Partager Tweet Partager Epingler

Au Japon, les traditions sont toujours vénérées et respectées. Entre art et savoir-faire, le Japon est un pays avec une grande richesse culturelle. Cette culture laisse des éléments marquants notamment dans le style vestimentaire, l’art culinaire, l’art floral, l’art de vivre, la religion ou encore la médecine. À juste titre, le pays du soleil levant compte de nombreux amateurs et admirateurs. Si vous êtes amateur de style vestimentaire, vous pourrez mieux découvrir celle japonaise. Ici, découvrez les vêtements de la culture japonaise !

 Le Haori

 Le haori est une veste traditionnelle portée au-dessus d’un kimono. Elle se met aussi bien par les hommes que par les femmes pour des sorties durant des périodes de fraîcheur. Semblable au kimono, le haori présente généralement un col plus fin que ce dernier. De même, il est cousu avec l’ajout de deux panneaux triangulaires minces à chaque couture latérale. Le haori est généralement noué à l’avant avec deux cordons courts appelés haori himo. Ces cordons s’attachent à deux petites boucles cousues à l’intérieur du vêtement.

En outre, à l’origine, ce vêtement était masculin. Au cours des conflits incessants qui opposaient les puissants seigneurs, les guerriers et généraux s’en servaient comme étant une sorte de manteau passé sur leur cuirasse. Richement décorés et de couleurs vives, ceux-ci représentaient généralement le clan auquel les guerriers appartenaient. Aujourd’hui, ce vêtement est mixte et très tendance.

Le Kimono

Le kimono est un vêtement traditionnel du Japon. Mieux, il représente le vêtement national du pays. À l’origine, le terme kimono était utilisé pour tous les types de vêtements. En évoluant dans le temps, le kimono est utilisé pour désigner un vêtement spécifique utilisé par hommes les femmes, les plus jeunes et les plus vieux. Il se porte généralement pour de grandes occasions. Le kimono est une robe en forme de T. Le kimono vient d’un vêtement plus ancien nommé kosode qui était plutôt un sous-vêtement.

De forme rectangulaire, les tissus de ce vêtement sont cousus et pliés, mais jamais coupés. Le kimono est droit et descend jusqu’aux pieds. En effet, il possède des manches très longues qui vont parfois jusqu’au sol. Les tissus japonais qui le composent se croisent de gauche à droite sur le devant, car autrefois, il était possible de cacher une arme en dessous. Dans le passé, le kimono était complètement décousu, de sorte qu’on puisse le laver en morceaux individuels. Au fil du temps, ce processus a disparu.

Le Hakama et le Yukata

Le Hakama est un vêtement traditionnel japonais qui ressemble à un pantalon large plissé. Seuls les hommes portaient le hakama. Aujourd’hui par contre, il se porte également par des femmes. Attaché à la taille et tombant jusqu’à la cheville, le hakama a acquis sa forme actuelle au cours de l’époque d’Edo. Il était traditionnellement porté par les nobles pendant la période médiévale. Avant la Seconde Guerre mondiale, il était tout à fait normal de se réunir en public vêtu d’un hakama et d’un haori.

De nos jours, de plus en plus de Japonais portent des vêtements occidentaux. Il existe deux types de hakamas : certains séparent les jambes et d’autres non. Ce vêtement est porté presque exclusivement comme vêtement officiel pour les cérémonies et les visites au sanctuaire. Par, tradition le hakama se porte également dans certains arts martiaux.

Le Yukata est un vêtement d’été. Il est principalement vêtu pendant les feux d’artifices et d’autres événements d’été. Il fit son apparition pendant la période Heian. Généralement, les nobles le portaient après leur bain.

Le Tabi

Les tabis sont des chaussettes en coton qui montent jusqu’à la cheville. De même, ils séparent le gros orteil des autres. Ces accessoires apparaissent au 16ème siècle et deviennent populaires au cours de l’époque d’Edo. Contrairement aux chaussettes normales qui adhèrent parfaitement au pied parce qu’elles sont faites d’un tissu élastique, les tabis sont traditionnellement faits en deux morceaux de tissu non élastique.

Par ailleurs, ils ont une ouverture à l’arrière pour permettre de faire glisser le pied. Les boutons sur ces tabis servent à fermer l’ouverture. Ces chaussettes sont très sollicitées notamment pendant l’été. Elles se portent avec des sandales ou des chaussures semblables. Pour la culture japonaise, elles forment de bons ensembles avec le kimono et d’autres vêtements traditionnels.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée. Je touche une petite commission sur chaque réservation (pour vous le prix reste inchangé) et ça m'aide à continuer à écrire des articles ;-)

Booking.com

Gardons de contact

Partager Tweet Partager Epingler
Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous