Partager Tweet Partager Epingler

Particulièrement populaire depuis les Jeux Olympiques de Tokyo en 1964, Shibuya (et surtout Harajuku) est le quartier dédié à la mode en plein cœur de la ville, où tous les styles vestimentaires, jusqu’aux plus excentriques, sont représentés. Incontournable d'une visite de Tokyo avec ses boutiques de vêtements, restaurants, cafés populaires, y abondent et rendent ses rues fort vivantes et dynamiques. On y vient pour voir, pour être vu et pour y dénicher vêtements et accessoires tous plus originaux les uns que les autres !

Shibuya et son plus grand carrefour du monde

Emprunté par plus de 100,000 personnes chaque jour, le carrefour de Shibuya a de quoi donner le tourni. Il fait parti des images célèbres du Japon et a servi de cadre de tournage pour quelques films emblématiques. Aux heures de pointe son passage zébré en diagonale donne l’impression d’un champ de bataille. Shibuya, c’est un symbole, un poumon de la capitale et la nuit venue on ne peut s'empêcher de lever les yeux vers les écrans géants de ce paradis de la consommation.

Un peu plus au sud, la rivière Meguro dévoile un spectacle unique, surtout lors de la floraison des cerisiers. Ces derniers formant littéralement un pont fleuri entre les deux rives. Le soir le site est illuminé et très animé, offrant un cadre unique pour se distraire et faire de belles photos.

Harajuku, un quartier de détente et d'excentricité

Un véritable sanctuaire de la mode

Proche de la gare JR, la rue piétonne Takeshita au cœur du quartier regorge de boutiques de vêtements à la pointe de la mode ainsi que de 100 yen shop, où tout coûte l’équivalent de 1 euro. On y croise également tous les jours de nombreux Japonais habillés de façon fantaisiste ou déguisés d’après leurs héros et héroïnes de mangas. C’est là que se rencontrent les jeunes de la ville, et où chacun rivalise d’originalité. On y croise tous les looks : gothic, kaxaii, punk, lolita… et l’on en prend plein les yeux, entre habits à dentelle, couleurs flashys et accessoires fantaisistes… C’est un véritable défilé de mode chaque jour qui se tient dans ce haut lieu de la street fashion, où il fait bon faire du shopping ! De nombreux designers s’ y rendent d’ailleurs pour découvrir les modes à venir en avant-première.

Une autre avenue importante du quartier de Harajuku est l’avenue Omotesando, que l’on assimile souvent aux Champs-Elysées. On y trouve de nombreux centres commerciaux (Q Plaza, Lafortet, Omosesando Hills…), des magasins de marques japonaises et occidentales haut de gamme, ainsi que de nombreux restaurants de luxe.

Le parc Yoyogi

Mais on ne fait pas que se mettre à la mode à Harajuku, loin de là. Le dimanche, on peut s’y rendre aux puces au parc Yoyogi pour dénicher des antiquités, des produits vintage… Ce lieu de verdure est également prisé des Japonais qui viennent s’y faire photographier à l’occasion de leur mariage ou encore fêter le Nouvel An. Le parc en lui-même est vraiment un lieu reposant et permet de souffler après une séance shopping par exemple. Comportant pas moins de cent mille arbres, c’est un endroit à part au sein de la ville et du quartier, où les touristes aiment se reposer.

Le sanctuaire Meiji

Ce dernier se trouve aussi en plein cœur du parc Yoyogi. Temple Shinto construit en 1920 et dédié à l’empereur Meiji et à ses descendants, c’est un passage obligé pour les touristes. Lieu religieux toujours en activité, le sanctuaire Meiji jingu est un lieu à part, hors du temps. Pour y accéder, on passe par un chemin où sont empilés des tonneaux de saké, offrandes faites au temple puis par une fontaine de purification, où il faut se laver les mains et la bouche avant de pouvoir pénétrer à l’intérieur. Les ema, petites tablettes en bois sur lesquelles se trouvent les prières des visiteurs du site, sont également particulièrement atypiques !

Si vous appréciez la mode, vous serez donc comblé par Harajuku. Fans de cosplay, jeune Tokoytes et touristes de toutes nationalités s’y retrouvent, et font du quartier un lieu particulièrement vivant et animé ! Mais ce qui fait son charme est aussi le contraste qu’il y a entre ses rues populaires, toujours bondées, et son parc bien plus calme, invitant au recueillement et à remonter le temps.

Dormir dans le quartier de Shibuya

C'est l'un des quartiers les plus attirants et fascinants de Tokyo, avec ses rues piétonnes et dizaines de magasins de mode

Carte de Shibuya

Les autres quartiers de Tokyo

Akihabara Tokyo, le quartier de l’électronique

Akihabara, le quartier de l’électronique à Tokyo

Akihabara est un quartier célèbre et incontournable pour les fans de manga ou de jeux vidéo. C’est l’endroit où se rencontrent les Otakus, les inconditionnels de manga.

Asakusa et le temple Senso Ji à Tokyo

Asakusa, le quartier historique de Tokyo

S’il existe un endroit à Tokyo qu’il faut absolument visiter, c’est bien le temple Senso Ji à Asakusa. Ce lieu est un excellent condensé de la beauté et du génie des Japonais.

Ueno : le grand parc au coeur de Tokyo

Ueno et son parc

Si vous ne passez par le parc de Ueno, il est peu probable que vous compreniez l’essence et le ravissement propres à la nature dans ce pays magnifique. Cet endroit est à la fois incontournable et digne d’intérêt

Chiyoda à Tokyo, vestiges et de la modernité de la civilisation nippone

Chiyoda, foyer du pouvoir politique japonais

Ce quartier est le foyer du pouvoir politique japonais, symbole d’un passé riche et captivant. Il regorge également de somptueux édifices gouvernementaux révolutionnaires dotés d’une architecture imposante.

Minato à Tokyo, un des quartiers les plus dynamiques de la capitale du Japon

Minato et sa forêt de grattes ciels gigantesques

Avec sa forêt de grattes ciels gigantesques et modernes, ce quartier est le lieu le plus prisé des visiteurs pour retrouver l’esprit moderne à la japonaise.

Shinjuku le quartier des gratte-ciels de Tokyo

Shinjuku, un quartier branché et moderne

Situé au cœur de la capitale, il vous sera impossible ne pas passer par ce quartier haut en couleur. Découvrez ce qui fait la renommée de celui-ci pour ne rien manquer une fois que vous serez sur place.

Chuo, le quartier d'affaire au sud-est de Tokyo !

Chuo, centre d'affaire et commerçant

Des musées aux boutiques de luxe, en passant par les célèbres temples et les différentes attractions de la ville, vous aurez de quoi agrémenter votre séjour.

Odaiba, l'ile artificielle dans la baie de Tokyo

L’île artificielle de Odaiba

Considérée comme l'une des destinations incontournable à Tokyo. Si vous avez envie de faire un tour dans ce magnifique endroit, voici quelques attractions à essayer sûrement

Gardons le contact

Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous