Partager Tweet Partager Epingler

La vie nous réserve parfois des coïncidences troublantes, des situations dans lesquelles on se dit que tout n'est peut-être pas dû au hasard.

J'ai connu mon ami Patrick il y a quelques années, lors d'un atelier bonsaï dans le sud de la France. Le bonsaï a été pendant plusieurs années une passion dévorante dans laquelle je me suis donné à fond. Encore un attrait pour la culture du Japon et c'est certainement l'apprentissage de cet art qui m'a donné envie de faire ce voyage et de construire un véritable projet autour de ce pays.

Même si depuis les aléas de la vie ont fait que je me suis un peu éloigné du bonsaï, j'ai croisé le chemin de Patrick à plusieurs reprises. Il y a quelques années il a même quitté la région parisienne pour s'installer à Bordeaux. Au même moment je m'évadais quelques temps en Dordogne. Nos routes se sont simplement croisées mais mon retour à Bordeaux il y a presque 2 ans a fait que nous avons pu nous voir plus souvent et partager de bons moments ensemble.

Patrick a une plusieurs casquettes, à la fois magicien, photographe et rédacteur pour la revue Bonsai Focus. Ce magazine est édité en plusieurs langues et propose régulièrement à ses lecteurs des reportages sur le Japon. Justement un nouveau est en préparation sur la ville de Takamatsu, célèbre pour ses pins. Le nom de la ville est évocateur, contraction de Takai (haut) et Matsu (pin) : la ville des hauts pins. Dans le monde du bonsaï, cet endroit est connu pour ses très nombreuses pépinières dans lesquelles, depuis des générations, des professionnels cultivent des pins dans de vastes champs. C'est un véritable paradis pour tous les amateurs de ces petits arbres.

Page Facebook de Patrick Bosc, magicien et photographe

Or le rédacteur en chef de Bonsai Focus n'était pas intéressé par y aller lui même. Il s'est déjà rendu au Japon cette année, et avait d'autres obligations professionnelles. Il a donc demandé à Patrick si cela l'intéressait. Lui qui rêvait depuis des années d'un séjour au Pays du Soleil Levant, il a sauté sur l'occasion. La coïncidence est que les deux amis bordelais vont se retrouver tous les deux au Japon à la même époque !

Je serai au Japon du 9 au 30 octobre ; Patrick sera à Takamatsu du 16 au 21 octobre. Il prolonge ce séjour professionnel d'une semaine à Kyoto où nous allons pouvoir passer 3 jours ensemble.

Patrick et Christophe

C'est donc tout naturellement que nos conversations tournent autour du sujet, des endroits que nous allons visiter ensemble. Nous avons par exemple décidés d'aller au sanctuaire Fushimi Inari Taisha et ses nombreux torii rouges vermillons, à Arashiyama et à Nara. Ensuite chacun suivra sa route de son côté mais ce sera un plaisir de partager ces quelques jours ensemble.

Hier soir Patrick m'appelle et me demande si je suis libre pour diner ; ce sera notre dernière rencontre en France. Avec les derniers préparatifs avant le départ, l'excitation était palpable. Nous avons ce voyage en tête depuis des mois, et finalement c'est presque demain. Même si la culture japonais ne nous est pas totalement inconnue, nous partons quand même un peu à l'aventure. Chaque voyage entraine une part de craintes, de doutes et de remise en question. Ce qui entraine toute cette agitation dans nos têtes, c'est aussi le fait de partir seuls. Mais nous savons tous les deux que ces peurs vont rapidement s'estomper dès les premiers pas sur le sol nippon.

Un dernier verre avant le départ pour le Japon

Nous terminons finalement la soirée autour d'un bon verre se rhum. Patrick s'est essayé au kyudo, le tir à l'arc japonais et se promet de visiter un Dojo. Pas forcément pour tirer mais simplement regarder la beauté du geste. On se dit que l'on doit se faire un bon restaurant de sushi mais aussi de pousser la porte de tous ces petits endroits dans lesquels les touristes ne vont pas. Les heures passent et c'est finalement le moment de se dire au revoir ; la prochaine fois que l'on trinquera ce sera avec un verre de sake à Kyoto !


Gardons de contact

Partager Tweet Partager Epingler
Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Laissez un commentaire !