Partager Tweet Partager Epingler

Marunouchi est un quartier commercial situé au cœur de Tokyo, dans le très célèbre quartier de Chiyoda. Perdu quelque part entre la gare centrale et le grand parc du palais impérial, l’endroit porte un nom hautement évocateur, tant pour son emplacement que pour l’aspect qu’il arbore. En effet, Marunouchi signifie « à l'intérieur du cercle » et il se trouve d’ailleurs au creux de l’un des fossés extérieur.

En 1590, Marunouchi était l’entrée de la baie d'Edo, dès lors il était connu sous le nom de Hibiya. S’étant érigé en premier quartier d’affaire de Tokyo au début de l’ère contemporaine, il est aujourd’hui le siège de trois banques d’envergure et le lieu de toutes les infrastructures modernes et huppés de la capitale japonaise. C’est donc l’endroit idéal pour faire ses courses car ce spot regorge de boutiques, de bâtiments commerciaux et de restaurants.

Marunouchi aux inspirations londoniennes

La construction de ce quartier s’inspire grandement de l’architecture occidentale en ce sens qu’après l’apparition du premier bâtiment de Mitsubishi à l’ère Meiji, de plus en plus d’immeubles de bureaux aux allures occidentales, s’inspirant notamment de la rue Lombard à Londres, se sont érigés. Ainsi, le quartier fut surnommé «Icho-London» car Marunouchi se présente tel une véritable métropole révolutionnaire.

Aux alentours de la gare de Tokyo on pressent déjà la sophistication du quartier. Là, de nombreux établissements commerciaux se côtoient. Pour vos achats, ne ratez pas l’occasion de faire un tour dans le Marunouchi Building, le New Marunouchi Building, le Marunouchi Oazo ou encore à KITTE. Dans les environs, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver un coin pour déjeuner car Marunouchi renferme une multitude de restaurants de tout genre non loin de boutiques de luxes où vous vous donnerez à cœur joie pour faire votre shopping.

Marunouchi un passé riche et poignant

Au-delà de ses aspects très futuristes, Marunouchi est en fait un joyau d’histoire, sa construction ayant fait l’objet de plusieurs étapes toutes aussi poignantes les unes que les autres. Dans le passé, la hauteur des bâtiments de Marunouchi était limitée à 31 mètres. Vous remarquerez aujourd’hui que la base piétonne de nombreux bâtiments est restée à cette hauteur, rappelant cette ancienne limite d’horizon. Marunouchi présente donc de nombreuses bâtisses historiques.

Lors de la construction de nouveaux édifices, les niveaux inférieurs ont conservé le charme de l’ancienne époque de Marunouchi. Beaucoup voient dans cet aspect à la fois conservateur et développé un parfait exemple de l'urbanisme réfléchi du quartier. Par ailleurs, ses rues s’étendant sur plusieurs kilomètres offrent la possibilité de faire une longue marche paisible.

L’artère principale de Marunouchi, l'avenue Marunouchi Nakadori, s'étend sur 1,2 km au milieu du quartier. Cet agréable espace urbain a été spécialement aménagé pour les piétons. Ainsi, les trottoirs, de chaque coté de la rue, ont été élargis de sorte à offrir plus d’espace, entirement adaptée pour les balades. Ceci est véritable havre pour les travailleurs en pause et les familles à la recherche d’un petit moment de détente.

A la fois distingué et attractif, Marunouchi est le district le plus représentatif de la culture nipponne, fidèle à ses racine sans pour autant négliger le développement.

A voir depuis Marunouchi

Palais Impérial de Tokyo

Palais Impérial de Tokyo

~ 750 m

Ce lieu hautement symbolique, initialement connu sous le nom de Palais d’Edo, constituait la demeure de la famille impériale japonaise.

Parc Kitanomaru à Tokyo, un espace aux allures sauvages abritant l’ancienne Edo

Parc Kitanomaru et l'ancien Château d’Edo

~ 1.8 km

Au cœur de la métropole vous vous délecterez des chants d’oiseaux sauvages pendant que vous partirez à la découverte des beautés qui se cachent au fond de vaste parc.

Parc Kitanomaru à Tokyo, un espace aux allures sauvages abritant l’ancienne Edo

Sanctuaire Yasukuni

~ 2.4 km

A la fois riche et complexe, ce sanctuaire shinto a été construit pour être pleinement représentatif de toutes les âmes et de tous les rituels qui sont célébrés en son sein.

Gardons de contact

Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Laissez un commentaire !