Partager Tweet Partager Epingler

Au Japon, on ne plaisante pas avec le tabac. L'usage des cigarettes est en effet soumis à certaines restrictions dans la vie en société, qu'il vaut mieux connaître si l'on est fumeur et que l'on prévoit un séjour en terre nippone. A l'inverse de la France, le Japon proscrit la cigarette dans la plupart des lieux publics mais l'autorise dans les espaces privés (cafés, restaurants, karaokés, discothèques, dans certains trains..).

En effet, fumer dans la rue est fortement réprimandé, bien qu'il n'existe aucune loi nationale interdisant clairement cette activité dans l'espace public japonais. Les degrés d'interdiction varient alors d'une ville à l'autre. La loi sera ainsi plus sévère à Yokohama, où il est interdit de fumer sur le trottoir, qu'à Osaka par exemple.

Ne paniquez pas, il n'est pas si difficile que cela de fumer des cigarettes au Japon, il suffit simplement de connaître les règles. Des espaces fumeurs très clairement indiqués sont mis à disposition des amateurs de tabac à de nombreux endroits dans les rues des villes et dans les galeries commerciales. Ils sont facilement identifiables grâce à de larges panneaux, et sont parfois fermés, équipés de larges cendriers et d'extracteurs de fumée. Les restaurants, bars et discothèques disposent également de zones fumeurs et certains cafés, assez rares, sont même entièrement dédiés aux consommateurs de cigarettes. Si, dans certains quartiers, vous avez du mal à trouver une zone pour fumer et que vous avez urgemment besoin de votre dose de nicotine, vous pourrez toujours vous rendre dans l'un de ces établissements pour vous installer tranquillement devant un café et fumer en toute légitimité.

Les japonais sont très civilisés et ne dérogent pratiquement jamais à ces règles de bonne conduite. Vous ne verrez que très rarement, pour ne pas dire jamais, de mégot par terre ni quelqu'un fumer en dehors des zones destinées à cet usage. N'essayez surtout pas d'enfreindre les règles car fumer sur la voie publique est passible d'une amende pouvant aller de 16 à 39 euros, même pour les touristes.

Il est très facile d'acheter des cigarettes au Japon. Vous en trouverez dans toutes les boutiques, à la caisse des supérettes et plus largement dans des distributeurs automatiques disposés un peu partout en ville. La vente du tabac est libre mais interdite aux moins de 20 ans. La carte TASPO, qui sert à contrôler l'âge des personnes, vous sera alors nécessaire pour acheter des cigarettes aux distributeurs. Vous y trouverez des marques japonaises mais également les américaines comme Malboro. Le prix du paquet au Japon varie entre 3 et 4 euros.

Les fumeurs de cigarettes électroniques auront peut être un peu de mal à trouver des recharges dans les villes japonaises, puisque ce phénomène n'est pas du tout répandu là-bas. Pensez-donc à amener vos propres recharges.

Attention à la consommation de cannabis qui est strictement interdite au Japon et soumise à de lourdes peines, avec des garde à vue pouvant durer 20 jours, des peines de prison et des interdiction de séjour sur le territoire.

Bien que la consommation de tabac soit très encadrée et soumise à des règles strictes, vous n'aurez aucune difficulté à fumer si vous respecter ces quelques consignes. L'avantage pour les non-fumeurs en voyage au Japon est la quasi-impossibilité de subir le tabagisme passif.

Cette année, le gouvernement japonais réfléchit à de nouvelles règles et pense étendre l'interdiction du tabac dans les bureaux publics, les restaurants, les aéroports et les gares (sauf dans les espaces fermés prévus à cet effet).

Sur le même thème

La maison traditionnelle japonaise

La maison traditionnelle japonaise

Elles sont sonstruites en matériaux locaux et naturels comme le bois, l'argile et le bambou leur donnant un aspect très pittoresque.

Comment se comporter en société au Japon : quelques règles

Règles de bonne conduite avec les japonais

Si c'est votre premier voyage au Japon, vous ne vous attendez certainement pas à devoir retenir et appliquer autant de règles de vie en société.

La nudité au Japon, un paradoxe dans leur culture ?

La nudité au Japon n'est pas un tabou

Les japonais ont un un rapport très différent du nôtre à la nudité et à la pudeur, ce qui peut nous paraître contradictoire avec la pudeur dont ils font généralement preuve.

Les tatouages au Japon

Les tatouages au Japon

Même si la mentalité japonaise à l'égard des tatouages s'assouplit peu à peu, cet art corporel reste encore assez mal perçu.

Gardons de contact

Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Laissez un commentaire !