Partager Tweet Partager Epingler

Si vous vous trouvez dans l’arrondissement de Shibuya à Tokyo, l’avenue Omotesando est un passage obligé, un endroit dédié au shopping à ne pas rater. L’ambiance y est assez différente de celle de la rue Takeshita-Dori. Equivalent des Champs-Elysées de Paris, l’avenue Omotesando est en effet plus dédiée aux boutiques de luxe et c’est le porte-monnaie bien rempli qu’il vaut mieux s’y rendre ! S’étendant entre l’entrée du parc de Yoyogi et Aoyama, donc sur environ un kilomètre, elle est le symbole de la richesse économique du pays et sa réputation n’est plus à faire !

Un condensé des marques internationales les plus connues

L’avenue Omotesando est véritablement synonyme d’élégance et de raffinement. Au bord de ses larges trottoirs se succèdent les boutiques de marques de luxe les plus connues comme Dior, Chanel, Louis Vuitton, Armani, Prada… entre autres. A côté de ces marques occidentales, on trouve aussi des enseignes représentatives de la mode nipponne comme Miyake Issey, Yamamoto Yohji ou Comme des garçons.

Beaucoup de monde et de voitures dans la rue principale
Beaucoup de monde et de voitures dans la rue principale
Les grandes marques ont toutes pignon sur rue à Omotesando
Les grandes marques ont toutes pignon sur rue à Omotesando
Un des grands centres commerciaux
Un des grands centres commerciaux

Toutes ces boutiques font de l’avenue un lieu dédié au shopping mais ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Mais si vous voulez trouver des vêtements hauts de gamme, c’est vraiment là qu’il faut vous rendre lors de votre séjour à Tokyo.

L’avenue est aussi à voir rien que pour l’architecture de toutes ces boutiques qui rivalisent d’originalité à ce niveau et pour leurs vitrines colorées et lumineuses, aussi belles de jour que de nuit !

De nombreux centres commerciaux

Laforet, Plaza, Omotesando Hills… sont autant de centres commerciaux où se rendre lors de son passage dans l’avenue, pour y faire du shopping à moindre prix. En effet, ce sont des boutiques plus abordables, là encore occidentales, que l’on y trouve, comme Zara, Gap, H&M… De quoi contenter tous les budgets ! Ces grands complexes ont par ailleurs chacun leur particularité, entre le centre Laforet et ses huit étages, le centre Plaza et ses immenses losanges de béton… Ce sont ainsi les yeux en l’air qu’il faut se promener tout au long de cette avenue où se succèdent des bâtiments tous plus atypiques les uns que les autres !

Des magasins aussi plus atypiques

L’avenue est aussi connue pour des boutiques non dédiées aux vêtements cette fois-ci :

  • Kiddy Land, immense magasins de jouets de cinq étages, où petits et grands peuvent trouver leur bonheur.
  • Oriental Bazaar, grand magasin de souvenirs, où l’on trouve de tout pour pas cher. S’y rendre avant de repartir de Tokyo pour remplir sa valise d’articles à l’effigie du Japon, à rapporter avec soi !
  • Condomania, uniquement spécialisé dans la vente de préservatifs et de sextoys.
  • Tout près de l’avenue, à l’entrée du parc Yoyogi, on trouve aussi Snoopy Town, où tous les articles vendus ont la particularité d’être en lien avec le chien du dessin animé du même nom.

Ce ne sont donc pas les boutiques qui manquent tout au long de l’avenue Omotesando, où se côtoient magasins de luxe et magasins plus populaires. Touristique, elle attire à la fois Japonais et vacanciers : c’est pourquoi ses larges trottoirs sont souvent bondés de même que l’avenue en elle-même, traversée par un flot continuel de véhicules de passage dans les rues de la capitale !

S'écarter pour mieux aprécier

Ce serait pourtant dommage de penser que Omotesando se limite à des boutiques souvent hors de prix, et que l'on voit partout dans le reste du monde. Je n'ai pas hésité à m'écarter de la grande rue principale pour découvrir un autre visage de ce quartier. Des rues plus étroites, mais aussi plus calmes. Un Japon plus traditionnel, plus authentique, avec quelques échoppes d'un autre temps. Pas ou peu de voiture, on circule à pied, on regarde, on aprécie le moment.

Une petite rue plus tranquille
Une petite rue plus tranquille
Un petit restaurant
Un petit restaurant
Faire la queue pour attendre son tour
Faire la queue pour attendre son tour

A partir de ce moment j'ai croisé beaucoup moins de touristes. J'adore me promener dans ces petites rues, à la recherche de détails insolites et tout simplement m'imprégner de la culture locale. C'est un autre monde, à deux pas des artères bruyantes et commerciales. Il y a quelques petits restaurants, dont les prix plus abordables, et surtout on y mange bien mieux.

Une entrée pittoresque
Une entrée pittoresque
Petit commerce traditionnel
Petit commerce traditionnel

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée. Je touche une petite commission sur chaque réservation (pour vous le prix reste inchangé) et ça m'aide à continuer à écrire des articles ;-)

Booking.com

A voir depuis Omotesando

Carrefour de Shibuya et la statue Hachiko

~ 1.1 km

Lieu de rencontre des jeunes japonais, à la pointe de la mode locale, mais c’est aussi un centre majeur des affaires, du transport et de la communication.

Rue Takeshita Dori

~ 600 m

Célèbre pour son excentricité et les looks décalés des jeunes Japonais s’y rendant à toute heure de la journée, elle est haute en couleurs et à la pointe de la tendance !

Sanctuaire Meiji jingu

~ 1.3 km

Cet ensemble shintoïste, imposant de par sa taille, est à voir pour son architecture et son histoire. Dès que l’on y pénètre, on se sent apaisé et charmé par la solennité du lieu.

Parc Yoyogi, le Central Park de Tokyo

~ 1.1 km

Outres les magnifiques promenades qu’on peut y faire, on ne s’ennuie jamais dans ce parc touristique, où se produisent musiciens, danseurs, férus d’arts martiaux, sportifs.

Meguro-gawa, la rivière aux sakura

~ 2.7 km

Ce quartier est idéal à découvrir lorsque les cerisiers sont en fleurs. Des sakura sont plantés de chaque côté de la rivière, offrant un spectacle unique.

Gardons le contact