Partager Tweet Partager Epingler

Lors d'un voyage au Japon se baigner dans un onsen ou un sento est une expérience unique pour expérimenter les bienfaits des eaux thermales. Comme souvent dans ce pays, il y a un certain nombre de codes qu'il convient de respecter pour le respect des autres. Comme ces principes sont évidents pour les japonais, vous ne trouverez pas de panneau explicatif à l'entrée. Faisons un point sur les bonnes pratiques à connaître pour bien se comporter dans les onsen et sentô.

Bien se comporter dans les bains publics

Respecter les traditions japonaises dans les onsen est primordial ; rien de bien compliqué, si ce n'est quelques règles d'usage à respecter Un Onsen n'est pas une piscine municipale où l'on vient jouer avec ses enfants, mais un lieu de détente et de relaxation. On ne court pas autour des bains, on ne crie pas et on éviter de parler fort. C'est une question de politesse.

Commencez par enlever vos chaussures en entrant et dirigez-vous vers le guichet pour payer. Si vous n'avez pas de serviette, vous pourrez éventuellement en acheter une sur place.

Dirigez-vous vers le vestiaire sans vous tromper (男 « otoko » pour les hommes, 女 « onna » pour les femme, certains bains ont un code couleur tel que le bleu et le rose). L'expérience onsen ou sento se vit totalement nu(e), déshabillez-vous entièrement. Si vous êtes pudique vous pouvez toujours utiliser la serviette comme cache-sexe en dehors des bains (il est interdit de rentrer dans le bain avec sa serviette). Pour les femmes avec de longs cheveux, attachez-les en chignon afin qu'ils ne touchent pas l'eau des bains.

Lavez-vous entièrement le corps avant de rentrer dans l'eau. A côté des bains vous trouverez des espaces prévus à cet effet avec des douchettes accrochées au mur et des petits tabourets pour s'assoir pendant la toilette. Comme tout le monde se baigne ensemble, être propre est la condition sinéquanone pour y entrer, question d'hygiène !

Séchez-vous après vous être douché : il n’est pas permis d’entrer dans un bain avec des traces de savon sur le corps.

Entrez progressivement dans le bain car l'eau est très chaude. Si vous avez des problèmes cardiaques ou de circulation, il est préférable de consulter votre médecin traitant et lui demander son avis. Ne trempez pas votre serviette dans l'eau, lorsque vous êtes complètement immergé mettez-la sur votre tête.

Ne restez pas trop longtemps dans un bain sous peine d’avoir la tête qui tourne. Si vous n’avez pas l’habitude ou si c'est votre premier bain, n’y restez pas plus de 10 minutes. Lorsque vous commencez à transpirer du front, il est préférable de sortir. Quittez progressivement le bain et une fois dehors séchez vous simplement avec la serviette sans vous rincer, afin que votre peau bénéficie des bienfaits de l’eau..

Comme vous allez avoir très chaud et que vous allez transpirer, n'oubliez pas de bien vous hydrater en sortant.

Vivre la nudité dans les bains

Les japonais sont bien plus à l'aise avec des corps nus que nous pouvons l'être. Depuis leur plus jeune âge ils sont habitués à fréquenter les bains et se promener nus dans ce genre d'endroit est tout à fait normal pour eux.

Vous aurez peut-être l'impression que l'on vous dévisage ; un occidental ne passe jamais inaperçu dans les bains. Mais ll est très facile d'y dialoguer et lier conversation.

Sachez enfin que les tatouages peuvent vous priver d’accès aux bains publics. La raison est que ce sont généralement les yakuza qui arborent les tatouages. Si vous avez un petit tatouage, n’hésitez pas à le couvrir d’un pansement adhésif ou demandez à la réception si vous pouvez entrer malgré votre tatouage.

Sur le même thème

Onsen et Sento : quelles sont les différences

Différence entre un Onsen et un Sento

Véritable institution au Japon, les bains ont été élevés au rang de culture nationale. Mais savez-vous pourquoi les japonais se sont dotés de ces bains et quelle est la différence entre eux ?

Gardons de contact

Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Laissez un commentaire !