Archives : Voyage au Japon - Tokyo - Kyoto - Culture - Japonais
La vie sociale japonaise est particulière, régie par des règles très minutieuses, définies comme critères de moralité, où les rapports entre les individus sont définis de façon hiérarchique.
Le peuple japonais est très timide, réservé et qui peut même paraître hautain à qui ne chercherait pas à creuser un peu plus profondément. En réalité, ils sont très calmes et ne s'expriment pas beaucoup.
Longtemps associée à l'idée du Japon fort et conquérant, cette glorieuse image du travailleur japonais a fini par s'effondrer pour laisser place à une difficile réalité.
A mi-chemin entre valeurs ancestrales et modernité, le Japon voue un culte au travail mais peine encore à gommer les déséquilibres entre hommes et femmes.
La vie japonaise regorge de richesses que vous aurez tout le plaisir de découvrir au cours de votre immersion au sein de ce peuple unique.
Les valeurs collectives, la conformité au groupe social et la mise en valeur du clan familial sont des règles intangibles de la vie dans la société japonaise.
Si c'est votre premier voyage au Japon, vous ne vous attendez certainement pas à devoir retenir et appliquer autant de règles de vie en société.
Les japonais ont un un rapport très différent du nôtre à la nudité et à la pudeur, ce qui peut nous paraître contradictoire avec la pudeur dont ils font généralement preuve.
Même si la mentalité japonaise à l'égard des tatouages s'assouplit peu à peu, cet art corporel reste encore assez mal perçu.
A l'inverse de la France, le Japon proscrit la cigarette dans la plupart des lieux publics mais l'autorise dans les espaces privés (cafés, restaurants,...)
La vie quotidienne des japonais et tout ce qui la compose vous réserve bien des surprises. Tout y est fait pour consommer à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Les konbini, sont les petits commerces de proximité. Ouverts 24h/24, tous les jours de la semaine et toute l'année, ils ne ferment pas une seule minute par an.
On les appelle les ekinaka. Leur emplacement avantageux a permet aux voyageurs de pouvoir faire leurs courses ou de se restaurer entre deux trains.
Où que vous vous trouviez dans l'archipel, un distributeur automatique n'est jamais loin. Il en existe plus de 5 millions à travers tout le pays et ils font partie du quotidien.
Pour les voyageurs, inutile de s'inquiéter côté santé puisque le Japon ne présente pratiquement aucun risque particulier de maladies. Leur système de santé est aussi reconnu comme l'un des meilleurs.
Les japonais très soucieux de la propreté ont séduit le monde entier et adopté ce système de toilettes équipées depuis plus de 50 ans déjà, mais le progrès ne s'arrête pas là.
Adeptes de la vie nocturne, beaucoup de japonais prennent l'habitude de sortir en semaine pour décompresser après une dure journée de travail.
Inventé pour la première fois dans les années 1980 et installé dans un container recyclé, le Karaoké box est un concept incontournable de la vie culturelle nippone.
Les cafés à thèmes se déclinent par dizaines. Chaque établissement est élaboré et décoré selon un thème précis, dans le but de plonger ses clients dans une ambiance hors du commun.
Ces cafés à thème d'un genre très particulier ont vu le jour pour la première fois en 2001 dans le quartier d'Akiba et sont depuis devenus de vrais spécialités locales.
Dans ces lieux très cosy, confortables et « kawai », il est possible de prendre un verre entouré de chats qui déambulent à leur gré dans l'établissement et se laissent (ou pas) caresser.
A Tokyo, les quartiers de Shinjuku, Roppongi, Shibuya et Akasaka sont parmi les plus propices pour manger, boire un verre et danser une fois la nuit tombée.
Vous ne pourrez visiter le Japon sans vous rendre compte par vous même de l'influence de la mode vestimentaire chez les japonais et de l'originalité dont celle-ci fait preuve.
Le kimono classique, vêtement traditionnel japonais, est une robe généralement colorée, avec ou sans motifs, et fabriquée en matériaux nobles comme le lin, la laine ou la soie.
Même si des établissements choisissent de ne plus imposer le port de l'uniforme, cette tenue est tellement populaire que les élèves choisissent d'en porter un quand même, dans une version personnalisée.
Le costume deux pièces est la tenue officielle des salarymen, de la même façon qu'en Europe et ailleurs les employés d'entreprises et de services publics sont habillés en chemise-veste-pantalon-cravate.
Il n'est pas rare de croiser dans les rues de Tokyo des jeunes filles ou jeunes garçons en costume, semblant sortir d'un parc d'attraction ou d'un dessin animé.
Préparez-vous à en croiser beaucoup lors de vos périples à Tokyo ou dans d'autres grandes villes. Elles s'habillent comme des poupées afin d'être toujours très Kawai
Dans le pays où l'originalité et le tape-à-l’oeil vestimentaires sont les maîtres mots, en particulier pour la jeunesse tokyoïte, les Kogaru n'y vont pas de main morte pour composer leur look.
Le cosplay est véritablement une affaire de passionné. Ne se proclame pas cosplayer qui veut. Il faut en effet être crédible pour gagner une place reconnue dans cette grande communauté.
S'installer au Japon en tant qu'expatrié n'est pas forcément chose aisée, même si à première vue ce pays a tout pour plaire et correspond en tout point à vos envies.
Pour vous octroyer les meilleures chances de trouver un travail dans une boîte japonaise, l'apprentissage de la langue locale est fortement conseillé.
Il n'est pas très compliqué à obtenir mais demande de la rigueur. Le dossier comportent un grand nombre de documents et de pièces justificatives.
Pour une longue durée, l'hôtel ou la famille d'accueil ne sont pas non plus l'idéal. La solution est alors de louer un appartement.