Partager Tweet Partager Epingler

Le cosplay est une mode vestimentaire japonaise de rue également répandue un peu partout à travers le monde, notamment en Europe et Amérique du Nord. Cosplay est la contraction des deux mots anglais « Costume Playing ». Il s'agit alors d'incarner un personnage de manga ou de dessin animé en adoptant sa tenue mais également en s'appropriant ses poses, ses mouvements et ses expressions corporelles.

Le cosplay est véritablement une affaire de passionné. Ne se proclame pas cosplayer qui veut. Il faut en effet être crédible pour gagner une place reconnue dans cette grande communauté. Un cosplayer doit donc donner véritablement vie à son personnage préféré en fabriquant, ou en se procurant dans une boutique, un costume réaliste et très fidèle à la tenue originale du personnage en question. L'objectif est d'être le plus ressemblant possible tant du point de vue des vêtements, des accessoires, de la coiffure, du maquillage mais également de l'attitude.

Ainsi, voir des personnes déguisées en Naruto, Ichigo, Sakura, Sangoku ou Luffy de One Piece est très fréquent dans les rues japonaises. Ce phénomène est apparu au Japon au début des années 1990 et a tout de suite remporté un franc succès. Si les cosplayers japonais se réunissent beaucoup à l'occasion de conventions, ils aiment également vivre leur passion librement dans les rues des grandes villes, notamment à Tokyo où vous avez de grandes chances de croiser des incarnations vivantes de personnages de mangas célèbres le week-end dans les quartier d'Harajuku ou Shinjuku.

Les cosplayers choisissent en général d'incarner leur personnage préféré, à condition bien sûr que ce personnage leur ressemble un minimum pour que l'effet soit réussi. L'image renvoyée par le cosplayer est très importante et prise au premier degré, ce dernier doit pour cela faire preuve de discernement et d'objectivité pour déterminer le ou les personnages qu'il pourra incarner avec justesse.

En général, un cosplayer réalisera son costume lui même mais il existe également des boutiques spécialisées qui proposent des tenues de cosplay toutes faites, surtout pratiques dans le cas des costumes complexes difficiles à réaliser soi-même à la maison.

Très répandu au Japon, la mode cosplay a même engendré en 2003 la création du World Cosplay Summit, événement japonais annuel réunissant des cosplayeurs du monde entier dans une compétition récompensant le meilleur binôme de cosplayers.

Autres styles de rue

Le style lolita

Le style lolita et le monde du Kawai

Préparez-vous à en croiser beaucoup lors de vos périples à Tokyo ou dans d'autres grandes villes. Elles s'habillent comme des poupées afin d'être toujours très Kawai

Kogaru, le look de la jeunesse au Japon

Kogaru, le look de la jeunesse au Japon

Dans le pays où l'originalité et le tape-à-l’oeil vestimentaires sont les maîtres mots, en particulier pour la jeunesse tokyoïte, les Kogaru n'y vont pas de main morte pour composer leur look.

Gardons de contact

Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Laissez un commentaire !