Partager Tweet Partager Epingler

Dans la société japonaise, il est de coutume de retirer les chaussures avant d’entrer. Cette tradition se perpétue de générations en générations, et fait partie de la culture nippone et se retrouve dans la plupart des intérieurs de maison japonaise. Pour ce faire, chaque maison dispose d’un vestibule appelé Genkan. Cet espace de transition permet en effet de retirer tous ceux qui ont été souillé à l’extérieur avant d’entrer à l’intérieur de la maison. Dans cet article, je vais vous montrer l’origine profonde de cette tradition ainsi que son importance dans l’univers japonais.

A quand remonte le Genkan ?

Présent aussi bien dans les maisons des particuliers que dans les temples bouddhistes, le Genkan est un incontournable lorsque l’on entre dans une maison traditionnelle japonaise. C’est dans cet endroit que l’on doit retirer ses chaussures avant de pénétrer dans la maison ou le sanctuaire. Il faut noter que cette tradition remonte certainement vers l’ère Heian. Au tout début, cette entrée ne se trouvait que dans les temples zen. Elle signifiait alors que chaque individu qui franchise le pas de la porte du temple doit se soumettre aux préceptes zen.

Mais, vers le 17ème siècle, ceux sont les Samouraïs qui se sont inspiré de cet enseignement et ils construisirent un Genkan à l’entrée de leurs maisons. Dès lors, cela est devenu une coutume que tous les Japonais ont adoptée jusqu’à ce jour.

Comment se construise un Genkan ?

Situé à l’entrée de la maison, le genkan japonais ressemble à un petit couloir qui est construit à une marche plus bas que l’ensemble de la maison. Il est également équipé d’un range chaussures en forme d’étagère appelé getabako qui signifie la boîte à chaussures. Dans certains vestibules, vous pourrez aussi trouver un porte-parapluies ou encore des crochets pour ranger les manteaux.

La taille ainsi que la forme du Genkan est adopté en fonction du lieu où il se trouve. En effet, un Genkan dans un appartement moderne ne sera pas le même qu’un Genkan dans une école, un restaurant, un hôpital ou encore n’importe quelle pièce tapissé de tatami.

Quel est l’intérêt de construire un Genkan dans sa maison ?

Comme au Japon, les gens vivent beaucoup au sol contrairement aux pays occidentaux, il est très mal vu d’entrer dans la maison avec les chaussures. Ainsi, du point de vue hygiénique, installer un Genkan à l’entrée est très intéressant. Les gens qui entrent dans la maison peuvent ainsi se chausser et se déchausser beaucoup plus facilement. Mis à part cela, il faut aussi noter qu’au Japon, le concept de « uchi » et de « soto » ou dedans/dehors est encore très encré dans le quotidien des gens.

Etant donné que l’intérieur est sacré, enlever ses chaussures est donc un gage de respect, non seulement à l’hôte mais surtout à sa maison que vous ne désirerez pas souiller. Alors, lorsque vous allez vous rendre dans un logement ou un établissement public japonais, pensez toujours à mettre des chaussettes qui ne sont pas trouées puisque vous serez amené à enlever vos chaussures avant d’entrer !

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée. Je touche une petite commission sur chaque réservation (pour vous le prix reste inchangé) et ça m'aide à continuer à écrire des articles ;-)

Booking.com

A lire aussi sur la maison japonaise

Le tatami, unité de mesure des intérieurs japonais

Ce revêtement de sol traditionnel fait partie de la culture du Japon puisqu’on le retrouve aussi bien dans les maisons des particuliers que dans des temples, des restaurants et certains lieux publics.

Les panneaux coulissants japonais

C’est vers le 13ème siècle que ceux sont apparus les panneaux coulissants au Japon. Ils permettait de moduler le volume des pièces des maison japonaises en fonction des besoins.

Le tokonoma, la zone dédiée à l’exposition de l’art japonais

Au Japon, l’art occupe une place importante. C’est pour cela que vous y trouverez souvent un tokonoma, une zone dédiée spécialement à l’art japonais et cela dans un but purement décoratif.

Comment décorer un intérieur japonais ?

Réputée pour sa touche sereine et esthétique, la décoration japonaise est devenue une tendance très appréciée surtout en Occident. Cette touche décorative évolue autour du zen, tout en respectant un équilibre bien défini.

La salle de bain ofuro

Prendre un bain au Japon n’est pas le même que prendre un bain dans un pays Occidental. Pour mieux comprendre cette différence, voici quelques points que vous devrez certainement savoir entre les Japonais et le bain.

Gardons le contact