Partager Tweet Partager Epingler

Une escapade dans la perle historique du Japon mérite que l'on s'y attarde. Vous n'avez cependant que 3 jour, alors quel itinéraire à Kyoto durant cette courte période ? Tout d'abord, faites en fonction de vos goûts : est-ce que vous préférez la nature, les jardins, les monuments anciens ou le shopping ? Voici un itinéraire qui est forcément subjectif mais qui vous donnera un aperçu de ce que l'on peut raisonnablement faire en 3 jours à Kyoto.

Jour 1 : centre de Kyoto et temples dans la partie nord

C'est une bonne idée de commencer par le pavillon d'or en arrivant de bonne heure afin de profitez d'un moment zen avant l'arrivée de la foule omniprésente (surtout le week-end). A quelques centaines de mètres, se trouve le célèbre jardin Ryoan-ji et ses rochers sur une mer de gravier blanc.

Ensuite le marché de Nishiki est facilement accessible en bus. Un endroit magique pour découvrir la gastronomie du Kansai et faire un peu de shopping dans les arcades commerçantes de Teramachi et Shinkyogoku.

Rendez-vous ensuite au Château de Nijo vaut le détour assurement de par sa conception et décoration. Passez le reste de cette première journée dans le quartier de Gion et ses petites rues. Franchissez aussi la rivière Kamo pour aller dans le Ponchoto, certes touristique mais aussi très typique.

Jour 2 : nord de Higashiyama

Ce quartier est certainement le plus touristique car de nombreux sites emblématiques de la ville y sont concentrés. Commencez le matin par le Ginkaku-ji, ou temple d'argent, et flânez le long du chemin de la philosophie. Tout le long vous trouverez de petits temples ou sanctuaires.

Au bout du chemin, prenez à gauche pour arriver au temple Heian a un beau jardin au moment de la floraison des cerisiers sakura (à faire en semaine sinon il y a trop de monde pour l'apprécier). Poursuivez ensuite vers le Nanzen-ji, un des principaux temples de l’école du bouddhisme zen. L'accès au jardin central est gratuit, seuls les entrées dans les temples et les autres jardins sont payantes (mais vous n'aurez pas le temps de trop vous y attarder).

Si le coeur vous en dit et si vous avez un peu de temps disponible, faites un tour dans le parc de Maruyama et le sanctuaire Yasaka-jinja tout proche.

Jour 3 : Fushimi et sud de Higashiyama

Dès le matin, prenez le train pour le sanctuaire Fushimi Inari. Celui-ci est célèbre pour ses milliers de torii rouge vermillon qui tracent une ascension vers le sommet du mont Inari. C’est l’un des sites les plus emblématiques de Kyoto et l'occasion de faire de magnifiques photos. La visite peut facilement prendre une demi-journée si vous faites l’ascension complète, mais ce n'est pas forcément indispensable. Les plus belles images sont sur la première partie.

Revenez ensuite vers Sanjusangen-do, un joyau du Japon avec ses mille et une statues de la déesse Kannon. Terminez ensuite par le Kiyomizu-Dera. La montée vers le site est une jolie balade à travers de petites ruelles pavée. Il s’agit d’un vaste complexe composé de bâtiments construits sur les hauteurs du quartier. La vue y est tout simplement splendide !

Sur le même thème

2 jours à Kyoto : l'itinéraire des sites immanquables

Itinéraire 2 jours à Kyoto

Difficile de faire une visite de la ville en 2 jours, mais voici 2 circuits thématiques pour ne rien manquer des essentiels.

4 jours à Kyoto : circuit des sites incontournables

Itinéraire 4 jours à Kyoto

Visiter Kyoto c'est aussi prendre le temps de découvrir la ville plus en profondeur. Temples, sanctuaires, shopping, on organise votre circuit jour par jour.

5 jours à Kyoto : visite de la ville et espacape dans les montagnes

Itinéraire 5 jours à Kyoto

Un mélange de sites historique, de lieux immanquables mais aussi une escapade en dehors de la ville pour prendre un bol d'air frais !

Gardons de contact

Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Laissez un commentaire !