède le mot qui a donné tout son sens au bain japonais. Cela marque un rituel mais aussi le respect et l’honneur.

Lorsqu’un Japonais prenne son bain, il aura le sentiment d’appartenir à une population qui est étroitement lié par sa culture. Ainsi, ils n’hésitent pas à s’offrir une thalasso chez eux durant leur bain. Ne durant que quelques minutes, cette séance est incontournable pour bien commencer sans journée.

Le bain au Japon, bien plus qu’une bonne hygiène

Si le bain ou la douche représente une manière d’assurer une bonne hygiène chez les Occidentaux, cela n’est pas le cas chez les Japonais. Les Japonais prennent leur temps lorsqu’ils prennent leur bain d’autant plus que cela fait partie des plaisirs que la vie offre. Une salle de bain ofuro est toujours composée d’une baignoire. C’est l’un des éléments clés après l’eau pour réussir son bain.

Au Japon, prendre son bain relève également de la culture et de la tradition. Cela ne s’applique pas uniquement dans les Onsen mais aussi à la maison. Pour ce faire, chacun doit se laver au préalable avant de pénétrer dans le bain. On se lave donc avec la douche qui se trouve à proximité, et ce n'est qu'une fois propre que l'on peut entrer dans la baignoire. Ainsi l’eau n'a pas à être changée pour que tous les autres membres de la famille puissent en profiter.

Contrairement à son homologue occidental, la baignoire japonaise est moins longue mais plus haute. Si la tradition a toujours voulu qu’elle soit confectionnée en bois, aujourd’hui, elle est disponible en inox ou en PVC. Et comme le pays est celui de la démesure, le marché regorge différents types de baignoires intelligentes rendant les bains encore plus délectables.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

A lire aussi sur la maison japonaise

Genkan : l'entreé d'une maison japonaise

Dans la société japonaise, il est de coutume de retirer les chaussures avant d’entrer. Cette tradition se perpétue de générations en générations, et chaque maison dispose d’un vestibule appelé Genkan.

Le tatami, unité de mesure des intérieurs japonais

Ce revêtement de sol traditionnel fait partie de la culture du Japon puisqu’on le retrouve aussi bien dans les maisons des particuliers que dans des temples, des restaurants et certains lieux publics.

Les panneaux coulissants japonais

C’est vers le 13ème siècle que ceux sont apparus les panneaux coulissants au Japon. Ils permettait de moduler le volume des pièces des maison japonaises en fonction des besoins.

Le tokonoma, la zone dédiée à l’exposition de l’art japonais

Au Japon, l’art occupe une place importante. C’est pour cela que vous y trouverez souvent un tokonoma, une zone dédiée spécialement à l’art japonais et cela dans un but purement décoratif.

Comment décorer un intérieur japonais ?

Réputée pour sa touche sereine et esthétique, la décoration japonaise est devenue une tendance très appréciée surtout en Occident. Cette touche décorative évolue autour du zen, tout en respectant un équilibre bien défini.

Gardons le contact