Partager Tweet Partager Epingler

Si vous visitez le Japon sans passer par le parc de Ueno au coeur de Tokyo, il est peu probable que vous compreniez l’essence et le ravissement propres à la nature dans ce pays magnifique. Le parc Ueno est à la fois incontournable et digne d’intérêt, comme vous vous en rendrez compte en lisant la suite de cet article.

Une petite histoire d’un parc populaire

Le parc Ueno est un immense jardin situé dans l’arrondissement de Taito, au nord-est de Tokyo. Auparavant, l’espace appartenait aux moines du temple Kaneiji, ordre fondé en 1625 et réputé pour sa richesse, sa grandeur, et la protection qu’elle offrait contre les démons censés attaquer la ville d’Edo.

Le temple fut détruit durant la guerre de Boshin en 1869 et le parc offert à la municipalité de Tokyo en 1924 par l’empereur japonais Taisho. Avant cette date, le parc fut ouvert en tant que jardin populaire en 1873. Mais c’est au 20ème siècle que l’empereur Taisho le baptise « Ueno Onshi Koen », ou « Parc de Ueno, Cadeau impérial ».

Que ferez-vous au Parc de Ueno ?

Contrairement aux autres espaces verts de la ville, le parc de Ueno compte de nombreux bâtiments qui valent sans doute le détour. Citons une multitude de temples et de sanctuaires rappelant l’histoire du Japon, et notamment celle des Kaneiji, ou du Toshogu.

Plusieurs musées et galeries d’exposition proposent leurs œuvres au public diversifié qui visite ce site. C’est ici qu’on trouve le musée national de Tokyo, le musée national des sciences, le musée d’art Mori et le musée d’art occidental pour ne citer que ceux-là.

Nous vous recommandons aussi de vous promener autour de l’immense étang Shinobazu, ou de profiter de la verdure dans le zoo de Ueno qui occupe 10% du parc. Si vous visitez le pays au printemps, passez par les spots Sakura les plus célèbres au monde, en parcourant l’allée de cerisiers en fleurs. Le spectacle offert par les 8800 arbres bourgeonnant et mêlant du rose et du blanc est éblouissant !

Par ailleurs, le Japon abrite la flamme d’Hiroshima, en souvenir de la catastrophe de 1945 qui décima de milliers de Japonais. Pour de nombreux Japonais, ce monument reste un lieu de mémorial incontournable. Naturellement, les Momiji (arbres situés à bord du plus grand étang du parc) et les pruniers situés autour du sanctuaire Yushima Tenjin offrent aussi une vue imprenable quand ils fleurissent entre février et mars.

Près de 10 millions de touristes visitent ce parc chaque année. Il ne fait aucun doute que la visite de ce lieu imprenable vous laissera de bons souvenirs. Pour vous rendre dans le parc, vous pourriez emprunter le train ou le métro, en quittant votre ville de séjour.

Les alentours ne manquent pas d'intérêt non plus, le marché de Ameyoko est propice au shopping et aux escapades gourmandes. C'est un endroit vraiment populaire avec de très nombreuses boutiques en tout genre. A la belle saison on peut y déguster de quoi se restaurer après une belle balade.

Juste à côté, les amateurs de goodies, figurines et jouets ne manqueront pas Yamashiroya, une enseigne de sept étages dédiée aux jouets et produits dérivés de la culture japonaise. Si vous êtes dans le quartier et recherchez des mascottes à l’effigie de vos héros, c'est un des endroits parfaits de la capitale.

A voir avant de partir
Nos conseils pour un hôtel à Ueno

Ueno est un quartier central, très bien déservi en transports. Il est parfait pour ensuite rayonner dans la ville et organiser ses visites.

Carte de Parc de Ueno

Les autres quartiers de Tokyo

Akihabara Tokyo, le quartier de l’électronique

Akihabara, le quartier de l’électronique à Tokyo

Akihabara est un quartier célèbre et incontournable pour les fans de manga ou de jeux vidéo. C’est l’endroit où se rencontrent les Otakus, les inconditionnels de manga.

Asakusa et le temple Senso Ji à Tokyo

Asakusa, le quartier historique de Tokyo

S’il existe un endroit à Tokyo qu’il faut absolument visiter, c’est bien le temple Senso Ji à Asakusa. Ce lieu est un excellent condensé de la beauté et du génie des Japonais.

Shibuya Tokyo : un quartier vivant

Shibuya, la Meque de la mode à Tokyo

Shibuya est l’un des arrondissements les plus connu de Tokyo, notamment par son carrefour toujours bondé. C’est un quartier vivant, et attirant dont le dynamisme reflète le côté moderne et fashion du Tokyo.

Chiyoda à Tokyo, vestiges et de la modernité de la civilisation nippone

Chiyoda, foyer du pouvoir politique japonais

Ce quartier est le foyer du pouvoir politique japonais, symbole d’un passé riche et captivant. Il regorge également de somptueux édifices gouvernementaux révolutionnaires dotés d’une architecture imposante.

Minato à Tokyo, un des quartiers les plus dynamiques de la capitale du Japon

Minato et sa forêt de grattes ciels gigantesques

Avec sa forêt de grattes ciels gigantesques et modernes, ce quartier est le lieu le plus prisé des visiteurs pour retrouver l’esprit moderne à la japonaise.

Shinjuku le quartier des gratte-ciels de Tokyo

Shinjuku, un quartier branché et moderne

Situé au cœur de la capitale, il vous sera impossible ne pas passer par ce quartier haut en couleur. Découvrez ce qui fait la renommée de celui-ci pour ne rien manquer une fois que vous serez sur place.

Chuo, le quartier d'affaire au sud-est de Tokyo !

Chuo, centre d'affaire et commerçant

Des musées aux boutiques de luxe, en passant par les célèbres temples et les différentes attractions de la ville, vous aurez de quoi agrémenter votre séjour.

Odaiba, l'ile artificielle dans la baie de Tokyo

L’île artificielle de Odaiba

Considérée comme l'une des destinations incontournable à Tokyo. Si vous avez envie de faire un tour dans ce magnifique endroit, voici quelques attractions à essayer sûrement

Gardons de contact

Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Laissez un commentaire !