Partager Tweet Partager Epingler

Le Karaoké est l'une des grandes spécialités japonaises. Mais au Japon, on ne chante pas en public devant toute l'assistance d'un bar ou d'un restaurant, les japonais préfèrent l'intimité et ont inventé les « Karaoké box », des salles privées où l'on se retrouve uniquement entre amis pour sortir, s'amuser et chanter. Inventé pour la première fois dans les années 1980 et installé dans un container recyclé, le Karaoké box est un concept incontournable de la vie culturelle nippone.

Les japonais aiment s'y retrouver le soir et y passer des nuits entières. Les Karaoké box sont en effet généralement ouverts jusqu'à 6h du matin et c'est même parfois un bon moyen de passer la nuit et de se reposer pour pas cher. Les salles des Karaoké Box ont en général une capacité d'accueil d'une dizaine de personnes et sont agrémentées de sofas confortables, d'une table basse, parfois d'instruments de percussion et enfin de plusieurs menus pour le choix des chansons mais aussi pour les boissons et la nourriture qui sont proposées dans ces établissements.

Les tarifs du Karaoké varient selon le jour, l'horaire et la durée de la session. Il faut en effet indiquer à la réception le nombre d'heures pendant lesquelles vous souhaitez occuper la salle. Le prix pour une nuit entière est d'environ 1500 yens par personne. En week-end, de nombreux groupes d'amis s'adonnent aux joies du Karaoké de 23h à 6h du matin. Il est vrai qu'avec un répertoire de plus d'un million de chansons et un forfait de boissons à volonté, il y a de quoi s'occuper ! Pour sélectionner la chanson de son choix, des télécommandes ou des tablettes sont mises à la disposition des participants. Il est alors possible de rechercher des morceaux par catégories comme le nom du chanteur, le titre de la chanson, son année etc. Les commandes de nourriture et de boissons se font également souvent via une tablette qui envoie les informations automatiquement en cuisine.

Si les tout premiers Karaoké japonais offraient aux participants la possibilité de chanter en lisant les paroles imprimées sur une feuille de papier et en suivant la bande-son, ils ont ensuite laissé place aux Karaoké audiovisuels permettant de chanter en lisant les paroles qui défilent sur un écran. Aujourd'hui, des fonctionnalités encore plus modernes permettent aux chanteurs amateurs de changer la tonalité de la mélodie, la vitesse de la musique, d'ajouter des effets de réverbération par exemple mais aussi d'obtenir une note finale sur sa performance vocale.

Tenter l'expérience d'une nuit de Karaoké peut être quelque-chose d'intéressant en tant que touriste, surtout si l'on veut vraiment s'immerger et comprendre la culture et le mode de vie japonais. Vous n'aurez pas de mal à trouver un Karaoké Box en ville, ils sont partout, des salles indépendantes aux grandes chaînes commerciales.

Sur le même thème

Cafés à thème au Japon

Les cafés à thème au Japon

Les cafés à thèmes se déclinent par dizaines. Chaque établissement est élaboré et décoré selon un thème précis, dans le but de plonger ses clients dans une ambiance hors du commun.

La vie nocturne au Japon

La vie nocturne au Japon

A Tokyo, les quartiers de Shinjuku, Roppongi, Shibuya et Akasaka sont parmi les plus propices pour manger, boire un verre et danser une fois la nuit tombée.

Gardons de contact

Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Laissez un commentaire !