Voyager au Japon sans parler japonais : est-ce possible ?

Voyage au Japon sans parler japonais

Partager Tweet

Le Japon est un pays qui peut paraitre déstabilisant et ne pas parler japonais est un frein à la découverte de ce pays. S'il y a un certain nombre de choses à savoir pour un voyage au Japon sur leur culture et leur mode de vie, connaitre quelques mots est toujours un plus. Mais ne vous inquiétez pas, de nombreux touristes font le choix de partir au Japon sans parler japonais et cela se passe très bien. Voici quelques conseils essentiels pour réussir vos vacances au pays du soleil levant.

Les japonais ne parlent ni français ni anglais

C'est vrai. L'insularité du Japon et certainement une culture différente de la notre font que les japonais parlent assez peu les langues étrangères. Mais c'est de moins en moins le cas, surtout auprès des jeunes et de ceux qui ont voyagé un peu. Dans les grandes villes touristiques comme Tokyo, Kyoto ou Osaka vous trouverez sans problème des personnes avec des rudiments de langue étrangère pour vous aider.

A la réception des hôtels, vous faire comprendre du personnel habitué à recevoir des touristes provenant du monde entier ne posera pas de problème. A moins que vous ne fassiez le choix d'un logement habituellement fréquentés par japonais. C'est une excellente façon de s'imprégner de leur culture et sachez que tout le monde se pliera en quatre pour que votre séjour au passe au mieux.

L'un des atouts du japon est certainement la gentillesse et l'amabilité des japonais. Ils essaieront toujours de vous aider, même si vous ne vous y attendez pas. Vous êtes dans la rue à regarder le plan de la ville ? Quelqu'un va spontanément venir vers vous et vous proposer de vous y accompagner, même s'il doit faire un détour. Ou bien il demandera à un autre passant. Bref, vous ne serez jamais seul !

Comprendre la carte dans les restaurants

S'il y a bien un endroit où ne pas parler la langue peut devenir problématique, c'est bien au restaurant. La solution de facilité serait de ne manger que dans des endroits massivement fréquentés par des touristes, mais ce ne sont pas toujours les meilleurs.

N'ayez pas peur, poussez la porte des petits restaurants qui sont souvent spécialisés dans une technique de cuisine (tempura, okonomiyaki, ....). De nombreux restaurants on en devanture une représentation en plastique des plats qu'ils proposent, ou bien des cartes illustrées. Montrez simplement au serveur ce que vous voulez manger. Ou bien montrez discrètement l'assiette du voisin de table si ce qu'il mange vous fait envie !

Apprendre quelques mots de japonais

Sans forcément devenir bilingue, connaître quelques rudiments de la langue est toujours une marque de respect envers vos interlocuteurs. Bonjour, merci, au-revoir sont les formules de politesse indispensables et permettra certainement de casser le mythe du français mal poli qui nous colle à la peau.

Lorsque vous vous adressez à un japonais, gardez le sourire et pour le remercier inclinez légèrement la tête. Sachez que peu d'étrangers font l'effort d'apprendre leur langue et ils seront très contents et parfois surpris si vous leur dites quelques formules usuelles en japonais. La plupart des guides touristiques ont à la fin une liste des mots essentiels à savoir ; ne les apprenez pas forcément tous mais choisissez-en quelques une pour donner une bonne impression de vous au Pays du Soleil Levant !