Partager Tweet Partager Epingler

Au pays du soleil levant, la haute-fidélité a toujours été un véritable art de vivre. Passionné de musique, les japonais sont précurseurs dans ce domaine et ont développé de nombreuses marques mondialement connues. Retour sur ce phénomène typique et bien ancré dans la culture nippone.

Mieux comprendre la hi-fi

Le terme hi-fi est un anglicisme signifiant « high-fidelity » ou « Haute-fidélité » en français. Elle fait référence au fait de vouloir écouter sa musique dans les conditions les plus optimales possibles. Ceci afin de se rapprocher au maximum de l’œuvre originel voulue par le créateur de la musique. En ce sens, la qualité du matériel de restitution sonore est primordiale.

En haute-fidélité, on s’intéresse notamment à l’acoustique et aux électroniques. Le but est que votre pièce soit pensée afin que vos enceintes donnent le meilleur résultat d’écoute possible. De nombreux matériaux sont donc utilisés tels que des enceintes, des platines vinyles, des amplificateurs ou des panneaux acoustiques.

Concrètement, le but est de se rapprocher des conditions « live » et d’avoir la sensation que des musiciens jouent juste devant nous. Il faut donc être amateur de bons sons pour mieux comprendre les passionnés de hi-fi.

Ce secteur s’est largement développé partout dans le monde après la seconde guerre mondiale et l’arrivée de technologies de plus en plus performantes. Malgré tout, ce secteur connait un déclin dans certains pays ces dernières années. Mais, ce n’est pas le cas au Japon !

La hi-fi au Japon

La hi-fi est une véritable tradition au Japon. Les bars audiophiles sont notamment nés là-bas. Le concept est tout bête : profiter de bonnes conditions d’écoute en sirotant un verre. Le Shelter, à Tokyo, est un de ces nombreux exemples de lieux où la musique et l’alcool sont à la fête.

Des marques pionnières comme Audio Technica, Accuphase, Onkyo, Rotel, Teac ou Yamaha ont fait la renommée du savoir-faire Japonais dans ce secteur. Certaines de ces institutions ont débuté leur histoire juste après la seconde guerre mondiale. Preuve que la hi-fi a su s’adapter dans ce pays malgré l’arrivée de nouveaux formats d’écoute.

Le pays possède également un salon hi-fi reconnu dans le monde, le « Tokyo International Audio Show ». Cet évènement existe depuis 1983 et ne désemplit pas d’année en année. Il est organisé par la Société japonaise de l’audio (IASJ). Il permet de se tenir informé et de venir écouter les nouveautés en termes de matériel hi-fi dans de bonnes conditions. Il est également possible de discuter avec les commerciaux et fondateurs des marques, chose très intéressante pour tout passionné.

Et en France, qu’en est-il ?

En France, la culture hi-fi est nettement moins rependu. Seuls nos voisins allemands peuvent se comparer, toute proportion gardée, aux japonais. Malgré tout, quelques marques françaises ont su percer sur le marché mondial.

Ainsi, des marques comme Cabasse, Atoll Electronique, Devialet, Focal ou Jean-Marie Reynaud jouissent d’une belle popularité. Cependant, aucune n’a encore réussi à s’imposer comme un mastodonte que certaines marques japonaises peuvent être.

De même, la culture hi-fi française reste nettement moins développé que chez nos confrères japonais. Il est, par exemple, très difficile de trouver un bar audiophile dans sa ville. De plus, le nombre de magasins proposant du matériel de haute-fidélité est beaucoup plus modeste qu’au Japon. La comparaison est donc difficile à tenir pour notre marché hexagonal.

Malgré tout, il est possible de se faire plaisir, même en France, avec la vente de matériel de qualité et des salons audiophiles. Le choix est juste plus restreint mais n’en demeure pas moins qualitatif.

Pour aller plus loin sur ce thème, vous pouvez lire l’article suivant : https://www.pytaudio.com/audiophile/

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée. Je touche une petite commission sur chaque réservation (pour vous le prix reste inchangé) et ça m'aide à continuer à écrire des articles ;-)

Booking.com

Gardons de contact

Partager Tweet Partager Epingler
Ne manquez aucune de mes aventures au Japon

Abonnez-vous à ma lettre d'information :

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous