Archives : Tokyo - Kyoto - Culture - Société - Japonais
Le Japon une destination qui invite à la découverte. Ses traditions solidement ancrées dans son histoire nous sembles incompréhensibles mais n'est-ce pas aussi pour cela que les voyages vers cette terre lointaine nous fascinent ?
Un voyage au Japon ne s’improvise pas, surtout si c'est la première fois que vous y allez. Cette destination lointaine à la culture pleine de contraste peut sembler compliquée du premier abord.
Le Japon, un pays aux multiples attraits. Il jouit d'un rayonnement de sa culture populaire depuis plusieurs décennies, qui ouvre la porte vers une société exotique et qui fait l'objet de bien des fantasmes.
Si le Japon est connu pour le rythme effréné de ses villes, il n'en est pas moins célèbre pour ses lieux emprunts de quiétude entourés d'une nature époustouflante.
Aux yeux des occidentaux que nous sommes, la cuisine japonaise se limite généralement au riz, aux brochettes, aux makis et aux célèbres sushis. Cette vision restrictive n'est pas le reflet de la cuisine japonaise, de sa richesse et de sa diversité.
Avec 70% de son territoire inhabitable, le Japon est constitué de véritables poumons de verdure, même au cœur des mégalopoles que sont Kyoto et Tokyo.
Vous aimez les animés et les mangas japonais ? Pourquoi ne pas partir pour le Pays du Soleil Levant et faire de votre voyage votre plus belle expérience en y vivant votre passion !
Au Japon, se baigner est bien plus qu'un acte hygiénique, il s'agit d'un élément ancré dans la culture nippone depuis des millénaires. On atteste la présence de telles pratiques dès le VIIIème siècle.
Véritable institution au Japon, les bains ont été élevés au rang de culture nationale. Mais savez-vous pourquoi les japonais se sont dotés de ces bains et quelle est la différence entre eux ?
Les bains sont une expérience unique pour expérimenter les bienfaits des eaux thermales. Comme souvent au Japon, il y a un certain nombre de codes qu'il convient de respecter.
Il n'est pas facile de déterminer la saison absolument idéale pour partir au Japon, tant chaque période offre des paysages et des attraits différents. Suivez nos conseils pour bien préparer votre voyage.
Le climat est Japon est globalement tempéré, mais comme le pays s'étend sur presque 3000 kilomètres du nord au sud, il existe une grande disparité entre les régions.
De part sa géographie, le Japon soumis à plusieurs risques naturels. Typhons, tremblements de terre et tsunamis sont les risques naturels les plus fréquents. Heureusement, les dangers restent rares et n'empêchent pas les touristes de venir découvrir ce pays exceptionnel et authentique.
Le Japon a lui aussi sa saison des pluies. Les plus pessimistes y voient des journées de pluies diluviennes non stop, mais la réalité est quand même plus nuancée
Le climat est Japon est globalement tempéré, mais comme le pays s'étend sur presque 3000 kilomètres du nord au sud, il existe une grande disparité entre les régions.
S’il est une saison réputée pour partir au Japon, c’est bien le printemps. Avec ses cerisiers en fleurs, le pays a su conquérir les touristes du monde entier.
Chaud et humide, c’est ainsi que se résume la période estivale au Japon. Avec des températures avoisinant les 35°C et allant jusqu’à 45°C, il convient de s’armer des meilleurs conseils pour que votre voyage réussisse.
Le Japon en automne une destination incontournable pour les amoureux de la nature. Température douce, paysage à la couleur vive, soleil, etc.
Ne sous-estimez pas l'intérêt de l'hiver, cette saison constitue une occasion d'explorer en profondeur les coutumes de l'archipel sans la cohue de la saison chaude et à des prix beaucoup plus abordables.
Lorsque l'on décide de partir au Japon c'est souvent parce que l'on veut profiter de certains moments emblématiques : floraison des cerisiers, le feuillage des érables, aller skier.
Les stations de ski au Japon sont ouvertes de mi décembre à avril. La haute saison se situe entre mi janvier et fin février. Les stations sont alors très fréquentées, surtout pendant les week-ends et les vacances scolaires.
On appelle KOYO le changement de couleur du feuillage, qui passe du vert au jaune, orange ou rouge vif. C'est un moment privilégié durant lequel les japonais sortent pour admirer la nature. Cela commence au mois d'octobre et se termine fin décembre.
La floraison des sakuras n’est pas un événement banal au Japon. L’éclosion des bourgeons de ces fleurs est impatiemment attendue par tous les Japonais et des dizaines de milliers de touristes.
Il y a 6 tournois officiels de sumo, ils sont organisés dans quatre villes du Japon : Tokyo, Fukuoka, Nagoya et Osaka. Ils ont lieu les mois impairs et durent 2 semaines. Les combats les plus prestigieux sont les derniers du tournoi.
Parce que c’est loin, parce que c’est souvent cher, préparer son voyage au Japon est essentiel et l'on ne s'y prend pas à la dernière minute. Etablir le budget n’est pas évident lorsque l’on ne connait pas du tout la destination.
Vous partez au Japon et vous souhaitez vous fondre dans le paysage ? Pour éviter les faux pas et ne pas se laisser surprendre par les différences culturelles, voilà une petite liste des usages du quotidiens à garder en tête lors d’un voyage vers l’Empire du Soleil Levant.
Le Japon est un pays qui peut paraitre déstabilisant et ne pas parler japonais est un frein à la découverte de ce pays. Mais de nombreux touristes font le choix de partir au Japon sans parler japonais.
Vous préparez un voyage passionnant et dépaysant au Pays du Soleil Levant et vous vous demandez quoi prendre dans vos bagages ? Voici la liste des objets indispensables à emporter pour un voyageur se rendant au Japon.
Vous vous demandez certainement « quelle heure est-il au Japon ? » ou bien « quel est le décalage horaire entre la France et le Japon ». Cela vous permettra de savoir à quelle heure contacter vos proches sans les déranger.
La meilleure façon de profiter d’un séjour touristique est de le préparer plusieurs semaines à l’avance. En ce sens, si vous n’omettrez probablement pas de prendre avec vous certaines affaires, il faudra aussi veiller à remplir toutes les formalités.
Plusieurs détails comme le budget sont à prendre en considération lors des préparatifs de votre voyage au Japon. Dans la majorité des cas, ces séjours sont préparés des mois à l'avance pour garantir le prix le plus bas.
Pendant un voyage, donner des nouvelles à proches fait partie des réflexes de nombreux voyageurs. Comment partager ses photos et vidéos de voyage avec ses proches sans prendre de risque pour sa vie privée ?
Le Pays du Soleil Levant ne s’offre pas facilement aux visiteurs et comme toute chose que l’on gagne au mérite, votre voyage au Japon deviendra jour après jour encore plus précieux.
Un voyage au Japon a une autre saveur lorsque l’on est en famille avec les enfants. C’est d’autant plus le cas pour ce pays réputé pour sa sécurité.
Le Japon est une destination riche en découvertes, suscitant l'émerveillement à chaque instant. Les ados apprécieront plus que tout ce voyage sur les traces des Samouraïs où traditions séculaires flirtent avec les technologies avant-gardistes.
C’est une question que se posent toutes les futures mamans. Voici un article avec tous les éléments et les conseils pour répondre aux femmes enceintes qui souhaiteraient voyager au Japon.
Emmener son bébé en voyage peut-être assez stressant et fatigant que ce soit pour le bébé que pour les parents. Nous avons choisi pour vous le Japon, une destination unique, à ne pas rater pour un voyage inoubliable avec son bébé.
Partir seul à au Japon soulève des inquiétudes et des questions qui touchent généralement trois thèmes : la sécurité, les difficultés du voyage et la solitude.
Vous partez pour le Japon avec votre sac à dos. Vous ne savez toujours pas quoi emmener, quoi mettre dans votre sac à dos. Sachez que le Japon est une destination authentique qu’il ne faut en aucun cas rater.
Le Japon est un pays qui ne fait pas grand cas de vos préjugés. Entre temples anciens, quartiers futuristes et parcs d'attractions gigantesques, lLe voyage d'exception vous fera comprendre les multiples facettes de ce pays.
Vous souhaitez organiser un voyage de noces inoubliable ? Nous vous conseillons de partir pour le Japon. Destination originale et authentique, ce pays figure parmi les destinations de lune de miel idéales.
Le Japon intrigue et fascine par son mélange de traditions et de modernité. Pour comprendre cette culture, il vous faudra vous découvrir la trépidante vie de Tokyo, visiter les temples de Kyoto, escalader le mont Fuji.
A cheval entre tradition et modernité, le Japon constitue une destination de choix pour s’enrichir culturellement et découvrir de magnifiques paysages contrastés.
Véritable ode à la nature qui s'éveille après sa léthargie hivernale, le hanami consiste à savourer la beauté des fleurs qui s'épanouissent au Japon.
Au Japon, lorsque l'été vient, la tradition du Hanabi renaît de ses cendres. Ce vocable qui signifie littéralement fleurs de feu désigne un spectacle de feu d'artifice, un événement très couru des nippons.
Il y a plein de raisons qui font que le Japon est une destination incontournable à visiter. Entre découvertes culturelles et gastronomiques, exploration des monuments, moments de détente dans les ressources naturelles thermales.
Le Japon, pays des sushis et des mangas, possède une culture vraiment originale. Des activités inédites que l’on ne rencontre nulle part ailleurs dans le monde peuvent y être exercées.
Située sur l’île principale de Honshu, la région japonaise du Kanto est la zone la plus peuplée, la plus développée et la plus visitée par les touristes du monde entier. Une destination incontournable.
Capitale du Japon, mégalopole de 13 millions d'habitants, Tokyo est une ville bouillonnante et trépidante qui ne dort jamais. Composée de quartiers diversifiés dans lesquels les gratte-ciels et les centres commerciaux côtoient encore des habitations plus traditionnelles.
Avez-vous déjà été sur le mont Takao, au Japon ? La vue y est époustouflante. L’ascension de cette montagne fait partie des plus grandes aventures pour les touristes.
Nikko est l’une des villes les plus visitées au nord de Tokyo. Si vous souhaitez découvrir une tout autre facette du Japon, cette ville est faite pour vous.
Avez-vous déjà visité la ville montagneuse de Hakone ? C’est une expérience unique à vivre au moins une fois dans votre vie. Découvrez avec nous ses hautes montagnes d’une rare beauté, ses lacs miroitants et ses paysages à couper le souffle.
Le Kansai, que l’on appelle également région de Kinki, est une région du Japon que l’on retrouve sur l’île de Honshu, la principale de ce pays. Elle représente la deuxième zone de l’archipel sur le plan de la population.
Ancienne capitale impériale, Kyoto conjugue traditions et culture moderne, célèbre pour ses temples et ses sanctuaires qui se comptent par centaines.
Vous partez pour le Japon et ne savez pas dans quelle région vous rendre ? Commencez par visiter la ville d’Osaka. C’est une ville à part entière qui a beaucoup à vous offrir.
Nara, la capitale de la paix intérieure est une ville d’art et d’histoire. Si vous aimez vous cultiver, Nara est la destination que vous devez impérativement inclure dans votre circuit.
La ville portuaire de Kobe s’est rendue célèbre par sa viande de bœuf, mais aussi par le rôle qu’elle joue dans l’économie nippone. C'est l’une des mégapoles nippones que vous devez absolument visiter.
Pour les amoureux de la nature et pour un brin d’évasion, la région de Chubu est une destination phare du Japon. Le voyage en vaut la chandelle, car c’est l’un de plus beaux endroits au pays du soleil levant.
Véritable symbole national, il est inconcevable d'aller au Japon sans aller voir le Mont Fuji. Voici quelques conseils pour l'admirer sous son meilleur jour.
Takayama est une petite ville un peu perdue au milieu des Alpes Japonaises. Ses petites rues et ses maisons en bois alignées sont d'une rare beauté.
Le Japon regorge de trésor et propose de nombreuses destinations phares. L’une des plus incontournables est la région Chugoku. Située à l'ouest de l'île principale de Honshu, elle regorge de trésors à travers ses plus grandes villes.
Difficile de penser au Japon sans penser à Hiroshima. Dans l'inconscient collectif, ce lieu évoque l'explosion de la Bombe A le 6 août 1945. Si la reconstruction de cette cité a effacé les stigmates de la catastrophe, la ville a conservé le témoignage de ce jour funeste.
Kyushu est la troisième plus grande île du Japon. Un circuit sur cette île est idéal, si vous avez envie de découvrir le côté nature et historique du pays du soleil levant.
La bien nommée île aux centenaires, est en réalité un archipel composé de plusieurs îlots situé à l'extrême sud du Japon. Partagée entre l'océan Pacifique et la mer de Chine orientale, Okinawa offre un climat semi-tropical avec ses décors de carte postale.
L’histoire de l’île d’Okinawa est très riche. Entre royaumes et dominations, combats et prospérité, l’île regorge de grandes et petites histoires mais elle est connue pour sa célèbre bataille durant la Seconde Guerre Mondiale.
Vous souhaitez savoir quelle est la meilleure période pour planifier votre voyage sur l’archipel d’Okinawa ? Il est en effet important de connaître les saisons les plus favorables à un séjour agréable.
La culture Okinawaïenne est particulière puisqu’elle est le résultat du mélange de plusieurs civilisations. En effet, bien que japonais l’archipel possède une culture influencée par la Chine et la Corée.
Vous souhaitez organiser votre séjour à Okinawa ? En effet, il ne vaut mieux pas improviser votre voyage. Pour le planifier vous aurez besoin d’informations utiles concernant votre voyage sur l’archipel.
Connaissez-vous Fukuoka ? C’est la capitale de Kyushu, île japonaise. Et c’est une merveille du monde à découvrir. Pour vous, amateurs de nature et de grandes découvertes, cette destination touristique est faite pour vous.
Hokkaido est la deuxième plus grande île japonaise. Située au Nord, c'est un véritable paradis naturel. Vous apprécierez ses paysages, montagnes, plaines, rivières ou lacs, mers et ciels d'azur.
Pour vos prochaines vacances, nous vous conseillons vivement de partir pour la région de Tohoku. Situé au nord-est de l’île de Honshu, ce paradis naturel occupe près de 30 % du territoire.
Une des choses les plus importantes quand on arrive dans un pays est de savoir comment se déplacer. Nous passons en revue toutes les façons de se déplacer au Japon.
Avec plus de 20.000 km de voies ferrées desservant tout le pays, le réseau ferroviaire du Japon est très bien développé et de qualité. Il est ainsi très facile de se déplacer.
Il s'agit d'un titre de transport qui vous permet de vous déplacer au Japon sans aucune limite que celle de sa période de validité, sur l’ensemble des lignes ferroviaires de la compagnie JR.
Ce titre vous permettant de voyager sur tout le réseau JR doit être acheté en France. Il est uniquement réservé aux touristes étrangers.
Considéré comme le Saint Graal des voyageurs, le JR Pass n'est pas toujours intéressant et il est parfois possible de faire des économies en s'en passant.
La plupart des trains comportent des wagons ne nécessitant pas de réservation d’une place assise, mais vous pouvez aussi réserver une place. Profitez-en car c'est gratuit avec votre JR Pass.
Le Japon est l'un des premiers pays au monde à se doter d'un train à grande vitesse. Véhicule hyper moderne, véritable fusée terrestre, il arpente le pays du Nord au Sud et d'Est en Ouest, reliant ainsi les villes majeures en quelques heures de trajet.
Pour ceux qui veulent être indépendant lors de leur voyage au Japon, la voiture est le moyen de transport qui permet de sortir des sentiers battus et se faire son propre circuit à la carte.
Si vous avez décider de parcourir l'archipel du soleil levant en voiture, sachez que pour conduire au Japon il vous faudra prévoir quelques formalités administratives.
La location d'une voiture fonctionne très bien et que c'est souvent un mode de transport peu utilisé par les touristes.
De la chambre d'hôtel au ryokan traditionnel en passant par les hébergements insolites nés de la fertile imagination nippone, le Japon offre de nombreuses solutions pour vous loger.
Séjourner dans un hôtel traditionnel serait comparable à un séjour dans un château européen ; une atmosphère merveilleuse bien qu'elle soit au détriment du confort de l'hôtel, mais qui reste quand même magique !
Le Japon est un pays aux mille et une facettes. Pour vos lieux de résidence, que vous soyez en couple, en famille ou entre amis, le Japon vous propose toute une panoplie d’hôtels de charme.
Lorsqu’on voyage, la nuit d’hôtel est bien souvent un lieu plus ou moins quelconque, sans grande surprise du moins. Mais séjourner dans un hôtel typique au Japon, c’est poursuivre son voyage, à la découverte d’une culture dédiée au bien-être.
Pour agrémenter votre séjour au Japon, pourquoi ne pas faire le choix d'un lieu unique, plus typique, pourquoi ne pas dormir à la japonaise et choisir le ryokan comme hébergement pour une ou plusieurs nuits ?
Vous souhaitez partir au Japon ? Il va vous falloir trouver un endroit où déposer vos valises. Comme l'hébergement constitue la partie la plus importante du budget, voici quelques idées pour trouver un hôtel pas cher au Japon
Dormir en voyage, notamment au pays du soleil levant, peut s’avérer vite coûteux. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs façons de trouver un hôtel pas cher pour votre voyage au Japon ?
Le logement dans une grande ville comme Tokyo est une question problématique tant les prix peuvent paraitre élevés. Que ce soit pour un voyage au Japon de quelques semaines ou pour un séjour plus long, la Guest House prend tout son intérêt.
Vous avez envie de voyager autrement et passer une nuit dans un endroit pas comme les autres, un peu exceptionnel, un peu inédit ? Essayez ces quelques hébergements atypiques et caractéristiques du Japon.
Des Love Hôtel, vous en trouverez partout au Japon, ils font partie intégrante de leur culture. Ce sont des chambres que l’on utilise pour un moment intime avec son ami ou amie.
L’hébergement dans les temples est une tradition très ancienne puisque les pèlerins y ont toujours été accueillis. De nos jours ces temples-auberge sont prisés par des touriste en recherche d'une atmosphère toute particulière.
S'il est un type d'hébergement insolite auquel pensent tous les voyageurs, c'est bien l'hôtel capsule. Concept inventé à Osaka à la fin des années 70, l'idée est de proposer un hébergement peu cher au centre des grandes villes.