Partager Tweet Partager Epingler

Etape incontournable de tout voyage au Japon, l'ancienne capitale impériale du Japon est remarquable par le nombre et la qualité des sites historique que vous pourrez y découvrir. Mais quel itinéraire à Kyoto en 4 jours ? Forcément il faudra faire des choix, mais aussi optimiser les déplacements pour remplir au mieux vos journées. Voici donc un itinéraire bien rempli sur 4 jours, que nous avons organisé par zone géographique.

Jour 1 : Centre et nord de la ville

Pour votre premier jour à Tokyo, nous allons nous concentrer sur les sites proches du centre ville afin que vous preniez vos repères et vous habituiez aux transports. Commencez par le Kinkaku-ji, si possible en arrivant de bonne heure afin de ne pas avoir trop de monde car c'est un des endroits les plus visités de la ville.

Juste à côté, se trouve le Ryoan-ji et son célèbre jardin composé de 15 roches disposées en petits groupes.

Prenez un moment pour flâner dans la ville et profiter de son ambiance. Et c'est l'occasion aussi de faire du shopping pour des cadeaux ou tout simplement se faire plaisir. Ne manquez pas le merveilleux marché de Nishiki et, à proximité, la galerie marchande Teramachi. Vous y trouverez de nombreux magasins et tout de bout de la partie couverte, certaines des plus belles boutiques traditionnelles de Kyoto.

Faites ensuite la visite du Château de Nijo, et terminez votre premier jour par le Yasaka jinja et passez la soirée dans le quartier de Gion.

Jour 2 : Nord de Higashiyama

Ce quartier, au bord des montagnes, abrite la plus grande concentration de sites dignes d'intérêt en ville. Préparez-vous à une belle balade car c'est à pied que l'on apprécie le mieux le charme de l'endroit.

Commencez la journée par le temple d'argent, Ginkaku-ji (magnifique au printemps lorsque les cerisiers sont en fleurs), et suivez le chemin de la philosophie. Le chemin longe un petit canal, ponctué par de noimbreux petits temples ou sanctuaires. La plupart sont méconnus mais ils n'en sont pas moins digne d'intérêt.

Au bout du chemin, la première option sera le Nanzen-ji, on vous conseille de monter en haut de la colossale porte de Sanmon. L'autre choix sera le Heian-jingu dont l'entrée est marquée par un grand torii vermillon de 25 mètres de haut. Vu le planning chargé de la journée, il sera difficile de faire les deux sites, sauf à courir !

Poursuivez la journée par une balade dans le Parc de Maruyama et éventuellement dans les vastes jardins du Kodai-ji.

Jour 3 : Sud-Est de Kyoto

Prenez un peu l'air et dès le matin prenez le train sur la ligne JR Nara, arrêtez vous deux stations plus tard pour accéder au célèbre sanctuaire Fushimi Inari Taisha et ses milliers de torii peints d'un rouge vermillon. Ils sont parfois si proches les uns des autres qu'ils forment presque des couloirs. L’ascension complète jusqu'au sommet du mont Inari prend un peu moins de 2 heures, c'est une balade un peu physique mais très agréable à l'ombre des grands arbres.

A côté se trouve le Tofuku-ji, un immense complexe bouddhiste. La vue depuis son pont qui enjambe une forêt d'érables est remarquable.

Revenez ensuite dans la partie sud de Higashiyama jusqu'aux aux ruelles de Sannenzaka et Ninenzaka et ses nombreuses petites maisons traditionnelles. Vous pourrez vous y arrêter déjeuner.

Montez ensuite jusqu'au Kiyomizu-Dera, le grand temple de l'eau pur, l'un des sanctuaires les plus célèbres du Japon. Il est unique pour la vue superbe qu'il offre sur une riche végétation composée de cerisiers et d'érables.

Jour 4 : Arashiyama et Sagano

L'envie de s'éloigner de la foule se fera vraisemblablement sentir à ce stade. Nous vous conseillons de vous éloigner vers l'Est en prenant la ligne JR Sagano pour aller jusqu'à Arashiyama et passez-y la journée. Cet endroit regorge d'endroits lovés dans leur écrin de nature. Le pont Togetsukyo est devenu un symbole pour tous les japonais, il offre une vue exceptionnelle en fonction des saisons sur les montagnes environnantes.

Débutez la visite par la bambouseraie, sur 500 mètres de balades à pied elle offre un cadre somptueux pour tous les amoureux de la nature. Continuez ensuite vers le temple Tenryu-ji, l'un des principaux temples zen de Kyoto qui abrite un jardin merveilleux.

Au choix, visitez la Villa Okochi Sanso, ancienne demeure d’un célèbre acteur de films muets de samouraïs, ou bien le Jojakko-ji, un petit temple qui offre un panorama spectaculaire sur la région et la forêt de bambous.

Remontez vers le Gio-ji avec son petit jardin de mousse, et terminez par le Daikaku-ji, un fabuleux temple bouddhiste composé de plusieurs bâtiments reliés par des trottoirs en bois élevés.

Sur le même thème

2 jours à Kyoto : l'itinéraire des sites immanquables

Itinéraire 2 jours à Kyoto

Difficile de faire une visite de la ville en 2 jours, mais voici 2 circuits thématiques pour ne rien manquer des essentiels.

3 jours à Kyoto, les temples à voir absolument

Itinéraire 3 jours à Kyoto

Comment s’organiser au mieux pour ne pas passer à côté des sites incontournables de la ville en 3 jours ?

5 jours à Kyoto : visite de la ville et espacape dans les montagnes

Itinéraire 5 jours à Kyoto

Un mélange de sites historique, de lieux immanquables mais aussi une escapade en dehors de la ville pour prendre un bol d'air frais !

Gardons de contact

Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Laissez un commentaire !