Partager Tweet Partager Epingler

Le Japan Rail Pass est uniquement réservé aux touristes détenteurs d’un visa de 90 jours, et ils ne peuvent pas être achetés au Japon. Si vous comptez utiliser ce titre de transport pour vos déplacements, vous devez donc l’acheter depuis la France, avant votre arrivée sur l’archipel nippon.

Qui peut l’acheter

Le Japan Rail Pass est par définition conçu pour les personnes étrangères ne résidant pas au Japon. Il s’agit bien entendu des touristes étrangers mais aussi des japonais vivant à l’étranger à condition qu’il entrent sur le territoire avec un passeport non japonais. C’est par exemple le cas des personnes mariée qui ont la double nationalité.

Il est de plus nécessaire de venir avec un visa touristique, qui constitue une autorisation de séjour de moins de 90 jours. Par conséquent, ne sont pas éligibles les personnes qui viennent pour travailler ou pour des études (visa Working Holiday, voyage d’affaire, séjour culturel).

Où l’acheter un Jr Pass ?

Pendant longtemps, le pass ne pouvait être acheté au Japon, mais uniquement depuis l’étranger en passant par un prestataire habilité. Depuis le 31 mars 2017, et à titre d’expérimentation, il est possible de l’acheter dans certaines gare, mais à un tarif plus élevé (jusqu’à 20% plus cher). Au delà des économies réalisées il est toujours préférable d’avoir votre titre de transport en poche avant votre départ et ainsi ne pas s’embarrasser de ces tracas une fois sur place.

Ce que vous allez acheter en France n’est pas vraiment le pass en lui même, mais un bon d’échanger (appelé aussi voucher). Vous y retrouverez le nom du passager, la durée de validité (7, 14 ou 21 jours), le montant et le tampon de l’agence qui vous a délivré le pass.

Une fois arrivé au Japon, il vous suffira alors de vous rendre dans une des principales gares des grandes villes ou aéroports afin d’obtenir le titre définitif. Vous devrez alors présenter le voucher avec votre passeport sur lequel les agents de contrôles auront apposé un visa touristique.

L’activation ne peut se faire qu’au plus tôt 3 mois après la commande du voucher. Vous devez donc acheter votre jr pass au plus tôt 3 mois avant votre départ pour le Japon.

Vous pouvez aussi commander un jr pass pour une autre personne, à condition qu’elle remplisse les conditions d’éligibilité et que vous soyez sûr de l’orthographe de son nom.

Choisir la date de validité

Vous n’êtes pas obligé d’activer votre précieux sésame le jour de votre arrivée au Japon. Si vous prévoyez de passer quelques jours à Tokyo avant de partir pour Tokyo, il pourra être judicieux (et plus économique) de ne l’activer que le jour de vitre départ pour le Kansai.

Certains voyageurs au Japon préfère l’activer dès leur arrivée à l’aéroport. Ils peuvent ainsi en profiter pour prendre le train qui va les acheminer jusqu’au centre ville. Cela n’est pas toujours intéressant. Faites le calcul et comparez.

Sachez que la durée du pass est calculée en nombre de jours et pas en nombre d’heures. C’est à dire que s’il a une durée de validité de 7 jours et que vous l’activez le mardi soir à 20h, il sera valable jusqu’au lundi suivant à minuit. Donc en fonction de votre itinéraire, choisissez le meilleur moment pour l’activer afin de le rentabiliser au maximum.

Sur le même thème

JR Pass : faut-il l'acheter pour visiter le Japon ?

Un JR Pass est-il toujours rentable ?

Considéré comme le Saint Graal des voyageurs, le JR Pass n'est pas toujours intéressant et il est parfois possible de faire des économies en s'en passant.

Faut-il réserver sa place dans un train quand on possède un JR Pass ?

Doit-on faire une réservation dans les trains au Japon ?

La plupart des trains comportent des wagons ne nécessitant pas de réservation d’une place assise, mais vous pouvez aussi réserver une place. Profitez-en car c'est gratuit avec votre JR Pass.

Gardons de contact

Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Laissez un commentaire !