Partager Tweet Partager Epingler

Réputée pour sa touche sereine et esthétique, la décoration japonaise est devenue une tendance très appréciée surtout en Occident. Cette touche décorative évolue autour du zen, tout en respectant un équilibre bien défini. Vous pourrez retrouver cela dans l'intérieur d'une maison japonaise, dans la vie au quotidien des Japonais mais aussi dans les endroits dédiés à la cérémonie du thé. Voici quelques points à savoir concernant la déco japonaise.

La déco japonaise s’inspirant de la nature

Contrairement aux décorations d’intérieur que l’on retrouve tous les jours, au Japon, la décoration s’inspire de la culture du pays, basée sur l’amour et le respect de la nature. Ainsi, pour continuer à se connecter au monde naturel, les Japonais adhèrent la nature dans leur décoration d’intérieur. Cela semble être normal que l’on retrouve des plantes typiquement japonaises dans la maison comme les bonsaïs ou le bambou.

Vienne s’ajouter à cela des plantes épurées comme l’orchidée et bien d’autres fleurs aux couleurs douces et apaisantes, tout comme l’inspiration puisée pour la décoration. Simplicité, naturelle et verdure seront donc les mots d’ordre les plus utilisés dans une décoration d’intérieur à la japonaise.

Le bois pour un intérieur zen

Au Japon, le bois reste sans aucun doute le matériel le plus utilisé pour décorer sa maison. Cela reflète l’essence même d’une vie qui s’harmonise avec la nature. C’est pourquoi, lorsque vous visitez une maison japonaise, vous trouverez dans l’intérieur de la maison des éléments en bois.

Parmi les essences les plus populaires et les plus utilisés dans la décoration japonaise, il faut noter certainement le bambou. Ce bois est très prisé pour la confection de mobiliers, mais dans certaines maisons modernes, il est utilisé pour le revêtement de la salle de bains ou encore de sol dans certaines pièces. En effet, les éléments en bois apportent sérénité et apaisement dans une maison ; d’où sa présence dominante dans l’univers japonais.

Les meubles bas pour la déco nipponne

Lorsqu’il est question d’intérieur japonais, il faut noter que la plupart des meubles sont bas au sol. Hérités de la tradition, ces meubles constituent une véritable tradition chez les Japonais. Ils dégustent leur thé et prennent leur repas au sol. De ce fait, leur table CHABUDAI se trouve bas au sol, et ils ne s’assoient pas sur des chaises mais sur des coussins à même le sol, que l'on appelle ZABUTON. Ces coussins doivent être de couleurs chaudes et avec des motifs, permettant de contrebalancer la couleur sobre et épurée des pièces.

Table chabudai et coussins zabuton
Table chabudai et coussins zabuton

A côté de cette table basse, dans la maison japonaise traditionnelle vous verrez souvent un petit foyer. Creusé à même le sol, il servait auparavent à cuisiner les repas et servait aussi de chauffage pour la maison. Pour se chauffer, les japonais utilisent encore parfois le KOTATSU, une table basse sous laquelle est installée un radiateur. L'hiver venu, la table est recouverte d'une épaisse couverture et deviens l'endroit autour duquel se rassemble toute la famille.

Foyer au centre de la maison japonaise pour cuire les repas
Foyer au centre de la maison japonaise pour cuire les repas

Le minimalisme dans la décoration japonaise

Pour réussir la décoration d’intérieur à la japonaise, il est impératif de miser sur le minimalisme, c'est-à-dire une touche simple avec un minimum d’objet. Les matériaux qui composent la décoration sont souvent conçus à partir de matériaux naturels ce qui n’exclut pas leur touche moderne.

Outre le bois, il est souvent fréquent de tomber nez-à-nez avec des luminaires en papier, des paniers confectionnés à partir de bambou ainsi que des photophores. Pour apporter une touche de douceur et de féminité dans la décoration, la porcelaine fait également partie intégrante des objets de décoration nipponne.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

A lire aussi sur la maison japonaise

Genkan : l'entreé d'une maison japonaise

Dans la société japonaise, il est de coutume de retirer les chaussures avant d’entrer. Cette tradition se perpétue de générations en générations, et chaque maison dispose d’un vestibule appelé Genkan.

Le tatami, unité de mesure des intérieurs japonais

Ce revêtement de sol traditionnel fait partie de la culture du Japon puisqu’on le retrouve aussi bien dans les maisons des particuliers que dans des temples, des restaurants et certains lieux publics.

Les panneaux coulissants japonais

C’est vers le 13ème siècle que ceux sont apparus les panneaux coulissants au Japon. Ils permettait de moduler le volume des pièces des maison japonaises en fonction des besoins.

Le tokonoma, la zone dédiée à l’exposition de l’art japonais

Au Japon, l’art occupe une place importante. C’est pour cela que vous y trouverez souvent un tokonoma, une zone dédiée spécialement à l’art japonais et cela dans un but purement décoratif.

La salle de bain ofuro

Prendre un bain au Japon n’est pas le même que prendre un bain dans un pays Occidental. Pour mieux comprendre cette différence, voici quelques points que vous devrez certainement savoir entre les Japonais et le bain.

Gardons le contact