Archives : Tokyo - Kyoto - Culture - Société - Japonais

Guide voyage au Japon

Le Japon une destination qui invite à la découverte. Ses traditions solidement ancrées dans son histoire nous sembles incompréhensibles mais n'est-ce pas aussi pour cela que les voyages vers cette terre lointaine nous fascinent ?

Préparer son voyage au Japon

Un voyage au Japon ne s’improvise pas, surtout si c'est la première fois que vous y allez. Cette destination lointaine à la culture pleine de contraste peut sembler compliquée du premier abord.

Pourquoi partir au Japon ?

Le Japon, un pays aux multiples attraits. Il jouit d'un rayonnement de sa culture populaire depuis plusieurs décennies, qui ouvre la porte vers une société exotique et qui fait l'objet de bien des fantasmes.

Les paysages somptueux du Japon

Si le Japon est connu pour le rythme effréné de ses villes, il n'en est pas moins célèbre pour ses lieux emprunts de quiétude entourés d'une nature époustouflante.

Découverte de la cusine japonaise

Aux yeux des occidentaux que nous sommes, la cuisine japonaise se limite généralement au riz, aux brochettes, aux makis et aux célèbres sushis. Cette vision restrictive n'est pas le reflet de la cuisine japonaise, de sa richesse et de sa diversité.

Sanctuaires, temples et jardins du Japon

Avec 70% de son territoire inhabitable, le Japon est constitué de véritables poumons de verdure, même au cœur des mégalopoles que sont Kyoto et Tokyo.

Anime et mangas au Japon

Vous aimez les animés et les mangas japonais ? Pourquoi ne pas partir pour le Pays du Soleil Levant et faire de votre voyage votre plus belle expérience en y vivant votre passion !

Découvrir les bains japonais : Onsen et Sento

Au Japon, se baigner est bien plus qu'un acte hygiénique, il s'agit d'un élément ancré dans la culture nippone depuis des millénaires. On atteste la présence de telles pratiques dès le VIIIème siècle.

Différence entre un Onsen et un Sento

Véritable institution au Japon, les bains ont été élevés au rang de culture nationale. Mais savez-vous pourquoi les japonais se sont dotés de ces bains et quelle est la différence entre eux ?

Bonnes pratiques dans les onsen et sento

Les bains sont une expérience unique pour expérimenter les bienfaits des eaux thermales. Comme souvent au Japon, il y a un certain nombre de codes qu'il convient de respecter.

Quand partir au Japon ?

Il n'est pas facile de déterminer la saison absolument idéale pour partir au Japon, tant chaque période offre des paysages et des attraits différents. Suivez nos conseils pour bien préparer votre voyage.

Partir au Japon au printemps

S’il est une saison réputée pour partir au Japon, c’est bien le printemps. Avec ses cerisiers en fleurs, le pays a su conquérir les touristes du monde entier.

Voir les cerisiers en fleur

La floraison des sakuras n’est pas un événement banal au Japon. L’éclosion des bourgeons de ces fleurs est impatiemment attendue par tous les Japonais etdes dizaines de milliers de touristes.

La tradition du Hanami

Véritable ode à la nature qui s'éveille après sa léthargie hivernale, le hanami consiste à savourer la beauté des fleurs qui s'épanouissent au Japon.

Partir au Japon en été

Chaud et humide, c’est ainsi que se résume la période estivale au Japon. Avec des températures avoisinant les 35°C et allant jusqu’à 45°C, il convient de s’armer des meilleurs conseils pour que votre voyage réussisse.

Partir au Japon pendant la saison des pluies

Le Japon a lui aussi sa saison des pluies. Les plus pessimistes y voient des journées de pluies diluviennes non stop, mais la réalité est quand même plus nuancée

La tradition du Hanabi (feu d'artifice)

Au Japon, lorsque l'été vient, la tradition du Hanabi renaît de ses cendres. Ce vocable qui signifie littéralement fleurs de feu désigne un spectacle de feu d'artifice, un événement très couru des nippons.

Partir au Japon à l'automne

Le Japon en automne une destination incontournable pour les amoureux de la nature. Température douce, paysage à la couleur vive, soleil, etc.

Partir au Japon en hiver

Ne sous-estimez pas l'intérêt de l'hiver, cette saison constitue une occasion d'explorer en profondeur les coutumes de l'archipel sans la cohue de la saison chaude et à des prix beaucoup plus abordables.

Organiser son voyage au Japon

Parce que c’est loin, parce que c’est souvent cher, préparer son voyage au Japon est essentiel et l'on ne s'y prend pas à la dernière minute. Etablir le budget n’est pas évident lorsque l’on ne connait pas du tout la destination.

Voyage au Japon, bon à savoir

Vous partez au Japon et vous souhaitez vous fondre dans le paysage ? Pour éviter les faux pas et ne pas se laisser surprendre par les différences culturelles, voilà une petite liste des usages du quotidiens à garder en tête lors d’un voyage vers l’Empire du Soleil Levant.

Voyage au Japon sans parler japonais

Le Japon est un pays qui peut paraitre déstabilisant et ne pas parler japonais est un frein à la découverte de ce pays. Mais de nombreux touristes font le choix de partir au Japon sans parler japonais.

Voyage au Japon, quoi prendre ?

Vous préparez un voyage passionnant et dépaysant au Pays du Soleil Levant et vous vous demandez quoi prendre dans vos bagages ? Voici la liste des objets indispensables à emporter pour un voyageur se rendant au Japon.

Décalage horaire avec le Japon

Vous vous demandez certainement « quelle heure est-il au Japon ? » ou bien « quel est le décalage horaire entre la France et le Japon ». Cela vous permettra de savoir à quelle heure contacter vos proches sans les déranger.

Formalités voyage au Japon

La meilleure façon de profiter d’un séjour touristique est de le préparer plusieurs semaines à l’avance. En ce sens, si vous n’omettrez probablement pas de prendre avec vous certaines affaires, il faudra aussi veiller à remplir toutes les formalités.

Budget pour un voyage au Japon

Plusieurs détails comme le budget sont à prendre en considération lors des préparatifs de votre voyage au Japon. Dans la majorité des cas, ces séjours sont préparés des mois à l'avance pour garantir le prix le plus bas.

Partager ses photos de voyage

Pendant un voyage, donner des nouvelles à proches fait partie des réflexes de nombreux voyageurs. Comment partager ses photos et vidéos de voyage avec ses proches sans prendre de risque pour sa vie privée ?

Quel type de voyage au Japon

Le Pays du Soleil Levant ne s’offre pas facilement aux visiteurs et comme toute chose que l’on gagne au mérite, votre voyage au Japon deviendra jour après jour encore plus précieux.

Voyage au Japon avec des enfants

Un voyage au Japon a une autre saveur lorsque l’on est en famille avec les enfants. C’est d’autant plus le cas pour ce pays réputé pour sa sécurité.

Voyage au Japon avec un ado

Le Japon est une destination riche en découvertes, suscitant l'émerveillement à chaque instant. Les ados apprécieront plus que tout ce voyage sur les traces des Samouraïs où traditions séculaires flirtent avec les technologies avant-gardistes.

Partir au Japon enceinte

C’est une question que se posent toutes les futures mamans. Voici un article avec tous les éléments et les conseils pour répondre aux femmes enceintes qui souhaiteraient voyager au Japon.

Voyage au Japon avec un bébé

Emmener son bébé en voyage peut-être assez stressant et fatigant que ce soit pour le bébé que pour les parents. Nous avons choisi pour vous le Japon, une destination unique, à ne pas rater pour un voyage inoubliable avec son bébé.

Voyager seul au Japon

Partir seul à au Japon soulève des inquiétudes et des questions qui touchent généralement trois thèmes : la sécurité, les difficultés du voyage et la solitude.

Voyage au Japon avec un sac à dos

Vous partez pour le Japon avec votre sac à dos. Vous ne savez toujours pas quoi emmener, quoi mettre dans votre sac à dos. Sachez que le Japon est une destination authentique qu’il ne faut en aucun cas rater.

Voyage d'exception au Japon

Le Japon est un pays qui ne fait pas grand cas de vos préjugés. Entre temples anciens, quartiers futuristes et parcs d'attractions gigantesques, lLe voyage d'exception vous fera comprendre les multiples facettes de ce pays.

Lune de miel au Japon

Vous souhaitez organiser un voyage de noces inoubliable ? Nous vous conseillons de partir pour le Japon. Destination originale et authentique, ce pays figure parmi les destinations de lune de miel idéales.

Visiter le Japon

Le Japon intrigue et fascine par son mélange de traditions et de modernité. Pour comprendre cette culture, il vous faudra vous découvrir la trépidante vie de Tokyo, visiter les temples de Kyoto, escalader le mont Fuji.

Que visiter au Japon

A cheval entre tradition et modernité, le Japon constitue une destination de choix pour s’enrichir culturellement et découvrir de magnifiques paysages contrastés.

Les choses à faire absolument au Japon

Il y a plein de raisons qui font que le Japon est une destination incontournable à visiter. Entre découvertes culturelles et gastronomiques, exploration des monuments, moments de détente dans les ressources naturelles thermales.

Les choses insolites à faire au Japon

Le Japon, pays des sushis et des mangas, possède une culture vraiment originale. Des activités inédites que l’on ne rencontre nulle part ailleurs dans le monde peuvent y être exercées.

Kanto : centre économique du Japon

Située sur l’île principale de Honshu, la région japonaise du Kanto est la zone la plus peuplée, la plus développée et la plus visitée par les touristes du monde entier. Une destination incontournable.

Tokyo, la ville tentaculaire qui ne dort jamais

Capitale du Japon, mégalopole de 13 millions d'habitants, Tokyo est une ville bouillonnante et trépidante qui ne dort jamais. Composée de quartiers diversifiés dans lesquels les gratte-ciels et les centres commerciaux côtoient encore des habitations plus traditionnelles.

Faire l'ascension du Mont Takao

Avez-vous déjà été sur le mont Takao, au Japon ? La vue y est époustouflante. L’ascension de cette montagne fait partie des plus grandes aventures pour les touristes.

Visiter Nikko

Nikko est l’une des villes les plus visitées au nord de Tokyo. Si vous souhaitez découvrir une tout autre facette du Japon, cette ville est faite pour vous.

Visiter Hakone

Avez-vous déjà visité la ville montagneuse de Hakone ? C’est une expérience unique à vivre au moins une fois dans votre vie. Découvrez avec nous ses hautes montagnes d’une rare beauté, ses lacs miroitants et ses paysages à couper le souffle.

Kansai : centre historique et culturel du Japon

Le Kansai, que l’on appelle également région de Kinki, est une région du Japon que l’on retrouve sur l’île de Honshu, la principale de ce pays. Elle représente la deuxième zone de l’archipel sur le plan de la population.

Kyoto, l'ancienne capitale impériale

Ancienne capitale impériale, Kyoto conjugue traditions et culture moderne, célèbre pour ses temples et ses sanctuaires qui se comptent par centaines.

Visiter Osaka

Vous partez pour le Japon et ne savez pas dans quelle région vous rendre ? Commencez par visiter la ville d’Osaka. C’est une ville à part entière qui a beaucoup à vous offrir.

Visiter Nara, ses temples et ses cerfs

Nara, la capitale de la paix intérieure est une ville d’art et d’histoire. Si vous aimez vous cultiver, Nara est la destination que vous devez impérativement inclure dans votre circuit.

Visiter Kobe

La ville portuaire de Kobe s’est rendue célèbre par sa viande de bœuf, mais aussi par le rôle qu’elle joue dans l’économie nippone. C'est l’une des mégapoles nippones que vous devez absolument visiter.

Chubu : au coeur des Alpes japonaises

Pour les amoureux de la nature et pour un brin d’évasion, la région de Chubu est une destination phare du Japon. Le voyage en vaut la chandelle, car c’est l’un de plus beaux endroits au pays du soleil levant.

Le mont Fuji et la région des cinq lacs

Véritable symbole national, il est inconcevable d'aller au Japon sans aller voir le Mont Fuji. Voici quelques conseils pour l'admirer sous son meilleur jour.

Takayama, la petite Kyoto

Takayama est une petite ville un peu perdue au milieu des Alpes Japonaises. Ses petites rues et ses maisons en bois alignées sont d'une rare beauté.

Chugoku : l'autre pays du milieu

Le Japon regorge de trésor et propose de nombreuses destinations phares. L’une des plus incontournables est la région Chugoku. Située à l'ouest de l'île principale de Honshu, elle regorge de trésors à travers ses plus grandes villes.

Voyage à Hiroshima

Difficile de penser au Japon sans penser à Hiroshima. Dans l'inconscient collectif, ce lieu évoque l'explosion de la Bombe A le 6 août 1945. Si la reconstruction de cette cité a effacé les stigmates de la catastrophe, la ville a conservé le témoignage de ce jour funeste.

Kyushu : la plus méridionale des îles du Japon

Kyushu est la troisième plus grande île du Japon. Un circuit sur cette île est idéal, si vous avez envie de découvrir le côté nature et historique du pays du soleil levant.

L'île d'Okinawa

La bien nommée île aux centenaires, est en réalité un archipel composé de plusieurs îlots situé à l'extrême sud du Japon. Partagée entre l'océan Pacifique et la mer de Chine orientale, Okinawa offre un climat semi-tropical avec ses décors de carte postale.

Fukuoka, la capitale du Kyushu

Connaissez-vous Fukuoka ? C’est la capitale de Kyushu, île japonaise. Et c’est une merveille du monde à découvrir. Pour vous, amateurs de nature et de grandes découvertes, cette destination touristique est faite pour vous.

Hokkaido, la grande île du Nord

Hokkaido est la deuxième plus grande île japonaise. Située au Nord, c'est un véritable paradis naturel. Vous apprécierez ses paysages, montagnes, plaines, rivières ou lacs, mers et ciels d'azur.

Visiter la région de Tohoku au Japon

Pour vos prochaines vacances, nous vous conseillons vivement de partir pour la région de Tohoku. Situé au nord-est de l’île de Honshu, ce paradis naturel occupe près de 30 % du territoire.

Les transports au Japon

Une des choses les plus importantes quand on arrive dans un pays est de savoir comment se déplacer. Nous passons en revue toutes les façons de se déplacer au Japon.

Voyager en train au Japon

Avec plus de 20.000 km de voies ferrées desservant tout le pays, le réseau ferroviaire du Japon est très bien développé et de qualité. Il est ainsi très facile de se déplacer.

Japan Rail Pass : le train en illimité

Il s'agit d'un titre de transport qui vous permet de vous déplacer au Japon sans aucune limite que celle de sa période de validité, sur l’ensemble des lignes ferroviaires de la compagnie JR.

Comment prendre un JR Pass

Ce titre vous permettant de voyager sur tout le réseau JR doit être acheté en France. Il est uniquement réservé aux touristes étrangers.

Un JR Pass est-il toujours rentable ?

Considéré comme le Saint Graal des voyageurs, le JR Pass n'est pas toujours intéressant et il est parfois possible de faire des économies en s'en passant.

Doit-on faire une réservation dans les trains au Japon ?

La plupart des trains comportent des wagons ne nécessitant pas de réservation d’une place assise, mais vous pouvez aussi réserver une place. Profitez-en car c'est gratuit avec votre JR Pass.

Voyager en Shinkansen

Le Japon est l'un des premiers pays au monde à se doter d'un train à grande vitesse. Véhicule hyper moderne, véritable fusée terrestre, il arpente le pays du Nord au Sud et d'Est en Ouest, reliant ainsi les villes majeures en quelques heures de trajet.

Conduire une voiture au Japon

Pour ceux qui veulent être indépendant lors de leur voyage au Japon, la voiture est le moyen de transport qui permet de sortir des sentiers battus et se faire son propre circuit à la carte.

Faire valider son permis de conduire au Japon

Si vous avez décider de parcourir l'archipel du soleil levant en voiture, sachez que pour conduire au Japon il vous faudra prévoir quelques formalités administratives.

Comment louer une voiture au Japon

La location d'une voiture fonctionne très bien et que c'est souvent un mode de transport peu utilisé par les touristes.

Se loger au Japon

De la chambre d'hôtel au ryokan traditionnel en passant par les hébergements insolites nés de la fertile imagination nippone, le Japon offre de nombreuses solutions pour vous loger.

Hôtel traditionnel au Japon

Séjourner dans un hôtel traditionnel serait comparable à un séjour dans un château européen ; une atmosphère merveilleuse bien qu'elle soit au détriment du confort de l'hôtel, mais qui reste quand même magique !

Hôtel de charme au Japon

Le Japon est un pays aux mille et une facettes. Pour vos lieux de résidence, que vous soyez en couple, en famille ou entre amis, le Japon vous propose toute une panoplie d’hôtels de charme.

Hôtel typique au Japon : l'élégance d'une décoration traditionnelle

Lorsqu’on voyage, la nuit d’hôtel est bien souvent un lieu plus ou moins quelconque, sans grande surprise du moins. Mais séjourner dans un hôtel typique au Japon, c’est poursuivre son voyage, à la découverte d’une culture dédiée au bien-être.

Dormir dans un ryokan au Japon

Pour agrémenter votre séjour au Japon, pourquoi ne pas faire le choix d'un lieu unique, plus typique, pourquoi ne pas dormir à la japonaise et choisir le ryokan comme hébergement pour une ou plusieurs nuits ?

Hôtel pas cher au Japon

Vous souhaitez partir au Japon ? Il va vous falloir trouver un endroit où déposer vos valises. Comme l'hébergement constitue la partie la plus importante du budget, voici quelques idées pour trouver un hôtel pas cher au Japon

Trouver un hôtel au Japon

Dormir en voyage, notamment au pays du soleil levant, peut s’avérer vite coûteux. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs façons de trouver un hôtel pas cher pour votre voyage au Japon ?

Loger dans une guest house

Le logement dans une grande ville comme Tokyo est une question problématique tant les prix peuvent paraitre élevés. Que ce soit pour un voyage au Japon de quelques semaines ou pour un séjour plus long, la Guest House prend tout son intérêt.

Hébergements insolites au Japon

Vous avez envie de voyager autrement et passer une nuit dans un endroit pas comme les autres, un peu exceptionnel, un peu inédit ? Essayez ces quelques hébergements atypiques et caractéristiques du Japon.

Love hôtel : pour dormir et pour le plaisir

Des Love Hôtel, vous en trouverez partout au Japon, ils font partie intégrante de leur culture. Ce sont des chambres que l’on utilise pour un moment intime avec son ami ou amie.

Dormir dans un temple

L’hébergement dans les temples est une tradition très ancienne puisque les pèlerins y ont toujours été accueillis. De nos jours ces temples-auberge sont prisés par des touriste en recherche d'une atmosphère toute particulière.

Hôtel capsule : une expérience insolite

S'il est un type d'hébergement insolite auquel pensent tous les voyageurs, c'est bien l'hôtel capsule. Concept inventé à Osaka à la fin des années 70, l'idée est de proposer un hébergement peu cher au centre des grandes villes.