Tokyo n'est pas simplement l'immense capitale japonaise. Souvent considérée à tort comme une véritable fourmilière humaine c'est aussi une ville dynamique, mélange de modernité et de traditions, et c'est surtout une ville pleine de charme et de surprise. Pour la découvrir en profondeur, il n'y a rien de mieux de de s'y perdre.
Tokyo, plusieurs villes dans la ville
Akihabara, Shinjuku, Asakusa et Ginza ne sont que quelques-uns des endroits emblématiques de la capitale nippone. Chacun a ses ambiances et chaque moment de la journée a également sa propre teinte.
Par exemple, Akihabara, antre de l'électronique, est insipide le matin, mais magique le soir. Asakusa est bondé de monde en journée mais c'est un plaisir de s'y promener le soir.
Mais ne soyez pas comme 90% des touristes qui visitent Tokyo et sautillent d'endroit en endroit, tentant de voir le maximum de la ville en un temps record. Posez vous cette question : est-ce que l'on peut saisir le charme de Paris en visitant uniquement la Tour Eiffel et Montmartre ?
Le Japon, et plus particulièrement un voyage à Tokyo, a bien plus à vous offrir que ça. Mais il va falloir oser sortir de votre zone de confort, aller vers l'inattendu, oser sortir des sentiers touristiques classiques.
Savoir de perdre dans Tokyo pour mieux le retrouver
Evidemment, visiter la capitale sans prendre le temps d'admirer quelques-uns de ses sites les plus emblématiques est peu envisageable, surtout s'il s'agit d'un premier voyage au Japon. En revanche, ne cherchez pas à avoir un planning trop serré, laissez vous du temps libre pour flaner dans les rues.
Mes meilleurs souvenirs de Tokyo, c'est quand je suis parti, à pied, sans trop savoir où j'allais. Je marchais vers l'inconnu, tombant tantôt sur de petits temples de quartiers, tantôt sur de petites échoppes d'où sortaient des odeurs alléchantes, tantôt sur de petits commerçants avec de petits objets artisanaux. C'est ça le vrai Tokyo, le Tokyo vivant, celui partagé par plus de 13 millions d'habitants.
Tokyo et la découverte d'une autre gastronomie
J'ai toujours considéré que la nourriture était toujours un voyage dans le voyage, et j'ai rarement été déçu à Tokyo. Evidemment, vous y trouverez la plupart des grandes chaines internationales, mais osez plutôt pousser la porte de ces petits restaurants traditionnels qui sont souvent spécialisés dans un type de cuisine.
Un grand souvenir est celui d'une matinée dans le quartier Jimbocho, spécialisé dans les livres anciens. Après avoir déniché ce que je cherchais, je suis passé devant un restautant spécialisé dans les Tempuras. La carte était écrite à la main, avec une écriture cursive très difficile à lire. Peu importe, je rentre et je m'installe au comptoir. J'ai mangé les meilleurs Tempuras de ma vie, préparés devant moi par le chef souriant et plaisantant qu'un étranger ai osé entrer ici !
La cuisine japonaise ne se limite pas uniquement aux sushis (d'ailleurs les tokyoites n'en mangent pas si souvent que ça). Il y a par exemple énormément de plats à base de nouilles de différents types. Et si vous cherchez l'ambiance, alors allez dans un Izakaya, ce sont des sortes de brasseries où l'on boit (beaucoup), où l'on mange (très bien) et où l'ambiance est très décontractée (voir très bruyante).
Réservez votre voyage au Japon
Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée. Je touche une petite commission sur chaque réservation (pour vous le prix reste inchangé) et ça m'aide à continuer à écrire des articles ;-)
Gardons de contact
Abonnez-vous à ma lettre d'information :
Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous