Asakusa est le centre de la capitale nipponne, le shitamachi en japonais. Il s’agit de l'un de ces spots que l'on doit visiter à Tokyo, où survit l’ambiance qui y régnait dans les temps anciens. Si on connait principalement Asakusa pour sa principale attraction, Sensoji, un temple bouddhiste très populaire, construit au 7ème siècle, l’endroit renferme en fait une multitude d’autres sites tous aussi poignants les uns que les autres. Parmi ceux-là on peut citer le Parc Sumida, Mukojima Hyakka-en ou encore le Tokyo Sky Tree qui sont autant somptueux endroits que vous pourrez visiter durant votre séjour.
Les plaisirs d’une visite au cœur d’Asakusa
Asakusa peut facilement être exploré à pied. Alternativement, vous pouvez envisager une visite guidée sur un pousse-pousse. Ce type de transport est localement connu sous le nom de jinrikisha, qui se traduit littéralement par «véhicule propulsé par l'homme». Vous apprécierez au mieux votre visite lors d’un tour de 30 minutes qui vous coûtera la modique somme de 9000 yens. Vous aurez le choix entre une course plus longue ou plus courte.
Durant de nombreux siècles, Asakusa était considéré comme le principal quartier de divertissement de Tokyo. Au cours de la période Edo, bien que le quartier se situe en zone limitrophe de la ville, Asakusa était le point de rencontre des amoureux de théâtres kabuki. À la fin des années 1800 et au début des années 1900, des types de divertissement plus modernes, tels que les cinémas ont fait leur apparition à Asakusa.
Cependant, de grandes parties d'Asakusa ont été détruites dans les raids aériens de la Deuxième Guerre mondiale. Tandis que la zone bordant le temple Senso-ji a retrouvé sa popularité antérieure après la guerre, on ne peut pas en dire autant pour le quartier des divertissements d'Asakusa. Cependant, la récente ouverture du Tokyo Skytree semble avoir donné un nouveau souffle au quartier qui voit, à nouveau, la venue massive de touristes.
Les sites à ne pas rater
Une visite à Asakusa vous offre l’opportunité de découvrir différents spots épiques. Le Parc Sumida, un parc riverain qui s'étend sur les deux côtés de la rivière Sumida vous offre une promenade unique sur plusieurs centaines de mètres. Au printemps, il devient un point de vue populaire, couvert de cerisiers en fleurs. Un autre espace s’ouvre également à vous, il s’agit de Mukojima Hyakka-en qui représente le dernier jardin de l’ère Edo à avoir survécu. En effet, en 1938, le jardin a été confié aux dirigeants de la ville de Tokyo afin d’être préservé. Ainsi, il a été officiellement ouvert au public en 1939. Enfin vous apprécierez une petit tour à la Tokyo Skytree, un gratte-ciel imposant qui constitue la pièce maîtresse du quartier éponyme.
Enfin, il y a de fortes chances que vous vous laissiez transporter par l’aura apaisant et typique japonais qu’inspire ce quartier. Ses multiples facettes et la beauté de ses sites marqueront un souvenir à jamais gravé dans votre coeur.
Carte de Asakusa
Réservez votre voyage au Japon
Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée. Je touche une petite commission sur chaque réservation (pour vous le prix reste inchangé) et ça m'aide à continuer à écrire des articles ;-)
Les autres quartiers de Tokyo
Akihabara, le quartier de l’électronique à Tokyo
Akihabara est un quartier célèbre et incontournable pour les fans de manga ou de jeux vidéo. C’est l’endroit où se rencontrent les Otakus, les inconditionnels de manga.
Shibuya, la Meque de la mode à Tokyo
Shibuya est l’un des arrondissements les plus connu de Tokyo, notamment par son carrefour toujours bondé. C’est un quartier vivant, et attirant dont le dynamisme reflète le côté moderne et fashion du Tokyo.
Ueno et son parc
Si vous ne passez par le parc de Ueno, il est peu probable que vous compreniez l’essence et le ravissement propres à la nature dans ce pays magnifique. Cet endroit est à la fois incontournable et digne d’intérêt
Chiyoda, foyer du pouvoir politique japonais
Ce quartier est le foyer du pouvoir politique japonais, symbole d’un passé riche et captivant. Il regorge également de somptueux édifices gouvernementaux révolutionnaires dotés d’une architecture imposante.
Minato et sa forêt de grattes ciels gigantesques
Avec sa forêt de grattes ciels gigantesques et modernes, ce quartier est le lieu le plus prisé des visiteurs pour retrouver l’esprit moderne à la japonaise.
Shinjuku, un quartier branché et moderne
Situé au cœur de la capitale, il vous sera impossible ne pas passer par ce quartier haut en couleur. Découvrez ce qui fait la renommée de celui-ci pour ne rien manquer une fois que vous serez sur place.
Chuo, centre d'affaire et commerçant
Des musées aux boutiques de luxe, en passant par les célèbres temples et les différentes attractions de la ville, vous aurez de quoi agrémenter votre séjour.
L’île artificielle de Odaiba
Considérée comme l'une des destinations incontournable à Tokyo. Si vous avez envie de faire un tour dans ce magnifique endroit, voici quelques attractions à essayer sûrement