Partager Tweet Partager Epingler

Fondé en 1872, le Musée national de Tokyo est l’un des plus anciens musés du Japon, situé dans la partie nord du parc Ueno. Il expose à lui seul plus de 116,000 oeuvres. L’objectif de ses pères fondateurs était de collecter, de restaurer et de conserver les oeuvres d’art à travers le Japon et dans d’autres contrés de l’Orient.

C’est pour cette raison que vous pourrez découvrir une multitude d’objets appartenant à différentes ères dans ce musée, d’autant plus qu’il reste le plus important musée du Japon. De quoi assouvir votre curiosité avec les trésors nationaux et biens du patrimoine culturel qui se trouvent dans ce lieu. Alors, pour agrémenter votre visite, voici quelques bâtiments qui composent le musée à ne pas manquer.

  • La Galerie du Japon ou Hokan. Si vous êtes un adepte de l’art japonais, découvrez des ouvrages marquants de leur début jusqu’au 19ème siècle. Conçu par Watanabe Jin, ce bâtiment avait été inauguré au 1938. En vous rendant au premier étage de ce bâtiment, vous pourrez découvrir l’histoire de l’art japonais, si au rez-de-chaussée, vous pourrez apprécier des expositions à thème. L’architecture de ce bâtiment est inspirée du style impérial teikan du haut de ses murs en béton ainsi que son toit en tuiles rouges.
  • La Galerie d’Asie ou Tôyôkan. En vous rendant dans ce bâtiment, vous aurez le plaisir de faire la découverte des arts et œuvres artisanaux asiatiques tout au long de la route de la soie. De la Chine à la péninsule Coréenne, en passant par l’Asie du Sud-Est, l’Asie centrale, l’Inde et même l’Egypte, ce bâtiment renferme des artefacts issus de ces différents pays. De quoi faire le bonheur des amateurs d’art. L’annexe de ce bâtiment abrite un restaurant, favorable pour une envie de goûter ou de déjeuner. La salle d’archéologie.
  • Lors de votre visite, n’hésitez pas à vous rendre dans le bâtiment Heiseikan dédié aux fouilles archéologiques. Vous pourrez également profiter des expositions temporaires qui se tiennent au premier étage du bâtiment si au cours de votre visite ces expositions se tiennent dans ces lieux. Auditorium, espace de repos, distributeurs de boissons et bien d’autres encore sont proposés aux visiteurs dans ces lieux.
  • La Galerie des trésors du Hôryû-ji. Cette partie du musée renferme les 300 trésors offerts par le temple Hôryû-ji de Nara au couple impérial. C’est pour cela que cette aile a été baptisée dans le même nom que le temple. Ces trésors datent en effet de 1878 et continuent à être exposés dans cette galerie.
  • Le Pavillon Kuroda. Construit en l’an 3 de l’ère Shôwa, le Pavillon Kuroda est un bâtiment conçu par Okada Shinichirô et accueille les peintures de Kuroda Seiki inspiré du style occidental. Tous les ans, les portes de ce pavillon est ouvert au public pendant deux semaines et cela trois fois par an. L’entrée est libre et chacun pourra profiter de la splendeur des œuvres pour s’en inspirer ou tout simplement pour enrichir leur richesse culturelle.

Avec ses innombrables galeries, le Musée national de Tokyo à Ueno est un endroit propice pour découvrir et apprécier l’art japonais et les pays qui se trouvent à ses alentours.

A voir avant de partir
Nos conseils pour un hôtel à Ueno

Ueno est un quartier central, très bien déservi en transports. Il est parfait pour ensuite rayonner dans la ville et organiser ses visites.

A voir depuis le Musée national

Zoo de Ueno : à la rencontre des pandas géants

Zoo de Ueno

~ 550 m

Laissez-vous tenter par la découverte de plus de 10 000 animaux issus de plus de 900 espèces différentes, et profitez de votre journée pour apprécier chaque rencontre.

Sanctuaire de Tosho-gu à Tokyo

Le sanctuaire de Tosho-gu

~ 650 m

Situé dans le parc d’Ueno, ce temple est un incontournable lors de votre visite, il est réputé dans le monde entier.

Ameyoko, le marché populaire de Ueno à Tokyo

Le marché de Ameyoko

~ 900 m

Contrairement aux marchés qui pullulent dans tout le Japon où le calme et l’homogénéité se rencontrent, ce marché vous garantira de nombreuses surprises.

Yamashiroya, le magasin de goodies à Tokyo

Yamashiroya ou le royaume jouets et goodies

~ 850 m

Avec ses sept étages, ce magasin est devenu la malle aux trésors aussi bien des enfants que des adultes. Vous n’aurez aucun souci à dénicher l’objet dont vous avez toujours rêvé.

Gardons de contact

Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Laissez un commentaire !