Partager Tweet Partager Epingler

Vous êtes en plein préparatif de votre voyage au Japon, séjour passionnant et dépaysant au Pays du Soleil Levant et vous vous demandez quelles sont les choses à savoir avant de partir et quoi prendre dans vos bagages ? Voici la liste des objets indispensables à emporter pour un voyageur se rendant au Japon...

Quels bagages faut-il choisir ?

Pour votre voyage au Japon, vous pouvez prendre une moyenne ou une grosse valise, selon la durée de votre séjour et vos besoins sur place. Les roulettes sont recommandées pour traverser tranquillement les grandes villes et n'oubliez pas de mettre des signes distinctifs sur votre bagage pour le reconnaître facilement dans le trafic. Faites attention au poids de votre valise, les bagages en soute sont limités à 20 kg mais vous pouvez payer un surplus si nécessaire.

Prévoyez également un sac à dos pour les longues journées ou les excursions, et une petite sacoche pour rassembler vos objets importants (passeport, permis, billet de retour, porte-monnaie pour les petites pièces, carte bancaire). Sachez que vous pouvez envoyer votre gros bagage n'importe où au Japon, grâce au service d'envoi rapide que proposent certains hôtels (vous choisissez la date de départ et la date d'arrivée). Il est possible aussi de laisser vos affaires dans des casiers (dans les gares notamment).

Quelles sont les tenues adéquates ?

L'été étant tardif au Japon, il n'est pas rare d'avoir de fortes chaleurs en septembre et octobre. Tout comme il existe certains endroits (comme Hokkaido) où il peut faire très froid. Aussi, pour votre destination unique et somptueuse, il ne faut pas se fier à la saison et prévoir des vêtements d'été, des vêtements de pluie et des vêtements chauds.

L'idéal est d'avoir, pour une semaine :

  • un blouson
  • 3 jeans ou pantalons
  • 1 ou 2 robes pour les femmes (pour une soirée ou une sortie)
  • 5 ou 6 tee-shirts, chemises ou polos
  • 2 ou 3 pulls légers
  • 2 ou 3 pulls chauds
  • un pyjama ou une chemise de nuit
  • des sous-vêtements pour 1 semaine (ils sont très difficiles à trouver sur place, surtout les soutien-gorges)
  • 2 ou 3 paires de chaussures de type sandales (pensez qu'il faudra les enlever pour entrer dans les temples ou les restaurants et que les japonais - surtout les femmes - chaussent très petit donc vous n'en trouverez pas facilement à votre pointure)
  • 1 paire de pantoufles
  • un chapeau de soleil
  • un éventail que vous achèterez sur place (les japonais en vendent de magnifiques).

Sachez qu'il existe un service de lavage dans certains logements au Japon, mais pensez à emporter votre petit tube de lessive !

Quels sont les accessoires à ne pas oublier ?

Pour visiter le sublime patrimoine architectural du Japon et profiter pleinement de votre séjour, vous devez penser à emmener votre trousse de toilette, une trousse à pharmacie et divers accessoires que nous allons vous répertorier.

Pour la trousse de toilette, il ne faut pas trop vous charger car vous pourrez facilement acheter sur place, mais prévoyez absolument du dentifrice, une brosse à dents, du fil dentaire, vos crèmes habituelles, des serviettes hygiéniques ou des tampons et du shampooing anti-pelliculaire (très dur à trouver au Japon). Si vous emportez des liquides avec vous dans l'avion, attention de les enfermer dans un sachet plastique 20 x 20 cm maximum et de ne pas dépasser 100 mL pour chaque tube.

Pour la trousse à pharmacie, pensez aux comprimés pour les maux de tête, à la crème solaire haute protection, à la crème pour soigner les coups de soleil (le soleil japonais est très chaud), à des médicaments contre le rhume (vous rencontrerez des différences de températures) et à vos médicaments habituels (emportez une ordonnance avec vous). Pensez également aux pansements (si vous marchez longtemps, les cloques apparaissent facilement) et aux paquets de mouchoirs (car ceux du Japon sont très fins). Mêmes recommandations pour les liquides que pour la trousse de toilette ! Et attention aux médicaments dopants (la liste des médicaments interdits est longue pour le Japon).

Quant aux petits accessoires utiles, prévoyez des guides papier, des cartes, vos appareils et leurs chargeurs (portable, caméra, appareil photo) et un adaptateur pour les brancher sur les prises japonaises (en vente dans tous les magasins d'électroménager). N'oubliez pas non plus le parapluie, le réveil, les cartes SD, des piles de rechange, un dictionnaire français-japonais ou français-anglais, le carnet d'adresses pour envoyer de jolies cartes postales à vos amis et proches, la photocopie de vos papiers importants et les numéros utiles (institutions, ambassade de France, numéros d'appels d'urgence etc.).

Avec tout cela, vous voyagerez sereinement et profiter sans souci de votre visite au Japon !

Sur le même thème

Voyager au Japon sans parler japonais : est-ce possible ?

Voyage au Japon sans parler japonais

Le Japon est un pays qui peut paraitre déstabilisant et ne pas parler japonais est un frein à la découverte de ce pays. Mais de nombreux touristes font le choix de partir au Japon sans parler japonais.

Décalage horaire Japon » Heure locale à Tokyo

Décalage horaire avec le Japon

Vous vous demandez certainement « quelle heure est-il au Japon ? » ou bien « quel est le décalage horaire entre la France et le Japon ». Cela vous permettra de savoir à quelle heure contacter vos proches sans les déranger.

Gardons de contact

Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Laissez un commentaire !