Partager Tweet Partager Epingler

Ikebana, également connu sous le nom de Kado, est une forme d'art qui utilise des arrangements floraux comme base, suivant des règles et un symbolisme préétabli. 

En japonais, le terme signifie à la fois « donner vie aux fleurs » et « arrangement floral ». L'autre dénomination, Kado, signifie « le chemin des fleurs ». 

Un peu d'histoire 

Considéré comme l'un des arts traditionnels du Japon, l'Ikebana est devenu populaire pendant la période Muromachi, entre 1338 et 1573 après JC, lorsque les moines ont commencé à utiliser cette discipline comme un outil de méditation et de relaxation. Cependant, son origine est plus ancienne et liée à l'histoire du pays, à sa religion et à l'importance rituelle des plantes. 

L'un des principes de la religion Shintō est la croyance que le monde est plein de divinités qui peuplent les éléments naturels tels que les plantes, les pierres, etc. Pour les accueillir dans des lieux sacrés, les prêtres ont sélectionné les arbres qu'ils jugeaient appropriés pour agir en tant que sorte d'antenne spirituelle (yorishiro). Ils leur ont également offert des tamagushi, boutures d'une branche de sakaki décorées de bandes de papier, de soie ou de coton, encore présentes dans les cérémonies religieuses aujourd'hui. 

Cependant, l'origine la plus probable est les offrandes florales bouddhistes, connues sous le nom de kuge, une habitude née, selon la légende, de Bouddha Gautama lui-même. On dit qu'en voyant une branche de roses cassée, il aurait été ému par l'état des fleurs et aurait demandé à un disciple de les mettre dans un verre d'eau, afin qu'elles puissent vivre plus longtemps. Depuis lors, les bouddhistes ont commencé à décorer les autels avec des arrangements floraux, répandant la coutume en Chine, en Corée et, enfin, au Japon.

Technique 

La structure classique des arrangements est basée sur trois points principaux, symbolisant le ciel, la terre et l'homme (Taiso Fuku), et utilise non seulement des fleurs mais aussi des branches, des feuilles, des graines et des fruits.

Pendant le processus, les fleurs sont fixées à un kenzan (une base avec d'innombrables soies pointues), qui est ensuite placée dans un récipient rempli d'eau. La composition est faite pour durer peu de temps : dans environ vingt-quatre heures, elle commencera à se faner. 

Cependant, quiconque pense que cette brièveté est une faiblesse a tort, car c'est l'une des vertus de l'Ikebana. Comme dans de nombreux autres arts orientaux, la partie la plus essentielle est le processus, pas le résultat. 

Mise en place d'un iokenaba

Styles

Il y a beaucoup de styles différents. Les plus connus sont :

Hana Isho 

Un style d'Ikebana gratuit et plus simple et, par conséquent, le plus recommandé pour les débutants. Sa taille est petite, donc il s'adapte aux petits espaces. 

Moribana 

C'est l'un des styles les plus courants, et cela signifie « fleurs empilées ». Une base plate et satinée, connue sous le nom de suiban, est utilisée pour créer un miroir d'eau. 

Hanamai 

Hanamai explore la beauté des plantes à travers leur interaction avec l'espace. Il n'y a pas de différence entre les éléments principaux et les éléments auxiliaires, dont il ne peut y en avoir plus de deux. 

Heika 

Heika signifie littéralement « fleurs en vase ». Utilise des conteneurs hauts et profonds. 

Rimpa 

Ce style est basé sur les peintures décoratives de l'école Rimpa de la période Edo. L'idée est de reproduire l'ambiance de ces œuvres avec des compositions florales. 

Bunjin 

Les soi-disant « arrangements lettrés », créés par des intellectuels japonais. En réalité, le terme bunjin est chinois et fait référence aux érudits à la retraite qui menaient une vie simple, appréciaient la poésie et la peinture, et collectionnaient des objets tels que des bonsaïs et de petites sculptures d'insectes. 

Si lorsqu'il sera de nouveau possible vous souhaitez voyager au Japon et découvrir l’Ikebana, ne manquez pas les ateliers sur les arts japonais par Trouver un Guide au Japon

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée. Je touche une petite commission sur chaque réservation (pour vous le prix reste inchangé) et ça m'aide à continuer à écrire des articles ;-)

Booking.com

Gardons de contact

Partager Tweet Partager Epingler
Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous