Partager Tweet Partager Epingler

Quatrième plus grand parc de la ville de Tokyo, s’étendant en effet sur pas moins de 540 000 m2, le parc Yoyogi, situé dans l’arrondissement de Shibuya, est l’endroit où se promener et se reposer lorsqu’on se trouve dans le quartier d’Harajaku.

Un espace vert en plein quartier populaire

Le parc Yoyogi est le lieu où se réunissent Japonais et touristes notamment le week-end pour se ressource, à l’écart des rues bondées de la capitale. Il fait bon s’y balader en couple ou entre amis, à pied ou à vélo (vélos que l’on peut louer au nord du parc, une piste cyclable permettant d’en faire le tour), y pique-niquer, s’y reposer sous les arbres, au nombre de 100 000 dans tout le parc, rien que ça. Ses fontaines et son étang sont également particulièrement appréciables, notamment l’été, où les températures peuvent vite monter à Tokyo.

Tout cela explique qu’il soit bien souvent fort fréquenté ! Mais on y trouve toujours un coin au calme, à l’ombre d’un des nombreux arbres du parc. Des cerisiers par exemple, qui font tout le charme de l’endroit lorsqu’ils sont en fleurs. Il y a ainsi de très belles photos à y faire, en toutes saisons d’ailleurs !

Un parc animé et moderne

Outres les magnifiques promenades qu’on peut y faire, on ne s’ennuie jamais dans ce parc touristique, où se produisent musiciens, danseurs, férus d’arts martiaux, sportifs… que l’on peut venir encourager et admirer au détour des allées.

Le dimanche, ce sont les danseurs de Rockabilly que l’on vient applaudir devant la porte principale du parc, Harajuku entrance : ces derniers mettent l’ambiance chaque semaine en enchaînant les figures acrobatiques, pour le plus grand ravissement des nostalgiques des années 50. Vêtus tout de cuir et de lunettes de soleil, ces étonnants danseurs font revivre le rock-and-roll en plein coeur du Japon. Une animation on ne peut plus insolite !

L’atmosphère est vraiment légère dans ce parc où l’animation est toujours au rendez-vous !

De magnifiques érables qui se parent de rouge à l'automne
De magnifiques érables qui se parent de rouge à l'automne
Yoyogi est un des spots tokyoïte pour les cerisiers en fleurs
Yoyogi est un des spots tokyoïte pour les cerisiers en fleurs
Le pin de la revue des troupes impériales de l'empereur
Le pin de la revue des troupes impériales de l'empereur

Mais où la tradition a aussi sa place

Le parc Yoyogi est en même temps un mélange de modernité et de tradition. En effet, en plein coeur de ce dernier s’élève le sanctuaire Meiji, dédié à l’Empereur du même nom, où l’on vient prier en toute quiétude, tout en découvrant ce vestige des temps passés. Il n’est pas rare également d’y assister à des mariages traditionnels, essentiellement le week-end. Ce sanctuaire est un lieu touristique, à côté duquel il ne faut pas passer, en aucun cas !

Le parc Yoyogi a donc tout pour plaire. Véritable « Central Park » de Tokyo, il attire jeunes et moins jeunes à la fois, qui viennent pour s’y ressourcer et profiter de l’ambiance qui y règne. Les amoureux de la nature apprécieront tout particulièrement son cadre idyllique et boisé et pourront y passer de nombreuses heures à déambuler dans ses allées ou à se rafraichir au bord de ses cours d’eau. C’est l’espace vert à voir et à revoir au cours de sa visite de Tokyo, changeant de couleur au gré des saisons, et dont le charme est indéniable.

Ce parc vaut-il la visite ?

Yoyogi est un des endroits favoris des tokyoïtes pour admirer les ceririsers en fleurs et fêter Hanami, ainsi que pour contempler le feuillage rouge des érables. En dehors de ces période, je pense que le touriste à Tokyo a autre chose de mieux à faire. Les guides touristiques parlent de visite incontournable.... Ce n'est qu'un parc avec beaucoup de verdure. Certes l'ambiance y est agréable mais en dehors de saisons d'admiration citées plus haut, c'est surtout un endroit où viennent se détendre les habitants du quartiers. Lorsque j'y suis venu, le temps était gris et maussage ; j'étais quasiment seul dans cet immense parc.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

A voir depuis Yoyogi

Carrefour de Shibuya et la statue Hachiko

~ 1.3 km

Lieu de rencontre des jeunes japonais, à la pointe de la mode locale, mais c’est aussi un centre majeur des affaires, du transport et de la communication.

Rue Takeshita Dori

~ 700 m

Célèbre pour son excentricité et les looks décalés des jeunes Japonais s’y rendant à toute heure de la journée, elle est haute en couleurs et à la pointe de la tendance !

Sanctuaire Meiji jingu

~ 700 m

Cet ensemble shintoïste, imposant de par sa taille, est à voir pour son architecture et son histoire. Dès que l’on y pénètre, on se sent apaisé et charmé par la solennité du lieu.

Omotesando, l'autre quartier du luxe

~ 1.1 km

Toutes ces boutiques font de l’avenue un lieu dédié au shopping mais ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

Meguro-gawa, la rivière aux sakura

~ 3.0 km

Ce quartier est idéal à découvrir lorsque les cerisiers sont en fleurs. Des sakura sont plantés de chaque côté de la rivière, offrant un spectacle unique.

Gardons le contact