Partager Tweet Partager Epingler

Au Japon la plupart des trains comportent des wagons ne nécessitant pas de réservation d’une place assise, c’est le système jiyuseki. Vous montez simplement dans le train avec votre Japan Rail Pass, et vous asseyez sur une place libre. Mais il est aussi possible d’avoir une place assise avec réservation, que l’on appelle Shiteiseki. Les trains locaux n’ont généralement pas de places réservées tandis que des trains express (quelques Shinkansen ou le Narita Express) n’ont que des places avec réservation.

Est-il obligatoire de réserver une place ?

Le Jr Pass permet d’accéder aux quais des trains sans ticket, simplement en le présentant au personnel de service qui se trouve à côté des tourniquets. Sur les trains comportant des wagons en accès libre, la réservation est facultative et elle est payante. Or, si vous avez un Japan Rail Pass, elle est gratuite, et ce serait dommage de vous en passer :

  • Vous êtes certain d’avoir une place assise. En période de grande affluence touristique ou durant les congés des japonais, les trains sont pris d’assaut. Vous avez donc le risque de devoir voyager debout, jusqu’à ce qu’une place se libère ;
  • Si vous voyagez à plusieurs vous ne trouverez pas forcément de places à côte à côte ;
  • Vous laissez les places sans réservation aux autres voyageurs qui eux doivent payer pour avoir un siège réservé.

Sur les lignes principales telles que Tokaido entre Tokyo et Kyoto, il y a un départ de Shinkansen toutes les 30 minutes, vous n’aurez généralement pas à vous inquiéter d’avoir une réservation (sauf peut-être pendant la Golden Week). Mais la réservation est tellement simple qu’il serait dommage de s’en passer.

Comment faire une réservation avec le Jr Pass ?

Il n’est pas possible de réserver des billets de train avant de partir. Vous ne pourrez le faire qu’une fois au Japon, dans une agence de voyage ou directement à la gare. Pour cela il suffit de vous rendre dans un guichet ; le « JR Ticket Office » est repérable à sa couleur verte. Vous présentez votre pass et demandez une place à bord d’un train, sans frais supplémentaire. C’est rapide, ne prend pas plus de 5 minutes, mais prévoyez quand même d’arriver un peu en avance sur l’horaire de départ de votre train.

Si vous ne parlez pas japonais, nous vous conseillons de noter sur un papier le nom des gares de départ et d’arrivée, et les horaires souhaités.

Sur le même thème

Comment et où acheter un JR Pass

Comment prendre un JR Pass

Ce titre vous permettant de voyager sur tout le réseau JR doit être acheté en France. Il est uniquement réservé aux touristes étrangers.

JR Pass : faut-il l'acheter pour visiter le Japon ?

Un JR Pass est-il toujours rentable ?

Considéré comme le Saint Graal des voyageurs, le JR Pass n'est pas toujours intéressant et il est parfois possible de faire des économies en s'en passant.

Gardons de contact

Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Laissez un commentaire !