Partager Tweet Partager Epingler

La construction d'une maison traditionnelle japonaise se caractérise par son côté minimaliste. Du plancher jusqu’aux portes, en passant par la décoration des différentes pièces, vous trouverez dans les maisons traditionnelles japonaises ou même modernes des essences de bois différents comme le pin, le cyprès et surtout le bambou. Cela semble être un véritable art de vivre qui s’est imprégné de la culture nipponne. Découvrez dans ce qui suit quelques éléments incontournables dans la construction japonaise.

Le minimalisme dans chaque pièce

Que vous vous rendez dans la salle de bains, dans la chambre à coucher ou dans la salle de séjour, la tradition se veut que la décoration d'une maison japonaise reste le plus simple possible, d’où le concept du minimalisme dans la construction nipponne. Par exemple pour la chambre à coucher, on ne doit retrouver que des éléments nécessaires au sommeil, d’autant plus que cet endroit est dédié à cet effet. Comme les mobiliers ainsi que les équipements sont très rares dans la maison japonaise, cela permet d’apporter beaucoup plus de valeur et d’importance à l’ensemble ; contrairement à la manière de vivre à l’occidental.

Décoration minimaliste pour ce coin salon
Décoration minimaliste pour ce coin salon

Même si les lits occidentaux se font de plus en plus présents, les matelas futon posés à même sur les tatamis sont encore courants, et vous le découvrirez si vous faites le choix de dormir dans un ryokan traditionnel. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, passer quelques nuits à même le sol ne donne pas pour autant mal au dos. Au contraire, la fermeté du couchage est souvent très recommandé pour ceux qui souffrent du dos. Mais ce n'est pas le seul avantage, durant la journée les futons sont roulés et rangés dans une armoire. La pièce est alors disponible pour d'autres acrivités. Cette modularité de l'espace en fonction du moment de la journée est au coeur de la culture minimaliste d'une maison japonaise.

Durant la journée, les matelas futon sont roulés et changés afin de libérer l'espace de la petite chambre
Durant la journée, les matelas futon sont roulés et changés afin de libérer l'espace de la petite chambre

La cuisine un espace de vie à part entière

Faisant partie de la culture nipponne, la cuisine est une espace bien propre à elle. Cependant, il faut noter que malgré le côté minimaliste des pièces, cette dernière reste souvent très bien équipée, et cela des équipements derniers cris. Les gros fabricants d’électroménager au Japon ne cessent de rivaliser d’ingéniosité pour répondre aux attentes de tous les ménages. Cette pièce est souvent séparée par le reste de la maison à l’aide d’une cloison coulissante, généralement translucide et fabriquée à partir de ce que l'on appelle communément "papier de riz". Ainsi, il est beaucoup plus facile d’ouvrir ou de fermer les portes en fonction des besoins.

Le genkan un incontournable pour le confort

Chez les Japonais, le concept de l’intérieur et de l’extérieur est très respecté. C’est pourquoi, lorsque l’on entre dans une maison japonaise, il est impératif d’enlever les chaussures. Cela a pour objectif de respecter l’espace intérieur sans le souiller. Pour ce faire, toutes les maisons japonaises, traditionnelles ou modernes, sont équipées d’un vestibule appelé GENKAN. Situé juste à l’entrée, cet espace sert à ranger les chaussures avant d’entrer à l’intérieur de la maison. Cette coutume est très encrée dans la culture nipponne et cela jusqu’à ce jour.

Une salle de bain qui regroupe les essentiels

Même le style minimaliste se retrouve dans la salle de bains japonaise. En effet, elle sont équipées du strict nécessaire dans les maisons au Japon. Cete pièce occupe une place importante dans le quotidien des Japonais, en complément de la douche. Une salle de bains nipponne doit toujours contenir une baignoire beaucoup plus courte que la version occidentale avec une hauteur beaucoup plus haute. Pour les toilettes, elles se trouvent dans un recoin de la maison, loin des activités courantes.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

A lire aussi sur la maison japonaise

L'intérieur d'une maison japonaise

La culture du pays a fortement influencé la décoration intérieure ainsi que l’architecture des maisons japonaises. La recherche du minimalisme, de la simplicité et du zen sont des valeurs chères aux nippons.

Le jardin des maisons japonaises

Un élément de la maison japonaise est le jardin. Il en existe différents types, mais la plupart contiennent les mêmes éléments de base et sont basés sur des principes bouddhiste zen, la tranquillité et invitent à la contemplation.

Gardons le contact