Partager Tweet Partager Epingler

Après avoir dégusté des plats de sushis, n’hésitez pas à faire un tour dans l’un des jardins les plus emblématiques du Japon se trouvant dans le quartier de Chuo. Datant de l’ère Edo, ce monument national vous plongera dans un univers paisible et calme à la fois. Vous apprécierez certainement une bonne dose de zen et de quiétude dans un endroit où la nature se mélange avec la modernité.

Des trésors à découvrir en plein cœur du jardin

Je suis arrivé dans ce jardin pendant un après-midi gris, et c'est assez surprenant de découvrir cet endroit de nature entouré de gratte-ciels. A quelques stations de métro du centre de Tokyo, on se retrouve dans un parc apaisant, il n'y avait quasiment personne. La visite débute par de grandes allées qui longent de petits pavillons très typiques.

Portail à l'entrée d'un petit pavillon
Portail à l'entrée d'un petit pavillon
Un très joli pavillon, mais que l'on ne peut pas visiter
Un très joli pavillon, mais que l'on ne peut pas visiter
Autour du lacs, plusieurs pavillons en bois
Autour du lacs, plusieurs pavillons en bois

La partie la plus intéressante se trouve un peu plus loin, avec un jardin plus traditionnel, ses pins taillés en plateau au bord d'un grand étang.

Un jardin naissant de la ruine de la Grande Guerre

Outre le fait d’être le dernier jardin datant de la période Edo, Hama Rikyu est également un site historique particulier. En effet, ce bel endroit est un vestige préservé suite aux bombardements de 1944. Même s’il ne reste plus rien de la maison de thé qui se trouvait juste à côté de ce jardin, les trois étangs qui composent le jardin ont été gardés intacts. Vous pourrez y découvrirez l’immense Shioiri ainsi que les deux îlots qui le compose. A l’arrière plan, les grattes ciels offrent un contraste intéressant avec le modernisme du Japon.

La maison de thé Nakajima sur fond de gratte-ciels
La maison de thé Nakajima sur fond de gratte-ciels
Tout autour du lac principal, des pins taillés en plateaux
Tout autour du lac principal, des pins taillés en plateaux
Il y a de nombreux points de vue tout autour du lac
Il y a de nombreux points de vue tout autour du lac

Ces plans d’eaux bénéficient d’un style architectural unique, reflétant la splendeur du jardin. Faisant partie des propriétés de l’Empereur, ce jardin appartient désormais à la municipalité de Tokyo. Vous pourrez traverser le ponton qui relie les différents îlots où une maison de thé a été construite pour accueillir les nombreux visiteurs qui souhaitent se ressourcer en plein cœur de la nature. Petits gâteaux et tasse de thé seront au rendez-vous pour goûter à la saveur du Japon.

Une balade, un thé et des rencontres

Au milieu du lac principal, qui fait d'ailleurs tout l'intérêt de ce parc avec ses nombreux arbres soigneusement taillés, se trouve la maison de thé Nakajima. On y accède via un pontont. Je me déchausse à l'entrée et me fais guider vers un endroit libre sur les tatamis. Il y a plusieurs touristes, principalement des couples. Menu unique, un thé vert matcha, j'ai juste le choix de la petite friandise qui va avec. Une notice explicative montre comment boire et aprécier le thé suivant la tradition.

Un pont en bois permet d'acéder à la maison de thé
Un pont en bois permet d'acéder à la maison de thé
A l'entrée de la maison de thé, un petit jardin zen
A l'entrée de la maison de thé, un petit jardin zen
Certains pins sont de véritables bonsaï grandeur nature, avec des formes magnifiques
Certains pins sont de véritables bonsaï grandeur nature, avec des formes magnifiques

J'ai vraiment adoré ce moment de relaxation et de détente. L'ambiance est zen, la vue sur le parc et les immeubles modernes alentours est superbe. C'est un moment unique. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de boire du matcha dans des maisons de thé, et c'est une des meilleures expériences. Un brin touristique, mais que je referai avec plaisir lors d'un prochain passage dans ce parc.

Au bout du parc, se trouve un petit monticule depuis lequel je m'étais assis sur un banc pour admirer l'ensemble. Une dame était aussi assise là, et la conversation s'tait engagée. Mon petit niveau de japonais ne me permet pas de tenir une grande conversation, mais à priori ça devait être intéressant pour elle de discuter avec un gaijin. Elle m'explique habiter dans la préfecture de Chiba mais vient souvent ici, car elle adore l'endroit. Nous sommes restés un bon quart d'heure à échanger sur nos vies, elle m'a demandé si j'avais été voir d'autres parcs, puis elle s'est levée, a redescendue les escaliers et a disparue.

Un escalier de pierre permet d'accéder à un point de vue en haut du parc
Un escalier de pierre permet d'accéder à un point de vue en haut du parc
Hama-Rikyu est un cadre de nature en plein centre ville, avec des zones très fleuries
Hama-Rikyu est un cadre de nature en plein centre ville, avec des zones très fleuries

Un jardin aux multiples facettes

Comme Hama Rikyu est une réserve où les ornithologues peuvent se sentir à leur aise, cet endroit propose des spectacles différents en fonction des saisons. Mais si vous souhaitez le découvrir à l’apogée de sa splendeur, le printemps sera le moment idéal. Vous pourrez ainsi apprécier les cerisiers sakura en fleurs ainsi que la beauté de ses environs.

Si vous venez en voyage à Tokyo en automne, le spectacle que vous découvrirez sera différent mais n'en restera pas moins impressionnant. Vous pouvez également emprunter le bateau mouche en partant d’Asakusa pour atteindre le jardin si vous êtes un amateur de flânerie. De quoi vous changer du métro pour ne plus faire qu’un avec la nature.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée. Je touche une petite commission sur chaque réservation (pour vous le prix reste inchangé) et ça m'aide à continuer à écrire des articles ;-)

Booking.com

A voir depuis Hama Rikyu

Shopping de luxe à Ginza

~ 1.3 km

Sans vouloir se détourner de son héritage traditionnel, Tokyo, la capitale du Japon semble être résolument tournée vers le modernisme, Ginza l’un de ses quartiers en est la parfaite illustration.

Tsukiji, visite du célèbre marché aux poissons

~ 900 m

Vous y découvrirez combien le poisson est un produit important aux yeux des japonais. Entre étals, restaurants et échoppes, l'ensemble du marché promet une belle balade.

Gardons le contact